Prise zigbee avec mesure

Savez-vous si toutes les prises (ex:Lexman en ZIGBEE) sont compatible avec le pont hue ?

Je les utilises avec Z2M sans aucun soucis

J’en ai 2 qui fonctionnent parfaitement sous ZHA avec la remontée de la consommation chez moi.

Je viens de les acheter, il ne sont pas compatible avec le pont hue de Philips du coup quel clé zigbee me conseillez vous en performance ? Conbee 2 ? Sonoff dongle?

J’ai 2 Conbee 2 avec ZHA, il suffit de les brancher et ça reconnait tout ce que je leur fait avaler sans jamais aucun problème:

  • Sonoff eWeLink SA-003-Zigbee (Prise)
  • Sonoff eWeLink TH01 (Température/Humidité)
  • Sonoff eWeLink MS01 (Mouvement)
  • SAMOTECH TZ3000_1x1vtalf TS0201 (Température/Humidité)
  • OSRAM Plug 01 (Prise extérieure)
  • LEDVANCE Plug Z3 (Prise)
  • NOUS TZ3000_ksw8qtmt TS011F (Prise avec consommation)
  • XIAOMI lumi.sensor_cube.aqgl01 (Cube)
  • XIAOMI lumi.sen_ill.mgl01 (Luminosité)
  • PHILIPS SML001 (Hue, Mouvement, luminosité, Température)
  • LiXee Zlinky_TIC (Compteur Linky)

Notes:

  • J’avais testé les Boutons Philips Hue DImmer aussi, ils étaient bien reconnus, mais moins fiable dans leur utilisation que le pont Philips Hue, du coup je les ai repassés en intégration Philips Hue.
  • Il semble que l’intégration LiXee Zlinky_TIC avec ZHA soit moins complète qu’en Zigbee2MQTT, mais à priori ça n’a rien à voir avec la clef.
1 « J'aime »

pour les lexman de mon coté la Conbee 2 et Z2M fonctionnent parfaitement

Hello !
Je me permet de me greffer ici car je cherche des prises extérieures pas trop honereuses avec la mesure de conso. C’est pour ma petite pompe de piscine de 16W lol. Si pas zigbee, le wifi peut être une alternative dans mon cas, les 2 étant présents.

:thinking: Tu vas prendre +30% de conso rien qu’avec une prise alimentée en permanence

La conso d’une prise est inférieure à 1W en générale donc rentable mais peut être que je me trompe.

Mon hypothèse :

  • Eau a 30°C max => 15h de besoin en filtration par jour
  • Méthode simple de brancher/débrancher la prise de la pompe non robuste (oublie/absence)

Avec prise :

  • (15h x 16W + 15h x 1W) + 9h x 1W => 264Wh/jour

Sans prise :

  • 24h x 16W => 384Wh/jour

Economie estimée :

  • 384 - 264 => 120Wh/jour soit 31%

Oui, il faut voir la conso de la prise. Maintenant le calcul est quand même pas parfait : Si effectivement la prise marche QUE 15H, la prise elle fonctionne 24H/24 : donc 15*17+9*1 ou bien 15*16+24*1
Idem, il faut s’assurer que pendant l’hivernage, la prise est débranchée, sinon tu rajoute la conso annuelle

J’ai mis à jour mon précédent calcul mais cela ne change pas fondamentalement la chose. De plus le fait de ne pas faire tourner la pompe la nuit limite la déperdition de chaleur de l’eau de la piscine.

On est bien d’accord dans ton contexte d’utilisation => prise à très faible conso + pas branchée quand pas d’usage.

Jai essayé de calculer la consommation en veille de la prise Nous A1Z, je trouve une valeur nulle tellement la consommation en veille est faible. Autant dire que l’impact est tellement faible que je ne m’embêterai même pas à les débrancher dans ce cas.

2 « J'aime »

Bonjour,

Toujours pas de prises fonctionnelles, un collègue les a testé avec Z2M et Homebridge, même souci…
Tant pis, j’abandonne.

@Czara1, même probléme de mon coté mais depuis la mise à jour OTA via Zigbee2Mqtt tout est OK de mon coté (comme de nombreuses personnes)
Ok pour le modèle TS011F et constructeur Zigbee _TZ3000_typdpbpg ce qui semble être ton cas.

1 « J'aime »

Idem. Problème résolu sur la TS011F en ce qui me concerne depuis la mise à jour.

Bonjour

Ah oui c’est à dire mise à jour OTA, elle vient de où cette mise à jour ?
Vous avez quelques liens ?

Merci

Salut,
En passant par Zigbee2Mqtt, installer la dernière version de Z2M ( 1.25.2 commit: 3c5854fa)
Puis onglet ‹ MàJ OTA ›, rechercher les MàJ pour la prise concernée, patienter (20-25 min)

Bonjour,
petite question, j’ai la même prise que j’utilise avec Deconz. Par contre, pas de soucis pour la piloter, mais impossible d’avoir des infos sur la consommation. Avec quel dongle et logiciel de capture utilises-tu cette prise ?
Merci

Conbee 2 et Z2MQTT

Très pratique bien sûr la remontée de la consommation mais aussi l’ensemble des fonctionnalités comme de :

  • pouvoir choisir l’état de la prise après une coupure de courant
  • protection enfant pour éviter qu’ils appuient sur le petit bouton éclairé en rouge !
  • pouvoir modifier l’indication lumineuse (on/off ou en permanence éteint)
  • en plus de l’énergie consommée, on a la puissance, le courant et le voltage

Reste un petit point, elle est donnée comme 16A mais il s’agit de la limite en pointe, l’usage moyen ne doit pas dépasser 10A mais aujourd’hui, on a pas beaucoup d’appareils qui consomment potentiellement plus de 2200W !