Présentation très rapide...(ou pas)

Bonjour a tous,

Je découvre HA depuis quelques jours seulement. Même si j’en avais entendu parler je n’avais encore jamais essayé. D’ailleurs j’ai essayé un peu par hasard en cherchant un moyen de récupérer le débit courant d’une Livebox…

J’ai très peu de connaissances/compétences côté domotique, mais je sauve les meubles en informatique, ça aide… Je viens d’alexa, ou tout est simple (Alexa allume la lumière et la lumière fut !) mais minimaliste et très fermé, impossible de faire vraiment ce qu’on veut, automatiser des choses, etc. Et du coup, voir combien était bien pensé et architecturer HA m’a tout de suite séduit.

J’ai donc installé HA sous Docker sur un Synology sous DSM7. Et je crois que ça restera comme ça un moment, pas envie de faire une VM ou de partir à la chasse d’une raspberry !

Je suis donc équipé avec des Écho, 3 et 4, dot et pas dot, des ampoules Sengled qui sont en zigbee avec un hub de la marque qui venait avec, des prises connectées compat’ Tuya, et c’est à peu près tout côté domotique. Je n’ai jamais voulu aller plus loin trouvant l’ecosysteme dl’alexa très figé avec l’obligation d’avoir la skil qui va bien.

Donc pour le moment j’ai intégré assez facilement tout ce beau monde sous HA, sans compter l’aspirateur robot ecovacs, le router deco de tplink, la livebox donc, l’imprimante, etc. et je suis assez bluffé de la facilité. Je me suis amusé à intégrer différents trucs comme enedis mais galère un peu évidemment vu les limites. J’ai essayé de faire quelques automatismes et des scripts. Mon dashboard ressemble à une chambre d’ado avec un peu de tout et n’importe quoi pour essayer.

Entre la doc d’HA, ce forum et quelques vidéos YouTube, j’ai déjà entrevu tout plein de possibilités qui donnent envie :star_struck:

Vu que je suis assez convaincu j’ai bien envie de poursuivre et de gratter pour essayer des trucs, voir comment intégrer mes échos (et comme je suis une pince sans passer par le cloud de casa) mais aussi de passer à zigbee pour de bon en ajoutant un dongle zigbee, et ça sera ptet moins easy vu que DSM7 a viré les pilotes USB, c’est délicat de faire un choix de clé USB zigbee sans être sur de sa compatibilité ! :grin: Bon en pis quand je vois certains avertissements du genre oh mais CC2531 c’est dépasse faut pas prendre ça, alors que bon c’est la seule qui soit clairement indiqué comme marchant par zigbee2mqtt ça fait flip… Ou alors ah mais si t’as rien pour flasher tu vas galérer… Le choix est ardu.

Mais une fois que j’aurai de quoi ajouter du zigbee j’ai plein d’envies, remonter des températures, avoir des detextions de porte ouvertes, récupérer les infos de linky, etc et c’est encore ce qui em semble facile parce qu’après je voudrais m’attaquer aux volets roulants, au thermostat, a la PAC, la piscine et j’en passe ! :sweat_smile:

Bon voila c’était une présentation « rapide », si vous êtes curieux je réponds aux questions, si vous avez des conseils je les écoute !

3 « J'aime »

Welcome

Le choix est large pour z2m

1 « J'aime »

Merci !

Oui j’ai bien vu que c’est dépassé et c’est du coup fort dommage que ça soit la seule à être cité comme ayant été testé sous DSM7 ici :

Du coup, comme il y a du choix, j’ai l’embarras de ce choix avec les critères flashage ou pas, antenne ou pas, dispo… ou pas ! et bien sûr le prix, tout en croisant les doigts pour que j’arrive à installer ce qu’il faut pour DSM7.

Salit et bienvenue dans la communauté,

C’est sûr que tu pars sur une installation « non standard » donc il va te falloir plus de recherche mais j’ai l’impression que ça ne te fais peur alors ca va ale faire.

Amusé toi bien

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Salut dgaussin,
Effectivement, quelques points durs pour ta base.
Mais une fois ton installation stable, au vu de tous tes projets, quelques soirées de lecture passionnantes s’annoncent pour toi :wink:
Bievenue ici
@+ Guy

1 « J'aime »