Présentation Yul

Salut, c’est Yul, 30 ans, je travail dans le milieu informatique. Je suis sur HA depuis un an et demi. J’ai commencé la domotique parce que dans ma nouvelle maison j’avais plusieurs types de chauffages et je souhaitai les automatiser pour qu’ils fonctionnent tous de manière cohérente en essayant d’optimiser la consommation électrique.

Voici ce que j’ai sur HA maintenant :
6 radiateurs électrique, 2 climatisations et une dizaines de sondes de températures Xiaomi. Deux passerelles Xiaomi pour le zigbee (ca reste le top à mon sens pour le zigbee (je sais que je vais en faire pester pas mal ici :slight_smile: )).
Toujours dans une idée de gestion de la température de la maison j’ai connecté mes 7 volets roulants pour qu’ils s’ouvrent indépendamment l’hiver quand le soleil tape devant la vitre et qu’ils se baissent l’été si le soleil tape.
J’ai ensuite découvert les ESP et esphome, j’en ai maintenant une dizaine de connectés pour contrôler 2 portails (automatisés sur la position gps des téléphones), lumières extérieures, capteurs météo (lumière, vent, pluie, température, humidité et température de la terre), capteurs de qualité de l’air (intérieur et extérieur), contrôle du surpresseur et de l’arrosage automatisé. J’ai aussi tenté une gestion de ma piscine avec un esp mais sans grande réussite pour le moment.
Il y a aussi quelques autres bricoles comme l’aspirateur.
J’ai pas mal bossé sur les automatisation aussi (j’en suis à plus de 6500 lignes maintenant :sweat_smile: )
Concernant mon installe c’est sur un rpi4 que j’ai récemment passé sur ssd.
J’ai très peu bossé sur la partie graphique de HA, je vais donc me plonger dans la custom de lovelace et grafana pour bien exploiter toutes les données de mes capteurs.
Le rdc de la maison va être refait complètement d’ici 6 mois je vais donc en profiter pour refaire toute l’électricité et la monitorer (panneau solaire compris), tirer des câbles réseaux et il faut donc que je réfléchisse à une solution pour gérer les présences dans les pièces pour pouvoir automatiser les lumières (si certains ont des pistes je suis preneur). Je compte aussi ajouter des caméras extérieures.

Je continu donc a en apprendre tous les jours (merci à tous d’ailleurs :wink: ) et j’essaye d’aider sur les sujets que je maitrises. Je regarde le discord tous les jours mais je ne suis pas très actif sur le forum encore :slight_smile:
Je pourrai faire quelques tutos si certaines parties de mon installation peuvent en intéresser d’autres. N’hésitez pas à me dire

Bienvenue sur le forum :+1:

Bienvenue a toi et superbe installation en matériel

juste un mot ou alors :clap:

Bienvenue à toi @Yul

Salut très curieux de voir les automatisations. Est ce que tu partage ta configuration quelque part ?

Et comme tu proposes ton aide. Je penses que quelque tutos sur les automatisations seront bienvenues. Il y a pas mal de débutant qui ont du mal à s’y mettre. un exemple d’article qui a été apprécié: https://forum.hacf.fr/t/recevoir-une-notification-lorsquune-alerte-meteo-est-en-cours/511

1 « J'aime »

Non je n’ai pas partagé ma configuration.
Je vais essayer de partager quelques automatisations, mais il faudrait je pense commencer par qqch de générique car je n’ai pas trouvé de sujet expliquant le fonctionnement des automatisations sur le forum. Ca permettrait de contrecarrer la phrase de @McFly dans sont sujet nodered : « Vous pourrez y créer des automatisations bien plus avancées que les automatisations YAML de Home Assistant. » :smile:

3 « J'aime »

Bienvenue à toi :grin:

Avec grand plaisir. Hahaha