Bonjour à tous,
J’ai pu enfin résoudre mon problème (enfin, surtout grâce à l’IA, il faut bien le dire…) de fonctionnement de la carte Piface 2 avec HA.
Pour cela et comme c’était proposé, j’ai installé la Piface 2 sur un deuxième RPI (3B+), car HA OS ne gère plus l’ancien système d’interruption GPIO utilisé par pifacecommon. Il n’est donc pas possible (en tout cas, pour moi…) de faire fonctionner mqtt-io et la piface sur le même Raspberry où tourne HA.
J’ai donc installé sur mon RPI une version ancienne, capable de gérer les interruptions : OS Legacy Buster, du 7 mai 2021, dernière version compatible.
Ensuite, j’ai installé MQTT-IO sur le RPI, avec les autres programmes nécessaires (pifacedigitalio et pifacecommon) en ayant activé le SPI sur le PI.
Cela ne fonctionnait toujours pas et c’est l’IA qui m’a donné la solution : La version du module paho-mqtt, installée par mqtt-io était trop récente (La classe WebsocketWrapper n’existait plus dans cette version). J’ai downgradé paho-mqtt à la version 1.6.1 et tout fonctionne maintenant.
Les entrées et sorties ont été créées automatiquement par HA_Discovery et je peux maintenant activer les 8 sorties de la Piface et recevoir les valeurs des 8 entrées dans Home Assistant.
La lecture des entrées se fait avec un petit temps de retard qui me semble normal mais ce qui est bluffant, c’est qu’une mise à la masse d’une entrée de très courte durée, quelques dizaines de milliseconde à peine, est détectée et remontée dans HA.
J’ai créé un service pour que mqtt-io démarre automatiquement au boot du Pi 3B+ et tout fonctionne, à condition que le deuxième Pi se trouve sur le même sous-réseau que HA (J’ai deux sous-réseaux à la maison…).
Bref, j’espère que ces éléments serviront à quelqu’un qui aura acheté, comme moi, une vieille carte Piface et souhaitait l’utiliser avec Home Assistant.
Je vais pouvoir maintenant interfacer mon alarme de 1992 avec la Piface pour connaître en temps réel l’état des boucles, les déclenchements éventuels, la présence du secteur et le passage sur batterie.
A bientôt pour d’autres sujets et merci à ceux qui ont bien voulu m’aiguiller.
Pascal