J’ai en quelque sorte besoin d’aide pour terminer mon installation
Je tournais depuis environ 1 an avec smart thermostat. Les récentes MAJ de Z2M m’ont un peu forcer la main pour changer de méthode. Avec smart thermostat j’avais ce qu’il me fallait mais je ne sais pour quelle raison, mes pré-set ne tournent pas comme il faut alors que les réglages semblent bon.
J’ai finalement opté pour un essai sur versatile thermostat, merci à toit @Jean-Marc_Collin pour cette superbe reprise et ta complémentarité du système. J’ai lu un paquet mais à force on en oublie ce qu’on en lit.
J’ai tout paramétré comme indiqué dans le tuto. L’ensemble semble fonctionner mise à part la gestion d’ouverture des fenêtre capricieuse, peut–être un réglage.
Mais j’ai surtout un réglage à faire je pense que je ne trouve pas. Mes radiateurs ne restent pas en chauffe, enfin pas assez longtemps, 1 à 2 min, puis coupe, puis reprend mais plus tard.
Conséquence : la chauffe n’est pas aussi intense qu’elle le devrait du coup car pas assez continue.
Petits extraits
En fait, mes 4 thermostats se comportent de la même façon il faudrait des chauffes plus longues mais rien est régulier.
Pouvez vous m’éclairer, j’ai probablement mal compris quelque chose.
Merci d’avance
Salut @Romuche89
Dans la configuration de chaque Vtherm, il y a une configuration de durée minimum de cycle dans la page des ‘ Principaux attributs´
quel est la durée réglée ?
J’essaie de faire au mieux. la température à 28 c’est pour le boost. Le sèche serviette dispose d’une fonction boost avec une t°c max de 28, je voulais essayer de reproduire ce mode. Pour le matin c’est pas mal.
quand le boost est activé il chauffe plutôt pas mal mais je ne peux l’utiliser avec versatile.
C’est vraiment la durée de chauffe qui pêche sinon dans l’ensemble ça va
Le VTherm il fait du on/off. Donc quand le sèche serviette est sur ‹ on › il faut qu’il chauffe absolument. Tu dois donc lui mettre sa température de consigne à 24 par exemple. Et c’est VTherm qui controle.
EDIT : il n’a pas un fil pilote ton seche serviette ?
Je ne sais pas si ce sont les courbes que tu souhaites et si j’ai bien paramétré Plotly mais voici ce que cela donne
J’ai cherché toute la journée avant de poster ici
@Romuche89 c’était bien cette page
Vu que tu est en configuration Switch, il faut penser en premier lieu que les Preset de ton radiateur (sèche serviettes dans ce cas) n’on rien à voir aux Presets de Vtherm
Et pour que Vtherm fonctionne en prenant le dessus au thermostat intégré à ton radiateur, il faut configurer sur ce dernier une température de chauffe bien supérieur à celle souhaitée et pilotée par le Vtherm
Vu que tu souhaites que Vtherm pilote ton sèche serviette jusqu’à 28ºC il faut que tu règle sur ton radiateur 28 degrés en permanence
Ensuite tu pourras vérifier que Vtherm agit correctement
switch.seche_serviette ce n’est pas un switch virtuel ? C’est directement le module EQUATION ?
De ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, un switch avec module fil pilote permet de commander plusieurs preset sur le radiateur. Traditionnellement on a ‹ frost, eco, comfort-2, comfort-1, comfort ›.
Quand Vtherm envoie un ordre d’allumage, il faut choisir quel preset est activé sur le radiateur.
Cela se fait à travers un switch virtuel (des exemples ici: versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub)
Après je ne connais EQUATION donc ça ne marche peut être comme ça.
Essaye de me donner les attributs de ton EQUATION vu de Home Assistant stp. Tu as peut être plusieurs entités (un switch, un select, …).