Problème HA et TUYA

Mon problème

Bonjour à tous !

Depuis quelque temps, je rencontre de gros problème avec TUYA_V2 et les dernières version de HA.
Je me suis donc résigné à supprimer TUYA_V2 et passer par le plugin officiel TUYA de HA.
Tous mes appareils apparaissent bien, sauf, mon capteur de portail. Avec tuya_v2, j’avais un retour du capteur magnétique (ouvert/fermé) inclus dans l’appareil, il n’apparait plus avec le plug off de HA.
L’autre souci, bien plus embêtant, j’avais 3 boutons, un pour ouvrir, un pour fermé et celui du milieu pour arrêter l’action.
Maintenant j’ai 2 boutons, 1 pour ouvrir et 1 pour fermer. Sur le principe, pourquoi pas, mais, le bouton « fermeture » est grisé, et reste grisé, malgré l’ouverture (complète ou non) du portail (le bouton ouverture fonctionne bien, lui)

portail

Merci de votre aide !

Ma configuration


System Health

version core-2022.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.98
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4912
Installed Version 1.22.0
Stage running
Available Repositories 1047
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 97.7 GB
disk_used 20.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.9.0), File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), motionEye (0.17.0), Let’s Encrypt (4.12.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.105.2), Log Viewer (0.12.2), eWeLink Smart Home (1.2.3), Terminal & SSH (9.3.0), Home Panel (2.3.3)
Lovelace
dashboards 1
resources 2
views 5
mode storage
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.5.2
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 4
___

Salut.

Que 2 integrations différentes créent des appareils et des entities différents ça ne me choque pas.
Par contre, c’est à mon avis plus un truc à faire remonter aux intégrations en questions (avec la référence du module tant qu’à faire). Sur hacf les solutions sont limitées là dessus.

Bonjour

Quel est le modele de module portail ?

Je viens de verifier sur mon module portail tuya.

Avec Tuya cloud :
je n’ai que le bouton de commande (un appui ouvre le portail et un second appui le ferme), pas de remontée de position

Avec Localtuya:
J’ai toujours un seul bouton de commande qui a le même principe de fonctionnement.
Mais j’ai la remontée de position ouvert/fermé

Je precise que j’ai désactivé la commande sous tuya cloud.
Je n’utilise tuya cloud que pour les appareils non supportés par local tuya.

Si je dis pas de bêtises TUYA v2 est l’évolution de l’intégration TUYA (v1) qui est en cous d’abandon. Tuya v2 passe par le cloud pour l’instant (et à mon avis pour toujours vu la politique de Tuya Group). Tuya v2 est écrit dans un partenariat entre HA et Tuya.

Tuya Local est possible tant que Tuya Group laisse l’accès gratuit aux API et aux compte développeur. Leur objectif c’est de faire du cloud, donc pas sur que ça dure éternellement. Mais un objet configuré pourra tenir longtemps, par contre pour le reconfigurer, changer son WIFI par exemple il faut l’accès au compte (donc prévoir un SSID IoT).

Privilégier Local Tuya me parait le bon choix. C’est ce que j’ai fait pour ce qu’il me reste.

Personnellement je n’achète plus rien en TUYA (WIFI) depuis un moment et j’ai viré pas mal de choses en TUYA vers du WIFI open, Shelly en l’occurrence, avec en prime des modules certifiés en Europe ce qui est rarement le cas pour les objets Tuya. Pour les modules Zigbee c’est un peu différent car il est inutile d’utiliser leur logiciels et passerelle pour que ceux ci soient reconnus via ZHA, Z2M ou Deconz. De plus pour les modules sur pile les certifs sont moins utiles.

tuya est en trial de 1 mois apres faut payé ou j’ai oublier d’activer quelque chose