Problème ONVIF caméras IMOU RANGER SE

Bonjour,

débutant en domotique et dans le but d’installer un système de vidéo surveillance lorsque je suis absent de mon domicile, je me suis tourné vers la solution de home assistant sur Raspberry pi 4 4GB avec des caméras de la marque IMOU (modèle ranger SE IPC-A23).

L’installation étant fonctionnelle avec une détection sous Frigate, ainsi qu’un système de notifications BLUEPRINT lorsqu’il y a un événement, je souhaitais continuer dans ma lancée afin d’utiliser au maximum les capacités des caméras.

Pour se faire (commandes PTZ) j’ai utilisé le protocole ONVIF vu que ces caméras tournent sous ce système, et comme j’ai tout paramétré avec une caméra dans un premier temps et que cela fonctionnait j’ai juste fait un « copier-coller » si on peut dire.

Sauf que… lorsque j’ajoute la deuxième caméra, l’intégration ONVIF fonctionne sur cette deuxième caméra mais plus sur la première… Alors j’ai tout désinstallé, ré-installé… sans succès, tenté de changer le port avec ONVIF DEVICE MANAGER, sans succès… impossible de changer le port HTTP 80 de la caméra.
Les deux caméras sont du même modèle mais possèdent bien 2 IP différentes (l’une finissant par 151 et l’autre par 113)

Je suis donc dans une impasse pour faire fonctionner mes PTZ sur les deux caméras en même temps… Vos connaissances et suggestions me seraient d’une grande aide…

Reyz

Ma configuration

System Information

version core-2024.8.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.0
Stage running
Available Repositories 1389
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.6 GB
disk_used 8.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Frigate (0.14.0), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0), ZeroTier One (0.18.0), Mosquitto broker (6.4.1), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 2
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 17 août 2024 à 14:31
current_recorder_run 21 août 2024 à 22:10
estimated_db_size 20.78 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

tu as configuré ONVIF sur frigate ? ou à part sur HA ?

Si c’est sur frigate, tu as bien fais une configuration onvif différente par caméras ?

cameras:
  cam1:
    enabled: True
    ffmpeg:
      inputs:
        - path: rtsp://X.X.X.X.151

onvif:
      host: X.X.X.X.151
      port: 80
      user: admin
      password: admin
  cam2:
    enabled: True
    ffmpeg:
      inputs:
        - path: rtsp://X.X.X.X.113

onvif:
      host: X.X.X.X.113
      port: 80
      user: admin
      password: admin

ONVIF est configuré à part sur HA, dans les integrations, j’utilise GO2RTC avec frigate.

En fait ONVIF ne me sert qu’à utiliser les mouvements PTZ des caméras

D’accord, du coup, est ce que tu es sûr de bien avoir configuré les deux ips ? et pas deux fois la même ? Car à part ça, ou un bug de l’intégration, normalement un ONVIF ne devrait pas en perturber un autre, vue que ce sont deux appareils différents

Pour le reste :

impossible de changer le port HTTP 80 de la caméra.

ça c’est normal, sur le plupart des caméras low cost, l’onvif n’est pas correctement pris en charge . C’est du fait à la va vite . ( j’en ai même certaines qui font mal certaines fonctions ) .
Et changer le port de l’onvif je sais même pas si certaines le permettent réellement . ( la plupart ne permettent même pas de changer les options par là )

Oui je suis sûr d’avoir mit la bonne ip… J’arrive à jongler entre les 2 quand j’ai vraiment besoin en me connectant à l’autre mais du coup ça rend la première indisponible…

D’accord pour le port 80, merci pour ton retour.

Bonjour, après des heures et des heures de recherches, j’ai enfin trouvé la solution.

Voici un lien qui peut vous aider en anglais : Onvif multiple camera configuration - #14 by Bethaaca - Configuration - Home Assistant Community

En fait il faut ajouter la caméra, vérifier l’adresse MAC de celle-ci via ONVIF DEVICE MANAGER, et là on s’aperçoit que les 2 caméras ont 2 adresses MAC et dans mon cas le premier morceau était exactement le même.

Donc il faut grâce à l’éditeur de fichier de home assistant (studio code server ou file editor) aller dans

config/.storage/core.config_entries

et modifier l’adresse mac de la première caméra ajoutée (via la ligne : unique_id) en mettant la seconde adresse mac inscrite dans ODM puis redémarrer HA et rajouter la deuxième caméra et là ça fonctionne.

Cordialement, Reyz.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ah c’est pas courant que deux devices aient la même adresse mac.

1 « J'aime »