Problème avec SAMBA (encore et pas déjà vu)

Bravo, ça marche
j’ai du redémarrer FZ & la machine…
je peux éditer sur mon W7 les fichiers de HA…cool
il me vient un doute, je peux continuer à éditer à partir de HA ?

Pour la deuxième partie du problème:
comment avoir le répertoire PARTAGES visible par W7 ?

Oui ça c’est pas bloquant

On reviens sur le souci samba. JE trouve que c’est pas un usage pertinant

d’accord
quoi pour remplacer ?
pour l’instant j’ai sur RPI
DOMOTICZ
et un répertoire visible pour tout le monde (mes PC et la box et le décodeur TV (SFR))
j’aimerais récupérer la même typologie une fois que j’aurais supprimé DOMOTICZ et donc le RPI

Essaye Mobaxterm (qui fait à la fois l’équivalent du client SSH, et de filezilla). Essaye le clic droits sur les fichiers :wink:
A partir du moment où tu peux éditer les fichiers depuis ton PC, je ne vois pas le besoin de repartager ça avec un répertoire.
Que viens faire le décodeur tv dans l’affaire ?

le répertoire sert de sauvegarde aux pc
et de dépots de fichiers media pour le décodeur de SFR (simplement *.mp4 *.mkv…)

PS je me sers de Mobaxterm pour le SSH, j’ai pas essayé les fonctions équivalentes à FZ

effectivement j’adore Mobaxterm
je ne connaissais pas le connexion FTP :+1:

A mon avis ce dont tu as besoin c’est un NAS, le fait de confier ça à HA n’est pas forcement le plus judicieux.
Un pi dédié (si tu veux t’amuser) fera bien mieux l’affaire en terme de performances, de stabilité, de disponibilité.

exactement,
d’ou la tentative actuelle:
1 DEBIAN sur petit PC
2 HA sur DEBIAN
3 serveur sur DEBIAN en // avec HA
c’est pas bon ça ?

Cette partie là ça veut dire « partagé avec HA », et ça ne me plait pas beaucoup.
Si en terme de perf c’est peut-être suffisant, ça veut aussi qu’à chaque manipulation/redémarrage de Debian (à cause de HA ou à cause de ton appli NAS, voire de n’importe quelle mise à jour système, les 2 sont impactés ou pire à l’arrêt. Idem pour toutes manip ratées d’un coté ou de l’autre.
Par ailleurs, dans l’hypothèse où tu fais ça, pourquoi faire HA <-> Samba <-> stockage alors que tu peux faire l’accès aux données directement HA <-> stockage puisque physiquement sur la même machine/disque ?
En plus il y a des distributions (Truenas par exemple) qui font les choses bien mieux qu’un partage samba…

Je vois les choses ainsi :

  • Accès aux fichiers HA (addon/config) => Mobaxterm etc … pas par samba
  • Backup => addon google drive, comme ça au moins si tu crash ton matériel, tu l’as toujours sous la main. Le reste du temps la copie locale sera suffisante pour les restaurations hors plantage complet
  • Partage des « médias » entre Décodeur, HA etc… c’est le seul truc qui justifie un partage réseau (HA joue un fichier sur un écran/enceinte connecté au mini pc ?). Les autres usages notamment le décodeur SFR ne sont à ma connaissance pas pilotables par HA. Là on est aussi dans le cas limite d’un HTPC.
  • Partage entre les PC=> ok pour le réseau mais HA n’en a pas besoin

D’ailleurs c’est hors sujet mais Windows 7 … ça devient critique

tout à fait d’accord: si la m^me machine héberge HA & des fichiers, si elle plante c’est la double peine.

Accès aux fichiers HA (addon/config) => Mobaxterm etc … pas par samba

= ok c’est fait

Backup => addon google drive, comme ça au moins si tu crash ton matériel, tu l’as toujours sous la main. Le reste du temps la copie locale sera suffisante pour les restaurations hors plantage complet

c’est déjà fait. les données critiques sont sauvegardées plusieurs fois par jour sur le cloud
ça ne passe pas par HA puisque je débute, mais c’est fait
je regarderais ADDON GOOGLE pour voir ce que je gagne par rapport à la solution actuelle (ce sont les PC qui lancent les sauvegardes sur le cloud)

Partage des « médias » entre Décodeur, HA etc… c’est le seul truc qui justifie un partage réseau (HA joue un fichier sur un écran/enceinte connecté au mini pc ?). Les autres usages notamment le décodeur SFR ne sont à ma connaissance pas pilotables par HA. Là on est aussi dans le cas limite d’un HTPC.

je ne souhaite pas piloter le décodeur SFR, il a juste accès à ma bibliothèque MEDIA.
Dans l’immédiat il n’y a pas de HTPC, mais pourquoi pas. J’avais pendant un moment KODI.
justement si je veux KODI à nouveau, je dois l’installer dans la boite de HA ou avec DEBIAN?

Partage entre les PC=> ok pour le réseau mais HA n’en a pas besoin

exactement HA n’en n’a pas besoin, c’est indépendant (enfin presque, cf point 1). Mais ca sert de répertoire de travail pour les fichiers communs.

il manque aussi le serveur d’impression

j’étais arrivé à tout faire fonctionner sur le RPI avec DOMOTICZ, et j’aimerais retrouver les mêmes fonctionnalités lorsque j’éteindrais le RPI.

un peu déstabilisant pour moi, mais je préfère me poser ces questions maintenant, plutot que lorsque j’aurais enfin la domotique opérationnelle, et qu’alors je sois obligé de tout réinstallé.

Pour moi aussi…

Du coup, de samba on passe au ssh ?

On est d’accord que to problème initial n’est pas réglé ?

Modifie l’intitulé du topic si tu veux conserver la reponse de @Pulpy-Luke comme solution. :+1:

Pourquoi ne pas utiliser VS Code sur Win7 ? Il a tout ce qu’il faut (extension ssh).

un peu frustrant aussi…
j’ai bien avancé en théorie, mais affectivement pas en pratique.
sans connaitre HA, j’avais d’emblée installé SAMBA (comme c’est montré dans 99% des tutos)
en peu réducteur donc désinstallation
pour l administration j’ai l habitude de PUTTY, mais Mobaxterm est mieux
donc pas de problème

il me manque ce fichu dossier partagé sur TOUTES les machines de la maison.

je crois que je vais installer quand m^me SAMBA « standard » sur DEBIAN
en réalité je n’ai que de petits besoins locaux.

je ne connais pas VS Code

Pulpy m’a fait entrevoir l’étendue de mon ignorance, et m’a montré des pistes inintéressantes.
Mais effectivement mon problème initial n’est pas résolu (pas encore ?)