J’ai un appareil Zigbee (détecteur d’ouvertures Aqara) qui me joue des tours. J’arrivais en fin de vie de la pile et ce dernier a fini par disparaitre de la liste des appareils sans Zigbee2MQTT. J’ai donc voulu changer la pile mais celui ci restait à 0% en batterie et finissait par disparaitre de nouveau. Je me suis pensé que les 2 piles achetées sur Amazon étaient pas bonnes donc j’en ai acheté une en bijourterie pour être certain que cela ne vienne pas de cela.
Le problème maintenant c’est que l’appareil reste dans la liste mais à 0% de batterie et ne fonctionne plus. Pourtant quand j’appuie sur le bouton il s’allume bien.
J’ai donc décidé de le supprimer pour le réappairer mais là…problème…impossible de le réappairer quand je le mets en mode appairage, rien n’est détecté.
Savez vous d’où vient mon problème et comment solutionner ?
Pour info, j’ai flashé ma clé Sonoff ce matin, je ne sais pas si cela a un lien.
Premier point, il faut approcher ton détecteur du coordinateur et jouer avec l’aimant lors de l’appairage.
Si ça fonctionne, tant mieux. Sinon, il faudra plus d’info (quelle modèle de clé, flashée avec quel firmware, etc.)
Je l’ai rapproché déjà mais pas essayé avec l’aimant ça a marché merci.
Par contre j’ai toujours la batterie à 0%…et là c’est la troisième pile neuve que j’essaye donc je vois pas ce qui bloque.
J’ai ma clé Sonoff modèle P en version 20221226
Et oui un zigbee1 , donc comme tout aqara Zigbee 1, quand tu l’appairer appuie sur le petit bouton jusqu’a que ca clignote , quand ca clignote tu lance l’appairage. et pendant l’appairage, tu appuie sur le petit bouton toute les 2sec, jusqu’a qu’il soit appairer.
Certains équipements Xiaomi/Aqara ne respectent pas totalement la norme (voir article plus haut). Du coup on peu les perdre aléatoirement et c’ets assez insupportable.
J’en perdait régulièrement depuis que je les avait migrés de deconz à ZHA ou Z2M. Il semblerait car j’en ai qui sont restés sur deconz et eux je ne les ai jamais perdu.
La stabilité des Aqara / Xiaomi dépend grandement des routeurs qui sont autour. Par exemple sur mon réseau deconz ou il n’y a que 4 prises Ikea je n’ai jamais eu le moindre soucis. Hélas sur les autres réseaux j’ai plein de choses très hétérogènes, dont des équipement routeurs qui sont parfois éteints, et là les Aqara / Xiaomi en Zigbee 1 se perdent… Et donc finalement le hub Xiaomi que j’avais acheté au départ par curiosité à trouvé son utilité…
Ce qui compte le plus au final, c’ets la stabilisation d’une installation !
Note que j’aurais aussi pu remettre ces trucs sur le réseau deconz, au départ je voulais me débarrasser de cette passerelle autonome (RPI2) qui date de l’époque Jeedom. Mais si Deconz ne supporte pas bcp d’équipements, quand il les supporte c’est béton au point de se faire oublier (Germany made…).
Ceci étant tout le monde n’a pas un labo avec plein de passerelles, donc la passerelle Xiaomi peu couteuse peut être une solution pour ceux qui ont bcp de ces devices capricieux. En plus ça remonte très bien le BLE.
De plus j’ai flashé ma clé Sonoff (pour avoir toutes les fonctionnalités pour mon enrouleur de stores Aqara) mais, contrairement à ce qui est dit, je n’ai pas l’impression que cela gagne en couverture. J’ai des déconnexions alors que pendant 1 an et demi je n’avais pas de problème. Je ne sais plus si cela vient de la pile et ce quil faut faire. J’en suis à me demander si il ne faut pas carrément racheter un détecteur Aqara neuf. Que me conseillez vous ?
J’ai le même détecteur que toi et je n’arrête pas de me battre avec car il est bien connecté mais il ne remonte pas les ouvertures lorsqu’il est positionné dans la boîte aux lettres sauf si j’appui sur le bouton il envoie bien l’information d’ouverture.
Il est connecté sur une conbee2 dont que je viens de mettre à jour mais cela n’a rien changé.
Par contre j’ai celui-là qui est dans la même boîte aux lettres et il fonctionne parfaitement.