Re,
J’ai tenté de comprendre mais je dois avouer que je suis perdu. Jusqu’ici, je me suis contenté de recopier des exemples pensant les comprendre.
J’ai réussi à piloter mes volets j’en ai même fait un tuto: Pilotage de mes volets sous Tuya
Je dois bien reconnaitre que de passer des fichiers yaml à l’interface reste abstrait.
Quand je regarde l’arborescence de mon installation, je me rends compte que les notions de:
template
sensor
etc…
Reste flou dans leur positionnement dans l’arborescence de HA. Sans compter que cette histoire de modification d’architecture des fichiers ne m’aide pas vraiment vu que j’étais déjà paumé
Voici ce que j’ai dans mon fichier configuration:
homeassistant:
packages: !include_dir_named configuration/
là j’ai compris que HA allait charger tous les fichiers situé dans ./configuration
Je pense avoir bon puisqu’il me charge bien les entités de mes volets qui ont cette syntaxe
Au passe je dois avouer, que je ne sais plus, si je suis sur la nouvelle ou l’ancienne syntaxe (je suis perdu)
A coté de cela dans mon fichier configuration.yaml j’ai:
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
template: !include template.yaml
sensor: !include sensor.yaml
Je ne sans trop ce qu’il représente ces fichiers hormis le fait que j’utilise sensor.yaml pour l’élévation du soleil
- platform: template
sensors:
sunelevation:
friendly_name: "elevation soleil"
value_template: "{{ state_attr('sun.sun', 'elevation') }}"
#on indique que la valeur de cette entité sera égale à la valeur de l'attribut elevation de l'entité sun.sun
sunazimuth:
friendly_name: "azimut soleil"
value_template: "{{ state_attr('sun.sun', 'azimuth') }}"
#on indique que la valeur de cette entité sera égale à la valeur de l'attribut azimuth de l'entité sun.sun
là je crois être sur l’ancienne syntaxe OUI/NON???
Je retrouve 2 entités correspondantes dans HA donc ça fonctionne
Maintenant c’est quoi: « platform: template »
Quand dans un tuto, l’on me demande de créer les 2 choses :
template:
- sensor:
name: Grid Import Power
state_class: measurement
icon: mdi:transmission-tower
unit_of_measurement: W
device_class: power
state: >
{{ [0, states('sensor.envoy_SERIALNUMBER_current_power_consumption') | int(0) - states('sensor.envoy_SERIALNUMBER_current_power_production') | int(0) ] | max }}
- sensor:
name: Grid Export Power
state_class: measurement
icon: mdi:transmission-tower
unit_of_measurement: W
device_class: power
state: >
{{ [0, states('sensor.envoy_SERIALNUMBER_current_power_production') | int(0) - states('sensor.envoy_SERIALNUMBER_current_power_consumption') | int(0) ] | max }}
et
sensor:
- platform: integration
name: Grid Import Energy
source: sensor.grid_import_power
unit_prefix: k
unit_time: h
method: left
- platform: integration
name: Grid Export Energy
source: sensor.grid_export_power
unit_prefix: k
unit_time: h
method: left
Je ne comprends pas où les mettre ni si la syntaxe et compatible avec ce que j’ai.
Pourriez vous m’éclairer/aider, je crois qu’il me manque les base, HA des différentes briques.
Merci