Présentation Tioche

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau ici, je ne connais pas encore grand chose à l’installation domotique.

Je viens d’acheter une maison que je vais entièrement refaire, ça me permettra de bien intégrer tout ce dont j’aurai besoin.

J’ai commencé par regarder jeedom dont beaucoup parlaient et j’avais créé de jolis scénarios ‹ fictifs › pour tester, puis j’ai cherché les autres solutions et tout le monde s’accorde à dire que HA est bien plus performant. Je me suis donc tourné vers ce produit.

J’utilise un pi4 que j’ai installé dans un boitier Argon one M.2 avec un SSD.

Je m’interroge sur les éléments que je vais installer dans la maison. Je compte gérer l’éclairage, le chauffage, certaines prises de courant et les volets roulants dans un premier temps.

Devant refaire toute la maison, je pense utiliser un maximum de technologies filaires en ramenant absolument tout à proximité du tableau électrique où sera installé tout le matériel domotique.

J’ai quelques compétences en électronique, et je pense créer des cartes qui communiquent en MQTT pour gérer les poussoirs (ordres) et les sorties sur relais ou triacs. On trouve ce genre de carte pour une 30aine d’euros avec 8 entées et 8 sorties sur relais, mais elles ne permettent pas de sortir sur triac et de créer des variations d’intensité.

J’ai également commencé à regarder comment fabriquer une sonde de température qui envoie la température en MQTT. Je pense que ça doit exister, mais je ne sais pas ça existe en filaire, alimenté en PoE et qui ne nécessite donc pas de pile.

Pensez-vous que cette solution est intéressante ?

Merci.

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Regardes du côté de ESPHome.io. C’est simple et il existe des ESP en rj45 et POE. Après ça peut discuter en MQTT ou API native (mieux surtout avec HA)

Bienvenue parmi nous :+1:

Bonjour.

Merci pour le tuyau, j’ai jeté un coup d’œil, et j’ai effectivement vu un module en PoE, il faut que j’approfondisse, notamment par rapport à la quantité de mémoire disponible sur les cartes.

En revanche, dans les différentes vidéos que j’ai pu regarder, je n’ai pas entendu parler de l’API native’ ?

Aurais-tu un lien qui explique comment ça fonctionne et comment récupérer les infos sur le HA ?

Merci.

Tu as de la doc ici : Native API Component — ESPHome

En utilisant l’API native, avec l’intégration ESPHome, les ESP sont découvert automatiquement et les différentes entités sont crées automatiquement

Bienvenu à toi !

Si tu refais l’électricité, mets une gaine en direct de ton tableau pour chaque interrupteur/point lumineux et tu sera tranquille à l’avenir sur le choix du matériel.

Bonjour.

J’ai regardé de plus près les modules esp32, j’ai compris le principe, mais je me pose la question de savoir si on peut utiliser le même esp32 pour plusieurs fonctions différentes, je pense que la taille mémoire et le nombre de GPIO doivent limiter, mais aussi l’utilisation du bus spi qui ne peut servir que pour une fonction, à moins de pouvoir choisir une sortie différent pour le Chip Select. Je vais en commander une poignée et m’amuser un peu avec.

Je pensais effectivement mettre des gaines depuis les différents points vers mon tableau.

Est-ce possible de partager le type de carte que tu envisage ?

Si tu as de l’éclairage LED, attention au courant d’appel, les modules LED sont visseux…

Dans mon message initial, c’est de ce type de carte dont je parlais (si c’est bien l’objet de ta question).

1 « J'aime »

bienvenue dans la communauté

Bienvenue sur HACF :slightly_smiling_face: