Présentation vmath54

Bonjour,

Je m’appelle Vincent, je suis à la retraite depuis quelques années ; ancien admin système et réseau, toujours intéressé par tout ce qui touche l’informatique, l’automatisme, … et bien sur la domotique.

J’ai une installation jeedom à mon domicile depuis 6 ans. Installation légère, avec du z-wave (volets roulants, switchs commandés, …) et du zigbee (sondes de température et pression, interrupteurs, lumières, …). Et les plugins linky et viessman pour suivre la conso électrique et le fonctionnement du chauffage.

Je m’occupe aussi de l’install jeedom chez mon fils.

Ca tourne chez moi sur un odroid c4 ; il n’est pas dédié à la domotique, il me sert à d’autres choses.
J’ai eu auparavant des équipements rfx 433 que j’ai éliminé, pour ne pas multiplier les protocoles.

J’ai l’intention de migrer cela vers HA : ca me semble plus stable, il y a une grosse communauté, …
J’ai un odroid c2 sous le coude, je vais installer dans les jours à venir HA dessus pour tests ; puis migration vers l’odroid c4 si affinité.

En fait, 2 étapes prévues :
Différents tests avec cet odroid c2 ; avec ré-installs si nécessaire, afin de trouver le bon réglage ; ou plutot, le bon type d’installation. Je souhaite à terme conserver un système qui ne soit pas entièrement dédié à la domotique.
Et si affinité, migration définitive vers l’odroid c4 ; qui ne sera toujours pas dédié à la domotique.

J’ai regardé les docs concernant les différents types d’install de HA. J’envisage de commencer avec une install ‹ supervised ›, pour voir tous les composants possibles.
Pour peut-être, après, tester une install ‹ container ›, si la ‹ supervised › me semble trop restrictive vis à vis de l’administration de l’OS.

Je n’ai pas d’expérience docker. Ces deux types d’installs s’appuient dessus. j’ai juste une interrogation sur le surcout en ressources d’un container docker par rapport à une installation ‹ core ›.

Voili, voila …

Yapuka

2 « J'aime »

Salut bienvenue dans la communauté,

Pour le surcoût je ne sais pas trop quoi repk dre beaucoup on tout sur un raspberry en docker et ca tourne sans problème.

Pareil! Mais, pas tout à fait à la retraite…

Vu nos profils similaires, je me permets de donner un avis. Passe directement à la version container.
Si tu as déjà vu un linux dans ta vie (j’espère que « admin système » c’est pas windows - mais un vrai système :wink: ) la version container me parait plus intéressante. Tu gères le système en dessous (typiquement debian, mais, par forcément) et ensuite avec portainer et wud ou watchtower, tu gères les mises à jour.

Le superviseur a un côté « magique » qui heurte mon passé d’admin réseau.

Et sur un odroid c2 ça tourne comme une horloge. Faut pas y mettre des trucs non domotique mais avec une installation « normale » ça ronronne gentiment.

Bienvenue parmi nous :+1:

Merci pour votre accueil, et vos conseils.

@golfvert : oui, j’administrais à 98% des serveurs linux. Et en effet, je ne souhaite pas que le ‹ moteur domotique › gère le système.
je crois que je vais suivre ton conseil : partir sur une version container.
La version de prod sera sur un odroid c4 ; je compte y faire tourner d’autres choses que la domotique, mais pas des choses très consommatrices.

:grinning:

On a toujours 2% de perte…

Vu le prix des ces bêtes là, je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Donc, j’ai plusieurs C2 qui tournent depuis quelques années…

Bienvenue sur HACF :slight_smile: