Problème installation plusieurs modules LoraTap

Bonjour à tous,

Dans ma construction neuve, j’ai 3 volets électriques non centralisés (commandes sur l’interrupteur). J’ai donc acheté des modules LoraTap à installer derrière chaque interrupteurs : https://fr.loratap.com/products/sc5713q1-green

Après avoir branché le premier module sur le premier interrupteur et remis le courant, je pouvais fermer mon volet soit avec la télécommande soit avec les boutons physiques de l’interrupteur.

Problème : mes interrupteurs des autres volets ne fonctionnaient plus (alors que les modules n’étaient pas installés sur ces volets).

Dans un premier temps, j’ai branché tous les modules pour voir s’ils ne devaient pas tous l’être pour que cela fonctionne mais non. J’ai donc ensuite débranché les fils un à un pour voir ce qui bloquait et il semble que ce soit le fil de Neutre « entrée » qui, une fois branché sur le module, « courcircuite » les autres volets.

Je n’y connais pas grand chose en électricité, je voulais donc avoir vos avis qui pourraient éclairer mes lanternes.

Je vous joins des photos de mon installation original et des branchements effectués avec le premier module ainsi que la notice du module.

Installation initial avec 4 Phases dont 2 violets (alimentation ?), 1 marron (monter le volet) et 1 noir (descendre le volet) :

Installation initial dans le mur avec les 4 Phases + 3 fils Neutre et les fils Terre :

Installation du module avec le deuxième fil Neutre « input » qui fait courcircuiter mes autres volets lorsqu’il est branché :


Pas d’interrupteur sur la photo mais ce branchement fonctionne avec la télécommande.
Idem, je ne sais pas pourquoi j’ai 3 fils Neutre sur mon installation (2 entrées et 1 sortie si je comprend bien) mais dans tous les cas, que le 3ième fil soit branché ici ou non j’ai exactement le même problème

Notice de montage du module :

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour il faudrai que tu cable les fils gris rigides ensemble et les bleus rigide ensemble aussi avec des domino ou des wago. Car l’alimentation des volets roulants est ponté d’un à l’autre. Et depuis les connexions du gris et du bleu tu va alimenter ton module.
Même vu la photo de cablage le neutre raccordé en 3 le mettre avec celui raccordé en 2 devrai rétablir l’alimentation des autres volets.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, si j’ai bien compris je connecté les deux fils neutre « entrée » (bleu) ensemble dans un domino et j’ajoute un nouveau fil bleu rigide pour le faire repartir de ce domino vers le module ?

Idem pour les deux fils de phase gris ?

Et je ne peux pas mettre deux fils différents (phase et neutre par exemple) dans le même domino, on est bien d’accord ?

Ça paraît effectivement logique de n’avoir qu’un fil rigide de chaque (neutre et phase) qui entre dans le module, au vu du schéma.

Oui

Non sinon court-circuit ça va disjoncter et risque de griller ton module

1 « J'aime »

Après avoir enfin pu essayer les conseils de oli_34, je confirme que mon problème est résolu et qu’il fallait bien câbler certains fils ensemble.

Merci énormément !

Bonjour,

J’ai le même problème. Aurais tu une photos de la manière dont tu as fait tes branchements.

Merci