Prise zigbee avec mesure

Pareil pour moi, mais avec → Clé slae.sh cc2652 & Zigbee2MQTT
@+ Guy

Clé sonoff et ZHA, mais du coup pas de possibilité de mettre à jour les prises. Je vais monter un Z2M pour ça.

OK. La clé Conbee te sert avec Z2MQTT ?
Pourquoi pas utiliser Deconz directement ?
Il y a de réel avantage à utiliser Z2MQTT à la place de Deconz ?

Merci

z2mqtt support beaucoup plus de matériel que deconz
de plus, le cycle de développement est plus court ( une version par mois ).

1 « J'aime »

J’ai utilisé les deux pour voir, une fois que tu as goûté à Z2M difficile de revenir à deconz, son appli web et son interface abscons ne m’ont vraiment pas convaincu contrairement à Z2M.

Ben après avoir testé l’application deconz, moi c’est l’inverse, c’est beaucoup plus intuitif et rapide pour régler un attribut par exemple que la webapp de Z2M.
Et pour rajouter la conso qui manque sur les prises non reconnues par deconz, il y a juste a rajouter un fichier depuis qu’ils bricolent sur les DDF

Bonjour.
J’ai acheté une prise conectée zigbee « Nous A1Z ». Je confirme bien qu’elle est reconnue nativement par mon HA + clé zigbee Sonoff + Z2M. La découverte est rapide, simple et l’interface sous Z2M donne la puissance immédiatement. Reste plus qu’a l’intégrer sur lovelace …
Petite question: peut-on y brancher un panneau solaire « nomade » (arrivée du micro-onduleur du PV) et savoir quelle puissance est ainsi fournie « en live » par celui-ci à mon réseau électrique. J’ai actuellement une prise connectée en wifi pour ce calcul de puissance mais l’intégration native de cette prise « A1Z » sous protocole zigbee me pousse à la mettre à sa place car je ne veux pas dépendre du cloud « Tuya &Cie ».
Autre question: comment puis-je l’intégrer au panneau « Energie » de HA et ainsi vérifier mes (petites) éconnomies réalisées ?
En attente de vous lire avec impatience !

Je m’auto réponds à la question 2: il n’y a qu’a inclure le sensor de la prise « Nous » dans le tableau « Energie ». Mais je l’ai fait en branchant une lampe de chevet qui est un consommateur. J’ai donc triché car c’est un consommateur mais mis dans le tableau « Energie » en tant que fournisseur d’énergie (vu en négatif). Si je branche réellement mon PV se sera aussi le cas car lui fourni du courant au système ?

1 « J'aime »

On peut mettre à jour en ZHA.

  1. Definir et configurer un répertoire ou les fichiers de mise à jour sont placées:
    Voici ma config zha complète, mais ce qui compte c’est la section ota qui dit que je mets mes fichiers OTA sous /config/zb_ota.
zha:
  enable_quirks: true
  custom_quirks_path: /config/zha_quirks
  zigpy_config:
    network:
      channel: 11
      channels: [11]
    ota:
      ikea_provider: false
      ledvance_provider: false
      otau_directory: /config/zb_ota
  1. Mettre le fichier de mise à jour sous /config/zb_ota (si c’est le répertoire defini par otau_directory.
    J’ai fait un script pour récupérer tous les fichiers donnés par Koenkk/zigbee-OTA.

  2. Mettre à jour la base de données de zigpy.

    • Soit redémarrer HA;
    • Soit appeler le service ota_notify de zha_toolkit en indiquant l’appareil à mettre à jour. Cela enverra une commande à l’appareil pour l’informer qu’il y a une mise à jour.

Par la suite, j’exécute de temps à ature le script et je regardes s’il y a une nouvelle mise à jour qui me concerne.

Bonsoir,

Merci pour ce retour, mais alors pour le coup c’est beaucoup plus sympa sur Z2M.
J’ai fait la mise à jour chez un collègue, mes prises fonctionnent beaucoup mieux.

Merci à tous

Les prises NOUS A1Z sont en promo chez domadoo, merci les french days… j’hésite à m’en prendre pour pouvoir mesurer la conso de différents appareils mais j’ai un doute sur la compatibilité avec des lave vaisselle, lave linge et surtout le sèche linge car je vois que la prise supporte du 10A en continu et 16 en « crête ». Alors, elles sont branchées sur quoi chez vous ces prises, NOUS ou pas, qui font du 10A en continu et du 16 mais pas tout le temps…
Je m’inquiète pour le sèche linge le pauvre :face_with_hand_over_mouth:

Bonsoir,
Pour ma part j’ai trois prises :

  • Machine à laver
  • Cave à vin
  • Réfrigérateur

Je vais en recommander pour le reste.

C’est pas la meme chose, mais je donne l’info, car cela peut servir :
il peut etre interresent d’avoir ce type de materiel : How the Gen 2 Vue Energy Monitor Works

au lieu/en plus, de plein de prise.

  • les avantaes :
    • relever de 18 points consommations.
    • fables consommation : surtout si on compare avec 18 prise connecter
  • inconveniants :
    • necessite de la place et un peut de travail sur le table electrique
  • avantages et inconveniants en meme temps
    • ne peut pas être utiliser comme actionneur ( avantage sur un frigo mais c’est un inconveniant un autre type d’appareil)
    • ça mesure pas forcement qu’un appareil mais tout un circuit electrique

PS : la version, par defaut, fonctionne dans le cloud avec une integration dans HA disponible mais il est possible de le rentre local only avec esphome relativement facilement

Je connaissais pas du tout, merci du partage. T’as ça chez toi ?

Yes, je vient de finir son installation complète ( avant il était en mode test avec des câbles partout devant le tableau électrique)

J’ai eu connaissance de ça la semaine dernière, un pote en a commandé un pour voir mais pas encore reçu. Tu arrives à remonter les 18 valeurs de conso sur HA ?

Oui, 19 pour être précis (dont 1 qui est forcément le général) : 16 petits et 3 gros
Et peut fonctionner sur du triphasé

Le triphasé, c’est justement pour ça que mon pote l’a pris. Cool pour le remonté sur home assistant, c’est autodétecté ou il y a une intégration ?

Il y a une intégration si tu le garde en mode normal (cloud) sinon c’est un esphome (++)

Bonjour,

ah … frigo et congel, pour le moment, tant que ces prises sont en mesure de couper le jus (défaut, panne, …) je me refuse à en coller une derrière ces équipements.