Problème restauration Home Assistant

Si ça t’interesse, je peux essayer de restaurer ta sauvegarde sur une de mes VM HA

Je ne sais pas ce que ça peux donner, mais on ne sait jamais, peut-être une piste.

Eventuellement tu peux déposer ton fichier de backup original ici: HACF Test - pCloud

Je l’effacerai immédiatement après l’avoir récupéré.

Si non, indique le moi, j’efface mon lien.

Au point où j’en suis, ça m’intéresse ! Merci beaucoup de la proposition. Je t’envoie le fichier…

Mais que faire une fois que tu l’auras récupérée? Car je parviens à ouvrir mes archives sous windows. Le problème est de restaurer correctement sur mon SSD…

Je pense qu’il me faudrait ton user/mot de passe pour me connecter et voir si le restaure fonctionne (éventuellement en MP)

Ce soir après de nombreuses heures ça va mieux et je reprends espoir de ne pas avoir à tout refaire (j’expliquerai dans la semaine pour les futurs lecteurs, là il est taaaaard)… Je veux bien de ton aide pour autant, car l’impossibilité de restaurer est vraiment un gros souci. Ce que je te propose c’est d’attendre que le second SSD que j’ai commandé arrive. Je le connecterai, je changerai temporairement mon mot de passe et je te laisserai tester. J’aurai l’actuel SSD en backup si ça tournait mal… Mille merci en tout cas, je te tiens au courant en MP.

Pour info, j’ai lancé une restauration et à priori ça a fonctionné parce que je n’arrive plus à me connecter avec mon user, donc j’imagine que c’est le tien qui est restauré, et je ne peux pas aller plus loin.

Le problème pourrait être lié à ta base home-assistant_v2.db qui fait 9Go décompressée pour moins de 1Go compressée, d’une façon générale le PI manque de puissance pour ce type d’opération qui ne tourne que sur 1 core, ça a mis plus de 2 heures sur le NUC, tu peux également avoir un manque de place sur le SSD avec 60Go.

Donc pour la base pour le futur, il faudrait probablement regarder de ce côté là: Recorder - Home Assistant

Et perso je préfère utiliser MariaDB plutôt que le le SQLlite intallé en standard.

Si je peux me connecter, je peux essayer de purger la base et te renvoyer une nouvelle sauvegarde, tu me diras.

ah, merci ce que tu dis me parle. Donc si je comprends bien tu as réussi à restaurer le système chez toi? Dans ce cas je vais te passer les logins en MP. Ce que je voudrais éviter c’est d’essayer de restaurer sur mon système qui là re-fonctionne à peu près, il est sous observation actuellement :mask:, tant que je n’ai pas le second SSD qui a été posté aujourd’hui.

J’avais programmé le recorder pour garder 90 jours d’historique, je vais me voir comment affiner tout ça. Je vais aussi voir comment on peut utiliser Mariadb à la place, vu ce que je lis sur le web, ça a l’air plus adapté en effet… Je vais même me renseigner sur le NUC, tu as gagné en puissance et en rapidité j’imagine?

En général j’avais environ 20GB de libre sur le SSD (là 45 car j’ai purgé sans cesse la database en essayant de résoudre les soucis). J’ai quand même plusieurs fois laissé tourner une nuit entière. Est-ce que le système plante tout simplement devant l’excès d’informations? Ou peut-être manque de mémoire vive? Ou alors manque de mémoire virtuelle donc d’espace disque? Je suis curieux de voir ce que ça va donner chez toi.

C’est un éternel débat cette histoire de mariadb… perso je suis pas du tout convaincu => SQL lite c’est parfait pour les petits modèles de données.
Par définition la durée de rétention de HA doit être faible : de l’ordre de quelques jours et on n’accède jamais aux données en direct. Et puisque les statistiques utilisent un modèle de stockage longue durée spécifique, ça ne sert strictement à rien de garder 90J sauf à trimbaler une base monstrueuse qui bouffe de la place, pourrir les backup et des ressources CPU.

Merci pour cet avis, je vais approfondir le sujet quand je serai sorti de ce problème de restauration.

Justement, je n’y arrive pas. J’ai acheté un second SSD, même modèle et même marque, il fait juste le double en taille, je n’ai pas trouvé plus proche. J’ai cloné le disque avec Acronis True Image 2021. Quand je branche le disque cloné, ça ne démarre pas !

Exactement la même chose lorsque j’essaie de restaurer la sauvegarde de mon système, faite par FillR2, que je remercie encore :pray:, qu’il parvient à restaurer chez lui. Et chez moi, ça ne boote pas. Si j’installe un HA de base avec Pi Imager, ça démarre. Mais après un restore ou un clonage de disque, non.

