Merci à vous, je vais pouvoir enfin m’y coller.
tout n’est qu’indentation et compréhension :).
Une petite description de l’installation :
J’ai donc une VM Esxi avec HA 8.5, qui tourne nickel, juste à désactiver l’ipv6 pour faire l’installation des paquets HACS, sinon cela ne passait pas et roue en boucle, j’ai cru voir que ce problème était régler avec la version suivante. tout ça tourne derrière un Reverse Proxy via ce tuto ici le serveur est a jour et fonctionnel.
J’ai intégrer les équipements qu’HA a bien voulu détecter tout seul (c’est toujours surprenant lorsque cela est automatique), un RPi3 avec zwave2mqtt, du zwave avec des volets et des capteurs électriques, un serveur MQTT, une passerelle Xiaomi avec des aquara, un hote Esxi, une imprimante, des poêles à pellets Palazzetti, un Pi-hole en VM, un Plex, des onduleurs pour le solaire, un PVrouter connecté, des notifs heures pour me signalé des évènements dans la journées, un Octoprint connecté de temps en temps.
J’ai aussi des Alexas (que je dois encore déclarer), un orvibo all in one, comprendre comment cela fonctionne avec HA pour refaire mes automatismes.
Je vais essayer de résoudre chaque soucis indépendamment, les uns après les autres.
J’essaie de mettre en place le module Energy aussi. la je rencontre d’autres soucis,
mes équipements ne sont pas pris en compte, car pas intégré avec je dois passer par le yaml du coup.
J’ai un smart meter que j’ai câbler en inverser, donc j’ai mon tirage électrique qui arrive en négatif, je pense que je dois faire un value Template en négatif, pour cela. J’ai un autre capteur qui centralise toute ma production solaire, mais dont je n’arrive pas a faire apparaitre la production peut être câbler en inverser aussi.
J’ai une grosse gestion des panneaux solaires, qui chauffent mon eau avec le surplus solaire.
j’ai donc des automatismes qui sont linké à la production, scenario ainsi que des notifications par Mqtt.
Je vais aussi gérer mes volets, j’ai enlever la fonction de mon jeedom, en passant par le mqtt
j’ai bien vu le tuto pour la gestion été-hiver, pas évident de tout comprendre, je ne suis pas sur que mon besoin soi identique et donc vais devoir adapter.
j’ai un impératif, ne pas utiliser node red, étant le seul a mettre les mains dans le cambouis simple efficace.
voila peut près mes déboires actuels.
Par la suite, je ferais diffèrent comptes utilisateurs, ayant une maison en province, je voudrais la domotiser pour 2-3 trucs simples types volets, éclairages, et pour cela je partirais sur du shelly en mqtt, et centraliser mes installations sur HA