Problème page web HA

Je vois :wink:
Mais dans ce cas tu n’utilises pas spécialement les fonctions de routage, et en général on passe la box en mode « bridge » derrière un routeur, afin qu’elle même ne route plus et soit un simple modem, mais je crois que seul Free propose ça.
Je pense que tu n’as besoin que du dhcp et associer tes appareils wifi aux adresses mac pour un éventuel filtrage, aussi je te conseillerais au plus simple : tu passes ton routeur en mode point d’accès, tu actives le wifi et le dhcp, livebox et routeur en ip fixes sur la même plage (hors dhcp). Ainsi, si tu changes de box internet, tu as juste à la configurer avec l’ancienne adresse ip de la livebox et tout fonctinne comme avant.
Si tu tiens néanmoins à garder le mode routeur, tu dois passer sur le 3ème écran que tu as posté en IP fixe, 192.168.0.2 (si la livebox est bien en 192.168.0.1). Tu configures ensuite l’ip fixe de ton routeur côté lan en 192.168.1.1, le dhcp (sur la plage 192.168.1.10 à 200 (par exemple). Mais je n’ai pas trop expérimenté le routeur derrière le routeur, ni le fait que ton routeur comme la livebox peuvent faire parefeu. Ni l’accès éventuel à partir de l’extérieur, la livebox ne pouvant rediriger que vers l’ip de ton routeur…
En mode point d’accès tu aurais bien le dhcp et les réservations conservées sur ton routeur, la liste des équipements connectés, et la connexion internet uniquement identifiée par l’adresse ip de la box.

D’ailleurs tu avais bien connecté la livebox sur l’unique port wan de ton routeur ?

Oui

Ok je vais donc suivre tes conseils et passer mon routeur en mode point d’accès.

Question de noob, juste pour ma culture: du coup quels sont les avantages (ou inconvénients) de passer son routeur en « mode routeur » plutôt qu’en « point d’accès » ?

L’utilité du routeur est surtout qu’il te permet, à partir de l’extérieur, de rediriger ton adresse ip publique (celle de ta connexion) vers l’appareil de ton choix suivant le port. Et donc d’accéder à partir d’internet à un appareil de ton réseau, c’est la principale fonction de routage qu’on utilise. Le routeur fait aussi souvent parefeu.
Tu peux aussi router vers une adresse Ip en interne quand tu es sur plusieurs plages différentes, mais c’est un peu plus spécifique, rarement chez soi. Au boulot on a différents réseaux sur des plages différentes, le routeur renvoie sur la passerelle commune pour aller sur internet mais permet que les postes ne se voient pas entre eux.
Donc si le point d’accès te convient : laisse ta livebox en 192.168.0.1, configure ton routeur en 192.168.0.2 (mais pas à l’endroit de ton 3ème écran), puis le service dhcp (en laissant en passerelle et dns l’ip de ta livebox). Et comme je te disais, si un jour tu changeais de fournisseur, nouvelle box avec la même ip que la livebox actuelle et tout est transparent.

Et du coup, en mode point d’accès, tu n’utilises plus le port wan de ton routeur, la livebox se connecte à un des 4 autres ports réseau (si je ne dis pas de bêtise sur ce modèle…)

Merci pour ces explications ! :wink:

Alors la ca va coincé car je n’ai plus de ports réseau libre, ils sont tous occupés (j’en ai que 4 + le port wan).

Et en te répondant je pense à une autre complication du mode routeur derrière la livebox : si tu voulais rediriger ton adresse publique sur un port pour accéder à ha à partir de l’extérieur (mais pas le plus secure comme méthode…), tu ne pourrais rediriger que vers le routeur (seul appareil que la livebox verrait), il faudrait ensuite « rediriger » du routeur vers ha… Sûrement faisable mais un peu tordu (à mes yeux).

Je vais regarder la doc…

OK j’attends ton retour

Merci beaucoup

Comment configurer le routeur Archer en mode point d'accès ? | TP-Link France A priori ça a l’air bon (livebox sur le port wan en mode point d’accès), de tout façon le plus simple c’est d’essayer :grin:

OK, je teste tout ca et je te tiens au courant

J’ai fait la manip mais j’ai quelques questions:

• il faut que j’attribue une adresse ip fixe au routeur, mais dans ces paramètres à lui (pas dans les paramètres de la box) ?
  • il faut que j’active le dhcp du routeur , mais du coup il faut que je désactive celui de la box ?

Oui c’est ça : ailleurs que l’écran que tu as montré tu vas trouver la configuration lan du routeur, tu lui mets son ip fixe, pas dans les paramètres de la Livebox.
Et effectivement active le dhcp du routeur et désactive celui de la Livebox, ça permet de garder tes baux dans le routeur

Apparemment l’ip c’est dans Advanced > Network > LAN

Et ben à priori c’est tout bon, j’ai tout paramétré. Y’a plus qu’à tester.

Déjà ce que je peux dire déjà, c’est que pour accéder à ma page HA c’est beaucoup plus rapide ! J’ai oublié de le dire mais avant j’avais une latence pour y accéder.

Je vais nettoyer mon fichier log, faire quelques tests et je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour tes conseils et ta patience ! :wink:

1 « J'aime »

Nickel, content pour toi :grin:

1 « J'aime »

Bonjour

Comme convenu je viens donner un peu des nouvelles.

Ca marche beaucoup mieux ! Y’a encore quelques « bugs » de temps en temps mais rien à voir avec avant.
J’ai pas eu le temps de faire d’autres essais pour l’instant (réessayer avec un autre navigateur,…) mais je les ferai à l’occasion. Pour l’instant ca me convient.

Merci beaucoup pour votre patience et vos précieux conseils ! :wink: :smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.