Présentation WadohS

Bonjour à tous,
nouveau venu sur HA, mais pas la domotique, installation de jeedom de plus de 8 ans maintenant,
le monde bouge, le serveur domotique aussi,
Je viens avec plein de questions et surement des réponses :wink:
j’ai une utilisation somme toute basique de ma domotique, volets, solaire, mqtt, zwave, zigbee.
Je cherche a remplacer mon jeedom et decouvrir les perspectives de HA, qui me semble ters prometteur, mais l’approche n’est pas aiser, comme chacun a ça petite configuration, pas forcement évident de reproduire, déjà se débarrasser des concepts jeedom et repartir d’une feuille blanche,
petit a petit, et puis je pense que le forum est l’endroit idéal pour le partage qu’il nous procure.

5 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Merci, la transition n’est pas évidente, le temps de prendre le pli :wink:
deja commencer a changer mes périphériques pour le mode energy.

Salut a tous
Meme combat pour moi avec 3 ans de jeedom advanced derriere moi.
Tout est a refaire sous HA et la prise en main n’est pas si simple que ca le temps de retrouver ces marques. Le code ne me fait pas peur etant issu du dev dans le monde pro.
Dans l’attente de pouvoir faire ma pres quand j’aurais rempli les prerequis du forum.
A bientot

Bienvenue dans la communauté.

Merci à vous, je vais pouvoir enfin m’y coller.
tout n’est qu’indentation et compréhension :).

Une petite description de l’installation :
J’ai donc une VM Esxi avec HA 8.5, qui tourne nickel, juste à désactiver l’ipv6 pour faire l’installation des paquets HACS, sinon cela ne passait pas et roue en boucle, j’ai cru voir que ce problème était régler avec la version suivante. tout ça tourne derrière un Reverse Proxy via ce tuto ici le serveur est a jour et fonctionnel.

J’ai intégrer les équipements qu’HA a bien voulu détecter tout seul (c’est toujours surprenant lorsque cela est automatique), un RPi3 avec zwave2mqtt, du zwave avec des volets et des capteurs électriques, un serveur MQTT, une passerelle Xiaomi avec des aquara, un hote Esxi, une imprimante, des poêles à pellets Palazzetti, un Pi-hole en VM, un Plex, des onduleurs pour le solaire, un PVrouter connecté, des notifs heures pour me signalé des évènements dans la journées, un Octoprint connecté de temps en temps.
J’ai aussi des Alexas (que je dois encore déclarer), un orvibo all in one, comprendre comment cela fonctionne avec HA pour refaire mes automatismes.

Je vais essayer de résoudre chaque soucis indépendamment, les uns après les autres.

J’essaie de mettre en place le module Energy aussi. la je rencontre d’autres soucis,
mes équipements ne sont pas pris en compte, car pas intégré avec :frowning: je dois passer par le yaml du coup.
J’ai un smart meter que j’ai câbler en inverser, donc j’ai mon tirage électrique qui arrive en négatif, je pense que je dois faire un value Template en négatif, pour cela. J’ai un autre capteur qui centralise toute ma production solaire, mais dont je n’arrive pas a faire apparaitre la production peut être câbler en inverser aussi.

J’ai une grosse gestion des panneaux solaires, qui chauffent mon eau avec le surplus solaire.
j’ai donc des automatismes qui sont linké à la production, scenario ainsi que des notifications par Mqtt.

Je vais aussi gérer mes volets, j’ai enlever la fonction de mon jeedom, en passant par le mqtt
j’ai bien vu le tuto pour la gestion été-hiver, pas évident de tout comprendre, je ne suis pas sur que mon besoin soi identique et donc vais devoir adapter.
j’ai un impératif, ne pas utiliser node red, étant le seul a mettre les mains dans le cambouis :slight_smile: simple efficace.
voila peut près mes déboires actuels.

Par la suite, je ferais diffèrent comptes utilisateurs, ayant une maison en province, je voudrais la domotiser pour 2-3 trucs simples types volets, éclairages, et pour cela je partirais sur du shelly en mqtt, et centraliser mes installations sur HA :slight_smile:

Pour le module Energy, c’est beau mais pas fonctionnel pour le moment, voici mon yaml :

utility_meter:
  conso_maison:
    source: sensor.smartmeter_electric_kwh_value # à compléter
    cycle: daily
  production_solaire:
    source: sensor.productionpv_electric_kwh_value # à compléter
    cycle: daily

Sauf que le sensor conso_maison est inversé,
je dois donc faire un value template de ce que je comprends mais je ne suis pas sur de ce que je dois mettre.

state: {{ -1 * states('sensor.smartmeter_electric_kwh_value') | float(0) }}
ou
value: {{-1 * states('sensor.smartmeter_electric_kwh_value') }}
ou
value_template: '{{ (-1 * ('sensor.smartmeter_electric_kwh_value')

une fois trouvé, je pourrais tester pour ma production solaire.


ci-joint un jour ou il fait beau et la conso maison, est mon surplus envoyer sur le réseau