Problème d'infos RFXCOM qui ne remontent plus

Bonjour,

Après avoir constaté ce matin que mon NUC n’était plus accessible (aucune de mes VM accessible, l’interface admin ESXI 6.5 inaccessible, pas de réponse au ping…), j’ai fait un hard reeboot (appui quelques secondes du le bouton power du nuc, puis redémarrage.

J’ai pu en suite relancer une par une toutes mes VMs, à l’exception de HA qui ne fonctionnait pas à cause d’un problème de « LookupAndOpen[file] ». La VM n’a probablement pas aimée le crash système. Bref, après un peu de recherches, j’ai appliquée le repair décrit sur ce site, puis j’ai réussi à démarrer ma VM HA. (Je précise tout cela au cas ou il y aurais un lien).

J’en viens à mon souci, en fait, tout refonctionne correctement, à l’exception des de mes capteurs de température en RF433 couplées à mon RFXCOM. Depuis le le reeboot, aucune de mes températures ne s’est mise à jour (j’en ai une dizaine). J’ai tenté de « recharger » l’intégration, mais rien n’y fait. Je pense que l’intégration en elle même, ainsi que la connexion au RFXCOM est bonne car j’arrive bien a commander ma porte de garage (moteur somfy piloté aussi avec le RFXCOM).
J’ai mis l’intégration en découverte de nouveaux appareils (au cas ou les sondes auraient un nouvel ID, comme quand on change les piles), mais rien de neuf. J’ai essayé de voir quelque chose dans les logs, mais je ne sais pas bien quoi regardé (comme précisé dans la doc, j’ai ajouté dans mon configuration.yaml :

logger:
  logs:
    RFXtrx: debug

Une idée?

System Health

version core-2021.5.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.9
os_name Linux
os_version 5.4.109
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4653
Installed Version 1.12.4
Stage running
Available Repositories 824
Installed Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 5.13
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.04.3
docker_version 19.03.15
disk_total 30.8 GB
disk_used 26.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.2.0), Terminal & SSH (8.10.0), SSH & Web Terminal (7.8.0), ESPHome (1.16.2), Mosquitto broker (5.1), Visual Studio Code (2.9.1), Samba share (9.3.0), Node-RED (9.1.3), Duck DNS (1.12.5), Nginx Proxy Manager (0.11.0), MariaDB (2.2.1), AdGuard Home (4.0.0), InfluxDB (4.0.1), phpMyAdmin (0.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Samba Backup (4.4), Z-Wave JS to MQTT (0.13.0), Z-Wave JS (0.1.20), DahuaVTO2MQTT (1.0.13)
Lovelace
dashboards 4
resources 23
views 29
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok

Salut,

A l’aide l’application rfxcom manager (sur le site officiel), tu peux sans doute faire 2 choses :

  • Vérifier que les protocoles de tes sondes sont bien actifs…
  • Retrouver les nouveaux ID (s’il ont changés)

Merci pour ta réponse, mes sondes sont revenues, mais j’ai fait autrement.

Pour ceux que cela intéresserais, j’ai switché mon RFXCOM de ma VM HA vers ma VM Jeedom pour regarder les logs du RFXCOM (ou j’ai un peu plus l’habitude de voir mes logs :slight_smile: ), j’ai constaté que les trames passaient bien correctement, puis j’ai reswitché vers HA, puis là mes sondes sont remontées. Je me demande si en fait juste un arrêt relance de la VM n’aurais pas suffit (en tout cas un redémarrage de HA ne suffisait pas).

Au moins tout est rentré dans l’ordre, c’est le principal.

Bonne journée.