Problème condition de temps

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre une condition de temps dans une automatisation.
A voir comme ça, ce devrait être super simple, sauf que..!

J’ai une automatisation qui se lance au démarrage auto d’un groupe électrogène en cas de coupure de courant.(arrêts différents appareils qui consomment + alerte TTS Piper) Ca fonctionne parfaitement.
J’ai une automatisation qui rétablie la config normale au rétablissement du réseau EDF + information TTS par Piper. Ca fonctionne aussi très bien.
Mon PI est derrière un onduleur, donc aucune coupure.
Je récupère l’info du réseau EDF par le PAPP du Zlinky (30s à 0A, démarrage groupe et 60s à >1A, rétablissement EDF, tout ça derrière un ATS)

Mon problème :

Sauf qu’à chaque mise à jour de HA ou d’un composant, j’ai l’info de rétablissement de courant alors qu’il n’y a pas eu de coupure, mais vu que Z2M s’est arrêté, il me renvoie un PAPP supérieur à 1 pendant 60s, donc lance l’automatisation.
Je ne peux pas utiliser les variables habituelles puisque l’automatisation est justement lancée sur le même schéma que le redémarrage.

J’ai utilisé le service ‹ UPTIME › pour créer un sensor qui activerait l’automatisation « retour de courant » après 5 min du redémarrage.
C’est là que je bloque.

J’ai créé un template ‹ reboot_ha › qui me renvoi le bon temps depuis le redémarrage de HA :

- sensor:
  - name: "Reboot HA time"
    state_class: time
    state: >
      {% set lastboot = states('sensor.uptime') | as_datetime | as_local %}
      {{ now() - lastboot }}

Je voudrais donc une condition qui donne vrai au sensor.reboot_ha_time après 5 minutes, puisque HA met environ 1 minute à reboot.

Soit c’est tellement simple que je me complique la vie depuis 3 mois à trouver compliqué, soit c’est une colle…

Merci d’avance pour vos idées.

Ma configuration

version core-2026.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.11
os_name Linux
os_version 6.12.47-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2805
Downloaded Repositories 58
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.02.3
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 468.7 GB
disk_used 27.2 GB
nameservers 192.168.2.4, 1.1.1.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (10.0.2), CEC Scanner (3.0), AppDaemon (0.18.1), Node-RED (21.0.3), eWeLink Smart Home (1.4.6), Samba share (12.6.0), Mosquitto broker (6.5.2), Zigbee2MQTT (2.9.1-1), Broadlink Manager (5.8.4), Piper (2.2.2), Samba Backup (5.2.0)
Recorder
oldest_recorder_run 21 février 2026 à 00:12
current_recorder_run 3 mars 2026 à 12:57
estimated_db_size 1718.39 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2

Salut

Peut être créer un input boolean (coupure ne cours par ex) qui serait basculer à ‘on’ par ton automatisation demarrage du groupe et remis à ‘off’ par ton auto retour à la normale.

Tu te sers alors de l’état de ce boolean en condition pour l’envoi de ta notif retablissement.

Ok, merci pour cette idée, mais cela voudrait dire que je sors la notification de l’automatisation pour en créer une autre que pour la notif. Ce qui reviendrait au même puisque l’auto. ‹ rétablissement › suit le même process que le redémarrage de HA, non ?

Il devrait être plus simple de créer une condition sensor.reboot_ha_time > à 00:05:00.00

Tu as l’intégration « Temps de fonctionnement » qui te permet d’avoir un sensor « sensor.uptime » qui te donne le temps depuis le dernier redémarrage de HA.

Et après tu fais ton binary sensor à partir de là à l’aide d’un helper template sensor. Et tu fais ta condition en rapport avec ce binary sensor.

Merci de ta suggestion.
J’utilise déjà sensor.uptime pour avoir l’heure de redémarrage de HA, sauf qu’il ne donne que la date et l’heure du redémarrage, pas le temps passé depuis. C’est pourquoi j’ai créé un template reboot_ha_time qui lui est un chrono depuis le dernier reboot. J’ai donc bien une base de temps depuis le dernier reboot que je voudrais controler à 5 min, sauf que je ne trouve pas la condition.

Oui mais pourquoi recréé quelque chose qui existe déjà ?

Tu as juste besoin de vérifier dans une condition model si ton sensor.uptime est une date qui a plus de 5 min par rapport a l’heure actuelle. Tu n’as pas besoin d’un chrono. Tu mets le template qui va bien dans value_template.

condition: template
value_template: ""

Bah non tu sors pas la notif de l’auto. Tu envois ta notif comme maintenant et ensuite tu mets le boolean a off. Et bien sûr tu mets en condition de l’auto, boolean a on

Bon, j’ai suivi ton conseil (c’est fait pour, hein !) et c’est ok.
Après un redémarrage, c’est ok, je n’ai plus l’info TTS.

conditions:
- condition: template
  value_template: >-
    {{ as_timestamp(now()) - as_timestamp(states("sensor.uptime"))>300 }}

C’est, pour moi, donc la bonne solution.
Merci à tous.

1 « J'aime »