PROBLEM installation Popp ZBShield

Bonjour à tous,

D’habitude je n’aime pas trop déranger les gens mais là j’ai grand besoin d’aide… J’ai acheté un dongle Zigbee, Popp ZB-Shield, qui est également une chip Elelabs ELR023. Je l’ai installé sur mon raspberrypi et celle-ci n’a pas l’air d’être détecté, je ne comprends pas du tout pourquoi, au point de croire que le module ne fonctionne peut être pas…

J’ai suivi différent tuto :

Evidemment toujours rien ne fonctionne. J’ai bien modifié le fichier « config.txt » pour activer l’uart et désactivé le Bluetooth, j’ai essayé d’activer le port série différemment mais je ne vois rien qui fonctionne. voila une capture de la commande « > dmesg | grep tty » :

Si quelqu’un à une idée je suis largement preneur.

Merci d’avance à tous !

Configuration :
RaspberryPI 4 2Go
RaspberryPI OS à jour
HomeAssistant v20221108.0 sous Docker

Hello

pas grand chose sous la dent
mais la il en parle un petit peu

Salut,

étant donné que tu n’as pas le même style d’installation que dans les tutos de domo-blog ou même la doc en PDF, ca va pas être évident de trouver des gens qui ont exactement le même config. Ce shield n’est pas non plus le plus répandu… :frowning:

Le fabricant donne t-il des instructions pour faire marcher le shield spécifiquement sur RaspberryPi OS?
Je pense que dans ton cas il faudra le faire marcher en ligne de commandes avant d’essayer pour HA.

@ClassicRed J’ai regardé apparemment je ne suis pas le seul pour qui cela ne fonctionne pas très bien…

@AlexHass Yes je m’en suis rendu compte aussi, après avoir continuer mes recherches, je me demande si ce n’est pas l’intégration dans un conteneur qui bloque. Je vais essayer d’installer un HassOS vierge sur MicroSD pour tester.

J’ai trouver ça comme doc du fabricant, j’ai compris qu’il l’installait sur raspbian stretch mais quid de la compatibilité avec HA Container :
https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=2876

Également une vidéo youtube ou cela fonctionne sur HassOS :

Comme je suis loin d’être un expert en docker en plus… J’espère ne pas m’être lancé dans quelque chose de trop complexe pour moi…

Merci beaucoup pour l’aide en tout cas ! Si j’ai des nouvelles infos je partagerais

Wow stretch commence à dater :confused:
Bon normalement ça devrait pas trop jouer, sauf s’ils ont changé des choses liées au port série et au bluetooth depuis le temps…
Si tu as des exemples qui marchent avec HAOS, ça devrait au moins limiter les variables au niveau OS.

Maintenant, il est possible que tu t’embêterais moins et que t’aurais plus d’exemples avec un adaptateur en USB.