En remettant le disque original, le système repart.

J’ai l’impression qu’il s’agit d’un souci au niveau du Raspberry et pas de HA… Seulement mes connaissances sont bien trop limitées pour comprendre ce qui peut se passer.

Si quelqu’un qui connait bien les entrailles de la bête a une idée… Sinon il me reste à changer de hardware… Et sans sauvegarde, je n’ose plus faire les updates :grimacing:

Les clones de disque bof bof.
Mais si tu commençais par mettre le recorder sur 7j par exemple ?
Tu purges et tu retailles le fichier de la base avec les services.
Tu fais un backup tout petit et tu essayes de le restaurer… Tu perds les données mais le reste est toujours là.

Eventuellement et avec l’autorisation de uscan, je peux te mettre la sauvegarde mini que j’ai faite et que j’arrive à restaurer, voir si tu arrives à la restaurer de ton coté. (uscan te fournira en MP le user/pwd).

Pourquoi pas mais à mon avis, c’est pas le contenu de la sauvegarde qui coince : ça contient absolument rien en rapport avec le boot (une bête base et des fichiers textes). Si la sauvegarde fonctionne chez toi alors c’est que son contenu est correct.
Ce sont les messages d’erreur réels, les infos techniques et la méthodologie qu’il faut regarder.
Et j’ai pas l’impression que ce soit la version light que @uscan teste… Avec 9go à restaurer, j’ai aucun doute que la PI soit à genou

Après que FillR2 ait restauré chez lui la « grosse » version du début (02/08), il l’a purgée, refait une sauvegarde plus légère (300Mo) qu’il ma renvoyée. C’est sur cette dernière que, de nouveau, le système ne démarre plus après restore.

Après ce restore sauvage que j’ai fait à la main, je récupère un système qui fonctionne, mais il est comme un peu bancal. Avec le recul je vois deux soucis qui reviennent :

  • Des automatisations qui ne fonctionnent plus, elles ne se déclenchent plus. Il suffit de copier leur contenu en yaml, les effacer, et les recréer en collant le yaml, et elles refonctionnent et ça semble réglé une fois pour toutes.
  • Des appareils qui se figent dans Z2M. Soit ils sont encore vus mais les sensors sont figés, soit ils ne sont plus vus du tout. Dans certains cas il suffit de ré-appairer. Dans d’autres il faut leur couper le courant (ou enlever la pile), les supprimer, puis le ré-appairer. J’ai des appareils qui se figent presque tous les jours. Dont, hier, un que je venais d’ajouter quelques jours avant, donc qui n’existait pas avant le crash.

Si ça vous parait nécessaire, je suis d’accord.

J’ai communiqué la mini-sauvegarde, mais sans le user/mot de passe.

J’ai pris la mini sauvegarde, édité la config pour viré le HTTPS.
Crée une VM, appliqué la sauvegarde et j’ai bien la mire de login

Merci encore à vous deux de votre aide !

J’ai de nouveau appliqué la sauvegarde de FillR2 sur un système neuf, la sauvegarde fait 11,5Mo. J’ai laissé tourner la nuit entière. Ce matin, le système ne démarre pas. S’il n’y a rien concernant le boot dans ce qui est restauré, comment expliquer cela?

Si tu as besoin des identifiants Pulpy-Luke, je peux te les communiquer en MP.

Quelle procédure (détaillée as-tu appliqué) ?
As-tu un écran branché et que dit-il ?

Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, comme dit plus haut il n’y a rien dans le backup qui concerne le boot. Et puisque ça fonctionne chez au moins 2 personnes, sauf erreur de manip, ça doit marcher chez toi.
Pour info, ça prends moins de 10min pour restaurer chez moi

Tu peux me le pousser mais si j’ai la mire de login après restauration, c’est que c’est bon

J’ai installé un OS neuf avec Pi Imager.
J’ai créé un compte puis j’ai été dans Sauvegardes, j’ai téléchargé la sauvegarde du 8 aout.
J’ai lancé un restore Core + dossiers.
Je n’ai plus rien touché de toute la nuit.
Ce matin j’éteins le Pi avec un appui long sur le bouton physique et je rallume.
J’attends une dizaine de minutes.
J’essaie de me connecter à http://homeassistant.local:8123 et aussi à mon adresse ip locale en https telle que configurée normalement dans la sauvegarde (je peux te la donner en MP si besoin).
TImeout sur les deux adresses.

Je ne comprends pas comment c’est possible.