Problème d'appairage VR Profalux et Zigbee

J’avais déjà essayé cette méthode

Par contre je n’avais pas fait la modification des fins de courses comme décrit

J’avais juste descendu et remonté le volet 3 fois. A la 3ème descente, le volet fait 2 mouvements pour indiquer que les fins de courses sont réglées.
Penses tu qu’il faille que je recommence comme indiqué sur l’image?
Si oui, c’est bien 5 fois F? Quand on appuis sur descente puis sur stop, le volet doit descendre?

Je peux pas te dire je n’ai jamais fait cette manipulation

Ok. Je vais attendre de voir ce que me répond @14lfl et je verrais si je tente le truc.
Au pire, je réinitialise les volets et on recommence :sweat_smile:

Salut, confirmation, tout en z1.2 sans upgrade.
Tente un réset 5s , reprogrammation télécommande puis validation des fin de courses.
Après avoir fait au moins 3 aller et retour complet aux volets, tu tente de les ajouter.

Ça ne fonctionne pas…toujours que la télécommande qui s’intègre :exploding_head:

Tu as quoi comme clé zigbee ?

Une zigate mise à jour en 3.1

A tout hasard, peux tu essayer de le mettre en mode volet avec la manip

Hello,

J’ai mis en mode volet les deux VR récalcitrants.
Le VR1 s’est associé à z2m (enfin!).
Par contre le VR2 a plus de mal… Il ne veut toujours pas. Je pense qu’il était le coordinateur du réseau. Y a t il une manip spécifique à réaliser pour lui faire un reset complet?
En tout cas, merci pour toute ton aide!

En fait, il me l’identifie comme non pris en charge…

J’ai redémarré z2m mais toujours pareil.
Une idée?

Une fois que tu l as passé en mode VR. Refait un reset moteur, validation des fin de courses et retente l intégration.
Tu en as au moins des 2 qui s est intégré correctement ?

2 « J'aime »

Oui, un des deux est correctement intégré.

C’est ce que j’ai fait : Passage en mode VR, désactivation télécommande, reset moteur 5s, réassociation télécommande, réglage fin de courses (3 va et vient avec mouvement du VR à la 3ème descente en bas), relevage du volet, permit to join dans z2m, association (1xR + montée), attente des 3 mouvements du volet et plus de clignotement de la diode, appuis sur stop, désactivation permit to join.
J’ai recommencé 2 fois avec suppression de la télécommande et du volet non reconnu dans z2m et dans MQTT et redémarrage de ces derniers.
Si j’ai bien tout fait, je retenterai un peu plus tard

Bon j’ai recommencé l’appairage. CA FONCTIONNE!!! :+1: :crazy_face:

Merci beaucoup pour votre aide et votre patience!!

2 « J'aime »

Si ça fonctionne, c est l essentiel :wink:

Bon, ça ne fonctionne déjà plus :sweat_smile:

z2m me le trouve hors ligne :

J’ai un LQI bas (42). Penses tu que ce soit lié à un problème d’éloignement ou de réception du signal?
Si tel est le cas, je peux essayer de le rapprocher…

Voilà le log

Dois je tout recommencer l’appairage ou il va le retrouver tout seul?

Il va le retrouver tout seul normalement.
Le maillage devrait se faire.
Ne pas oublier que le zigbee fonctionne sur l même bande de fréquences que le wifi…
Fais bouger le volet avec la télécommande, ça le fait communiquer avec le coordinateur

1 « J'aime »

J’ai un ami qui perdait le volet de la cuisine régulièrement du fait qu’il soit le plus éloigné. Comme le dit @14lfl Il finit par revenir tout seul dans le réseau. Pour palier a ça il a rajouté des prises zigbee pour renforcer le maillage.

1 « J'aime »

Est ce que vous pensez que je peux modifier le lien dans z2m, en le faisant transiter par le volet le plus proche de lui?
Genre rajouter ce lien? :

Je n’ai pas validé le lien encore…j’ai peur de faire une bêtise :sweat_smile:

Finalement, j’ai pu rapprocher le minipc avec la zigate, du volet récalcitrant…
Il ne s’est pas ré-intégré tout seul. J’ai refait l’appairage. Il est de nouveau intégré.
Par contre la télécommande ne fonctionne plus. Dois je faire une réassociation de télécommande (5 fois R, fil noir sur marron, 5s, fil noir sur bleu, appuis sur stop au mouvement)?
Tous les autres VR fonctionnent avec HA et avec leur télécommande…

a tout hasard, tu as supprimé la télécommande sur z2m puis le volet ?