Presentation Topodoco

Salut à tous !

Je suis un petit nouveau qui aimerait apprendre à maîtriser Home Assistant.
J’ai déjà fait un peu de domotique par le passé, mais ce n’était que quelques règles simples sur un couple Rpi3b/Domoticz.
Il y avait peu de capteurs et peu de règles.
Rien ne s’adaptait vraiment automatiquement, mais ça suffisait.

Aujourd’hui, j’en veux un peu plus.
J’ai installé des volets roulants électriques et j’ai voulu les domotiser.
Après quelques essais, j’ai trouvé que Home Assistant semblait être le choix à retenir.

Alors petite présentation du matériel déjà OK:

  • Rpi4b + 64Go SSD
  • clé Aeotec Z-Stick Gen5 (z-wave)
  • 4x GFR-223 (Fibaro)
  • 2x Prise connectée Teckin SP21 (passé sous Tasmota)

Matériel déjà acheté mais pas encore ajouté à H.A.:

  • 2x AlfaWise KS1 (télécommande IR)
  • 4x Shelly 2.5

Pourquoi des Shelly ?

  • Parce que je n’ai pas de Z-Wave à cet endroit, ni de Rpi, donc ça ferait une grosse dépense alors que le Wifi passe très bien :wink: .

Pourquoi les KS1 ?

  • Pour démarrer l’aspirateur autonome (oui il y en a 2, ce sont 2 appartements, d’où le wifi uniquement pour les Shelly).
  • Pour récupérer la température de la pièce et pouvoir m’en servir pour piloter les volets.

Questions qui me posent déjà problème:

  • La détection « présence » sur le réseau fonctionne bien pour la plupart des appareils mais un téléphone lui, ne répond que s’il est en cours d’utilisation. Le reste du temps, il apparaît comme absent et donc on déclenche les automatisations « personne absente » alors qu’il n’est qu’en veille. Ce qui me surprend c’est qu’il répond à chaque fois (même en veille) si je fait un scan de mon réseau (avec Fing par exemple). N’y a-t-il pas une solution plus simple que bricoler dans les économies d’énergies du téléphone pour que H.A. le voit présent (puisqu’un scan le voit bien) ?
  • Pour fermer les volets en cas d’absence et de températures extérieures trop élevées, il faudrait une sonde de température (avec fonction hygrométrie ?) extérieure qui pourrait communiquer avec mon rpi, qu’elles sont les références les plus adaptées (avec un rapport Q/P intéressant si possible) ?

Merci !

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

bienvenu sur hacf :slight_smile:

1 « J'aime »