Problème configuration Shelly EM

Bonjour, j’ai un gros soucis avec le shelly EM dans home assistant.
J’ai 2 sondes :

  • 1 sur la phase du compteur linky (nommé linky)
  • 1 sur le photovoltaïque (nommé panneaux
    photovoltaïques).

Dans home assistant, j’aimerais avoir la puissance instantanée, la production solaire instantanée et la production solaire journalière.
Si j’ouvre l’application shelly je retrouve bien ses paramètres.
Si je compare avec home assistant, je n’ai pas les mêmes résultats.
Par exemple, sur le screen, en conso instantanée j’ai 2385,86 kWh !
J’ai dû créer des sensors pour diviser par 1000.
Par contre, je ne retrouve pas l’injection total journalière qui se trouve pourtant dans l’application shelly et on la retrouve bien dans « Distribution d’énergie aujourd’hui »
Est-ce que je dois créer ses sensors ? Si oui quelles opérations faut il faire ?
J’ai également créé un sensor pour corriger la production photovoltaïque qui est aux alentours de 13,2w.
Merci





Salut,

Juste en passant ce que tu appelle « conso instantanée j’ai 2385,86 kWh ! » c’est plutôt le compteur d’énergie consommée total du shelly, sinon ce serait en W et pas en kWh.

Si j’ai bien compris ce que tu cherches c’est à créer un sensor de type utility meter en daily.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
Si j’ai bien compris, il faut que je lui attribue un cycle quotidien pour avoir la bonne information ?
J’ai testé le bouton pour l’intégration, se n’est pas concluant.
J’ai pris :
sensor.linky_energy_returned
sensor.panneaux_photovoltaiques_energy


Pourquoi pas concluant? Tu produis de l’électricité en ce moment?

Salut, sur le screen du dessus on voit écrit inconnu.
Aujourd’hui ça me marque 0.
Donc ça fonctionne sûrement.
Je reviens poster dans la journée en espérant qu’il y a un peu d’injection.
Merci

Je pense qu’il y avait un temps de calcul.
Ça à l’air de très bien fonctionner.
Dernière question sur les shelly, mis à part la formule dans configuration.yaml :

sensor:   
  - platform: template
    sensors:
     prodsolajust:
        friendly_name: "Production solaire instantanée ajustée"
        value_template: "{{ ((states('sensor.panneaux_photovoltaiques_power') | round(2)) - (13.00))| round(2) }}"

Est-ce qu’il y aurait un moyen plus précis d’enlever l’énergie résiduelle ? On le voit sur le 1er post on a 13,2w au moment du screenshots alors qu’il fait nuit et que je suis à 0.

Merci