Présentation Xlyric et pataugeage de valeurs

Bonjour à tous,

Depuis des années j’étais sous Domoticz ( avec une palanqué de capteurs (~200 ), et par la force des choses, ça fait 1 mois que j’ai migré en partie sur HA,

ça a été compliqué parfois, et à force de creuser la doc, j’ai pas mal avancé, que ça soit avec des solutions de contournement, l’usage de MQTT ou des coups de nodered pour faire passer les valeurs.

tout un tas de scripts en lua, zvents et blocky passé en automation, avec plus ou moins de success
( ça manque vraiment … ) pour faire de la régule ou de l’envoie d’information par code couleur envoyé à une lampe led zigbee (pour l’exemple )

le seul truc qui coince encore c’est que je n’ai pas trouvé une des fonctionnalités que j’utilisais très souvent sur domoticz :
les stats sur les valeurs ( sensors ) sur des période semaine, mois, année … et une extraction csv des valeurs de ces périodes.


comme l’ énergy cards, c’est bien, mais je ne vois pas comment récuperer les valeurs ( j’ai tenté avec Apexcharts )
les valeurs énergy sont remonté par des Pzem en mode state_class: total_increasing
et donc du coup d’une journée sur l’autre, il faudrait que je fasse le delta entre jour J à 00h et J-1 à 00h.

c’est possible ?

et là je teste un affichage en daily et monthly pour tenter au pire de récuperer les valeurs sous grafana
le pb est que du coup la valeur de départ n’est pas bonne…

  #Compteur Prod Jour/mois
  pv_consommation_jour1:
    source: sensor.puissance_produite_totale
    cycle: daily

  pv_consommation_mois1:
    source: sensor.puissance_produite_totale
    cycle: monthly
1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

N’hésite pas à ouvrir des sujets uniques pour chacune de tes questions :+1:

en général j’ai pour habitude de pas mal chercher avant de demander de l’aide (sinon on apprends pas )

un peu de détail sur le matos et la conf ( comme initialement c’est sensé être une présentation )

  • Raspberry 4 sous HAOS + SSD ( connexion ethernet )

  • testé une pizigate, mais trop de problème, du coup clé zigbee Sonoff + rallonge de cable pour l’antenne.
    et utilisation de zigbee2mqtt. ( j’ai pas aimé l’autre appli pour le zigbee )

du coup

  • 23 appareils zigbee appairé pour l’instant… ( prise lidl simple et multi + led, contacteur, sondes de temp et un cube xiaomi, switch et interrupteurs tuya,

migration des trucs assez simples sous espHome ( afficheur 4X20 + dallas 18b20 ) ( pour la température des radiateurs et l’affichage dans la cuisine de certains paramettres ) , récupération de l’état de charge d’une batterie.

migration de 5 tasmota
( controle de la VMC , nspanel ( surcouche appdaemon )

un coup de nodered pour certains ESP et
pas mal d’entrée pour créer des sensors ( pour le routeur photovoltaique entre autre, et remonter les infos dans le tableau de bord énergie.)

  • tout un tas de Pzems pour surveiller la prod , la conso et les conso par étage.

et avec tout ça, du coup les intégrations qui vont bien

  • grafana, mosquito, influxdb, nodered, vscode, ssh …

quelques automatisations :

  • controle de la vmc par rapport à l’humidité et planning
  • controle de la pompe à chaleur en fonction des consignes de temp souhaité et surplus photovoltaique
  • charge et décharge d’une batterie DIY avec des cellules 18650 + Micro onduleur.
  • scénario d’allumage et d’extinction de prises par interrupteur zigbee 3 entrée

enfin bref… déjà une bonne usine à gaz

Salut et bienvenue dans la communauté