Problème de portée, force du signal Zigbee avec une SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, sortie de boite

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. Je suis en train de me lancer dans le Zigbee. Mon installation est la suivante :

  • Un serveur sous Proxmox à la cave branché en Ethernet au réseau, avec une VM HAOS et Z2M en Add-on
  • Un Rapberry Pi 4 avec la clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, branchée sur le port USB 2.0 avec une rallonge USB de 1m
  • Un système Client/Server sur le Raspeberry Pi, USBIP, afin de faire transiter la clé Sonoff par le réseau et la récupérer sur le serveur à la cave afin de la détecter dans HAOS.
  • 2 ampoules Zigbee, la 1ere à 1m du Raspberry pi et une 2eme à 4m du Raspberry pi.

L’installation est fonctionnelle dans l’ensemble mais je rencontre de gros problèmes pour l’appairage de mes devices et le liens entre le coordinateur et les devices semble très faible, malgré la proximité.

La connexion entre les 2 ampoules séparées de 4m est plutôt bonne (LQI = 165) par contre la connexion en direct entre le coordinateur et les ampoules est très mauvais.
Je dois même coller les devices au coordinateur lors des appairages.

Je ne sais pas ce qui peut poser problème. J’ai basculer le Channel zigbee de 11 vers 20, ce qui à doublé la qualité du lien mais en passant de LQI= 20 à LQI =45, rien de formidable.

Je pense qu’il y a une soucis car la sonoff est réputée pour avoir une bonne portée.

Auriez-vous une idée à me proposer ? Je sèche complétement.
En l’état c’est fonctionnel, mais j’aurais aimé ne pas avoir besoin un routeur à 1m de mon coordinateur pour relayer le signal et que ce marche, je ne trouve pas cette solution très robuste et pérenne.

Merci beaucoup par avance de votre aide.

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

System Information

version core-2023.12.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1354
Downloaded Repositories 24
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons TasmoAdmin (0.28.0), Mosquitto broker (6.4.0), Samba share (12.2.0), File editor (5.7.0), motionEye (0.19.1), tydom2mqtt (3.4.2), Advanced SSH & Web Terminal (17.0.0), Matter Server (5.0.1), MQTT Explorer (browser-1.0.3), Zigbee2MQTT (1.34.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 12
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 décembre 2023 à 08:51
current_recorder_run 21 décembre 2023 à 07:01
estimated_db_size 28.32 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.3 (a8c6d45)
cloud_online 0 / 1
local_online 1 / 1
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Je ne vais pas répondre directement à la question USBIP que je ne connais pas, mais si je comprends bien j’ai le même type de configuration:

  • un serveur HA sous Proxmox en étage (sous Z2M)
  • un PI4 dans mon garage avec une clef Conbee qui récupère les infos des capteurs Zigbee dans le garage (sous ZHA)

Par contre j’ai utilisé cette intégration -Remote Instance- qui permet de récupérer les sensors que l’on souhaite, du garage sur le serveur principal.

Je récupère notamment sur le serveur Proxmox les données du Linky Zigbee situé près du garage alors qu’il n’est pas accessible de l’appartement.

Le réseau n’est pas toujours stable, il m’arrive de le couper, de rebooter et ça fonctionne parfaitement bien depuis plus d’un an.

Bonjour,

USBIP est un utilitaire sous Debian, qui permet de très simplement « passer » une clé USB, branchée sur une machine (Serveur), par le réseau Ethernet ou Wifi, à une autre machine (Client) qui lui écoute le serveur.

Cela permet de retrouver sur ma machine Proxmox, la clé USB branchée sur mon Raspberry Pi à l’étage du dessus.

J’ai mis en place cette solution, car de ce fait, toute la configuration Zigbee, Z2M, MQTT, HA, se fait sur une seule machine. En cas de défaillance du Raspberry, j’ai juste à réinstaller une Debian, et 3 ligne de commande et ma clé est de retour sous HAOS un étage plus bas sans avoir perdu la moindre configuration.

Si quelqu’un utilise ce procéder pour déporter le coordinateur Zigbee, je suis curieux de savoir si cela influx sur votre qualité de signal.

Théoriquement, cela ne devrait pas, puis que ce montage Client/Serveur est normalement totalement transparent pour la couche logiciel Zigbee. Le coordinateur est idéalement placé.

Merci de votre aide.
Cordialement

Bonsoir,

Personnellement, j’avais acheté une clé Sonoff Type P (non expérimentale sous z2m contrairement à la type E) pour tester zigbee2mqtt avec cette clé car j’avais des problème de lampes (une 30aines d’ampoules de marque Lidl, Hue, Nous) qui passaient hors ligne avec ma clé Sonoff Type E. Le passage à la clé type P m’a fait perdre environ 100 de LQI sur l’ensemble de mes devices… J’ai augmenté à 20 dBm le signal mais aucun gain. Je suis donc revenu à ma clé Type E et j’ai flasher la Type P en tant que routeur.

Bonjour,

Dans l’utilisation du Sonoff Dongle USP Type E plus, sur Raspberry pi, votre Raspberry est-elle connectée au réseau via le wifi, ou via Ethernet ?

Malgré la rallonge de 1m, le signal Zigbee peut-il être perturbé par le Wifi du pi ?

Peut-être une mauvaise fabrication de mon dongle spécifiquement ?

En l’état ça ne me rassure pas tellement pour continuer à investir dans la techno… J’ai déjà du mal à bien propager les commandes dans une chambre, alors quand il faudra passer d’un étage à l’autre…

Cordialement,

Bonsoir, mon RPI est connecté au réseau en filaire (Ethernet). A priori, oui le Wifi et le zigbee peuvent être perturbés s’ils sont sur des canaux proches.

Ta trouver une solution a ton problème ?

Salut @WarC0zes , meilleurs voeux :grinning: Je suis repassé sur ma Sonoff Type E, avec une Sonoff Type P en routeur et après avoir cramé une première Type E, j’en ai commandé une toute neuve chez Bezos (j’ai renvoyé la cramée, faut bien que je rentabilise mon abonnement Prime…) que j’ai flashé avec le firmware multiprotocole (sans la cramer ce coup-ci) et depuis, je n’ai plus de devices qui apparaissent hors ligne.

1 « J'aime »