Problème Installation RPI3B+ avec SSD et Debian Buster

Mon Problème :
Une fois installé HA, j’ai le Supervisor qui dit : « vous exécutez une installation non prise en charge »

Configuration :
RPI 3B+ qui boot Debian Buster sur SSD. Docker installé. Home Assistant installé sur Docker. Dernière version (ce matin) de core.


System Health

version core-2021.4.5
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v7+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.04.0
docker_version 20.10.2
disk_total 219.8 GB
disk_used 15.1 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.3.0), File editor (5.2.0), AdGuard Home (2.6.1), WireGuard (0.4.0), motionEye (0.10.2), deCONZ (6.7.2)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 4
mode storage

Bonjour à tous et toutes,
j’ai entrepris de domotiser ma maison et j’ai choisi de le faire depuis un Raspberry PI 3B+ qui n’était plus utilisé.
Comme les cartes SD sont fragiles, je me suis dit que ma configuration allait se faire sur disque SSD.
Si je prends l’image hassio.os et que je la grave sur SSD le RPI ne boot pas. J’ai fait le test avec 3 SSD différents (de marque différentes aussi) ainsi que 3 câbles SATA/USB différents (avec toutes les combinaisons SSD/câbles). Bref ça ne fonctionne pas. J’ai vu que certains avaient réussi en mettant un fichier boocode.ini sur une carte SD en plus du SSD. Pareil, pas de boot.
J’ai donc décidé de partir d’une image Debian Buster Lite. Boot Ok (quelque soit la combinaison SSD/câble).
J’ai l’habitude de changer l’utilisateur PI par un autre. J’ai aussi décidé d’installer HA sur /opt plutôt que par défaut.
Installation Ok. HA disponible. Clé Combee II fonctionnelle avec 2 prises pour tester.
Cependant, dans le supervisor j’au un message qui dit que la configuration n’est pas supportée. Si on va plus loin c’est à cause de l’OS et plus loin encore : il faut utiliser Buster. Justement, je suis sur cette version.
J’ai donc recommencé l’installation (les installations je devrais dire).
Sans changer le compte PI, sans changer le répertoire par défaut de HA, en essayant la version Buster Desktop,…
J’ai suivi plusieurs tuto dont celui qui est ici (très bien fait d’ailleurs).
Rien n’y fait. L’installation n’est pas supportée. Du coup HACS ne peut pas être installé.
Je ne voudrais pas avoir trop de chose de faite dans HA et d’avoir à tout refaire une fois le problème fixer.
1 collègue a un PI 4 SSD Buster Docker et il n’a pas ces problèmes. Aucun message dans supervisor.
D’où ma question (après cette longue explication). Quelqu’un sait-il comment installer HA via docker sur RP3B+ sur SSD sachant que HASSIO.OS avec RPI3B+ et SSD n’est pas - encore - supporté ?
Bref, y a t il quelqu’un pour m’aider (et les autres qui ont le même problème surement)

Merci à vous

Et

Ne sont pas pareil :wink:

Déjà, félicitation de ne pas avoir enlevé mais complèté ta configuration :heart:

Pour reprendre les bases, il y a différents type d’installation de HA.

Toi tu as utilisé la methode Supervised.

Celle-ci contient le Superviseur (à la différence d’une installation Docker :wink:).

Le superviseur n’accepte que les OS Debian pure.
Tu indique être sur une Buster qui est un OS dérivé de Debian.

Beaucoup de personne sur le forum ont la même configuration que toi,et mise à part un message d’avertissement, rien n’est impacté dans le fonctionnel.

Sache simplement que ne répondant pas critères d’installation de Supervised, tu ne pourras pas remonter de bugs directement (il te faudra les vérifier sur une VM par exemple).

Dans les faits, soit tu installes une debian pure, soit tu laisse ainsi.

Bonne continuation.

Pssst, ça fait plusieurs mois que mon installation fonctionne avec ce message sans aucun problème :wink:

Merci pour cette réponse super rapide.
La bonne nouvelle est que je peux continuer avec ce message d’erreur (qui est la seule chose qui me gène). J’avais du rater mon installation d’HACS. Je vais recommencer.
Je vais prendre le temps de relire ton message qui est quand même complet.
J’ai juste un doute sur ta réponse concernant Buster/Docker (j’ai surement pas compris les infos fournis).
J’ai téléchargé sur le site de RaspberryPI l’image Buster pour le RPI
Je l’ai gravé sur le SSD
J’ai booté et personnalisé.
J’ai ensuite suivi (entre autre) la procédure décrite sur ce site https://forum.hacf.fr/t/installer-home-assistant-sur-rpi-ou-autres-sbc-debian-methode-docker-supervisor/676.
Du coup je pense quand même avoir une « vraie » version de Debian Buster même si elle est sous ARM.
Je vous ferai un retour pour HACS voir si j’y arrive dans ma configuration actuelle.
Merci Clemalex pour ton retour.
JP

Comme je n’aime pas laisser des messages d’erreurs, j’ai surement fait une fixation pour rien…
Dès la première installation de HA, je m’étais lancé dans l’installation de HACS sans succès alors que je n’étais pas encore familiarisé avec l’interface et comment HA fonctionne.
Maintenant que je suis plus à l’aise avec HA, je vais me repencher sur le sujet.
Merci
JP

Salut,

Juste pour être parfaitement dans les clous (et pour les suivants) parce que formulé ainsi ça prête à confusion :
Debian, c’est la distribution (Comme plein d’autres : redhat, centos pour les plus connus)…
Par contre, Buster c’est le nom d’une version/release … (Jessie, Stretch pour les anciens noms). ça correspond à la version 10…

Donc on peut pas comparer les choux et les carottes et/ou pas plus dire que Buster c’est pas Debian

Par contre, il y a d’autres distributions dérivées de Debian, la connue sans doute, c’est Raspbian/RaspiOS… ça se base sur les mêmes sources, corrigées/adaptées en fonctions de spécificités.
C’est le cas ici… L’installation est faite sur un PI donc on rentre dans le cas ci-dessus

1 « J'aime »

Effectivement, je voulais taper RaspberryPi OS du fait d’avoir lu lite dans la description…

Merci pour la précision. :innocent:

Juste pour être parfaitement clair :wink:

Les Raspberry Pi peuvent accueillir une distribution Debian ‹ pure › (j’ai mis le lien dans ma réponse justement).

C’est la description et l’utilisation du mot Lite qui m’amène à penser que c’est Raspberry Pi Os qui est utilisé ici… :innocent:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je voulais parler de Raspberry PI OS Lite pour l’image de départ suivi de la personnalisation et du mode opératoire cité plus haut.
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer d’intégrer HACS dans ma configuration. Si j’y arrive je vous ferai un retour.

JP

Bon, et bien HACS intégré et qui semble fonctionnel. :smile: :+1:
Je vais donc continuer à intégrer mes modules et personnalisations maintenant que la plateforme est opérationnelle malgré le message « plateforme non supportée ».
Encore merci de votre aide à tous.
JP