Problème de maillage

Bonjour à tous.

Je rencontre un soucis avec mon réseau Zigbee : j’ai des liaisons qui ont un lqi très faible alors que les matériels sont super proches physiquement les uns des autres.

Par exemple j’ai une prise qui est à moins de 4m de ma clé Sonoff et elle a un lqi de 185 (avec lien rouge) alors qu’il n’y a aucun mur ou autre entre les deux.

J’ai également une télécommande qui est connectée à une prise mais qui sont à l’opposées l’une de l’autre (avec deux murs entre), alors qu’une prise est dans la même pièce que la télécommande(qui a été rebranchée il y a une semaine).

J’ai aussi 6 appareils pour gérer mes volets roulants qui se trouvent dans la même boite de dérivation dans les combles, qui se trouve à 2m d’une autre boite de dérivation où sont connectés mes relais pour gérer mon chauffage. Ils sont tous connectés à HA depuis un mois minimum.
Tous ne sont pas liés en vert et ont un lqi assez aléatoire (certains sont super bons, d’autres en gris).

De mémoire, je les ai appairés à leur lieu final. Je ne comprends pas pourquoi le maillage ne se fait pas correctement.

Y aurait-il une raison particulière, ou alors une façon de forcer le maillage?
J’ai lu qu’il est censé se faire automatiquement et chaque appareil doit trouver le meilleur chemin, mais pas chez moi j’ai l’impression.
J’en suis à me tâter à remettre tout mon réseau à zéro et refaire l’appairage de tout mon matériel.
Vous en pensez quoi?

Salut,

Cela pose des soucis ?
J’ai chez moi des LQI très disparates, mais aucun souci de communication ou de ratés…
185 c’est très bon comme valeur.

1 « J'aime »

De base j’aurais dit que non. Mais là je rencontre quelques soucis avec mes capteurs de température depuis peu et donc je me suis penché sur le réseau.
Quand je regarde les logs, j’ai un message « Temp_Chloe Checkin event was fired » toutes les heures (j’ai même un capteur qui n’est plus détecté, il faut que je teste sa pile) ce qui fait, j’ai l’impression, que mon chauffage ne se met pas en route (j’utilise Versatile thermostat) :

Journal

Le problème n’est peut-être pas dans le maillage comme tu le dis, mais je débute et je cherche l’origine :slight_smile:

Bonjour,
c’est juste un message pour dire qu’un évènement c’est déclencher.

Avec versatile thermostat ta des sécurités pour stopper le chauffage ou bloquer, par rapport a un capteur de porte ou présence si tu la configurer mais il y a aussi une sécurité pour la température. Ta un check toute les x min qui relève la température intérieur et si pas de changement il peu ce mettre en sécurité et bloquer le chauffage.

Donc si ton capteur de température actualise pas la température, le thermostats ce mets en sécurité.

pour le réglage c’est a c’est endroit:
config-advanced

Le deuxième délai (security_delay_min ) est le délai maximal entre deux mesures de température avant de régler le préréglage sur security . Si le capteur de température ne donne plus de mesures de température, le thermostat et le radiateur passeront en mode security après ce délai. Ceci est utile pour éviter une surchauffe si la batterie de votre capteur de température est trop faible.

Je pense que ton soucis vient du capteur de température, change les piles voir.

En effet le soucis vient de là. J’ai augmenté à 120 minutes (j’étais à 60 minutes) et le chauffage s’est réenclenché. Je vais de nouveau avoir chaud, merci :smiley:
J’avais dû couper le chauffage la semaine dernière et la température est descendue à 14° mais se maintenait à cette température, donc pas de remontée des capteurs.
Cette fonctionnalité est bien mais dans mon cas est bloquante car les capteurs sont joignables mais c’est juste la température qui ne bouge pas.
Il va falloir que je me plonge vraiment dans cette application qu’est Versatile.

Et donc sinon pour mon soucis de maillage, je laisse comme ça, il n’y a pas la possibilité de forcer l’amélioration du réseau?

Merci

Pour la clé Zigbee, faut la connecter sur un port USB2 ( pas de USB3, car interférnce ) et avoir une rallonge de 1-1,5m. Déja comme ca, tu moins d’interférence.

Pour le maillage, pas de choix que de rajouter des routeurs. Un routeur, peut être une ampoule, une prise ou multiprise, ou ta des extender ( genre tuya ou aeotec ).
Plus ta de routeur, plus ton maillage sera solide.
Le mieux aussi est d’appairer les end device ( appareil a batterie ) directement sur un routeur le plus prêt.

Il faut que je regarde pour le port USB3, mais j’ai mis une rallonge comme c’est préconisé.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est les liens qui se font (ou qui ne se font pas). J’ai deux exemples :

1°) Dans la chambre de la petite, j’ai une prise connectée, un capteur de température et une télécommande. Aucun des « end devices » ne se connecte à la télécommande alors que celle-ci a été rebranchée il y a plus d’une semaine. De plus, la télécommande se connecte à la prise du salon qui est à l’opposé…

2°) Les devices « Volets_XXX » ont tous été appairés à leur endroit définitif et sont tous à moins de 30cm les uns des autres. Certains ont une liaison excellente, d’autres « moyenne ». En soit tout fonctionne bien, ils répondent tous. Mais je ne comprends pas la logique (s’il y en a une :slight_smile: )

Bon après ce n’est pas la mort du petit cheval c’est juste que j’aime comprendre :slight_smile:

Les end device ce connecte cas un routeur en général et ne servent pas pour le maillage. C’est les routeurs qui ce connecte entre eux et qui font le maillage.
Après les routes entre chaque routeur est gérer par ZHA qui cherche les meilleurs routes.

Sous ZHA, me souviens plus si on peu choisir le routeur pour appairer un end device.
Sous Z2M, c’est possible.

J’ai utiliser ZHA un moment, mais suis passer sur Z2M j’ai trouver mon réseau plus stable.

Après ça fonctionne bien comme ça, hormis maintenant que je prends le temps de regarder, la perte du capteur de la chambre.
J’ai changé de pile mais il ne s’est pas reconnecté au réseau, obligé de supprimer le device et de le réintégrer. Par contre il s’est connecté à une prise lointaine alors qu’à 2mètres j’ai une prise…
J’ai utilisé la pile enlevée pour un nouveau capteur de température, et pour le moment tous fonctionnent bien.
Ce n’est au final peut-être pas un soucis de pile mais de ma conf… Je verrais avec le temps, dans tous les cas je reçois des piles neuves aujourd’hui.

En tous cas merci pour l’aide, de toutes façons mon réseau fonctionne, c’est juste qu’il n’est pas optimisé :slight_smile:

1 « J'aime »