Problème restauration Home Assistant

La restauration des addons a fonctionné.

Les dossiers non.

Le core est en cours.

Tu perds aussi la connexion pendant la restauration du core ou tu as une fenêtre de progression?

Je viens de relancer. Ni le core ni les dossiers n’ont été restaurés.

Au secours !

Personne n’a une idée?

Bonjour,
point qui n’est pas énumérer, mais es ce que ca serait pas un soucis de SSD pas compatible avec le RPI ?
Nombreux sont les utilisateurs qui ont eu des galères pour installer sur un RPI un SDD.

Perso, je recommande c’est article pour choisir quel matériel acheter. Toujours eu de bon retour des utilsateurs en choisissant le matériel de c’est article, dont moi aussi :wink:

Quand je lis tout ce que vous avez tenter, je regarderais peu être de ce coté la, SSD ou adaptateur du SSD ( cable usb, boitier …)et peu être l’alimentation.

1 « J'aime »

Bonjour

Une idée qui me vient !

Pour éliminer le doute sur le SSD et sa connectique, peut être essayer de faire une installation neuve sur une carte SD et restaurer la sauvegarde.

Je ne suis pas un expert en pi…mais c’est un essai qui vaut peut être le coup d’essayer.

1 « J'aime »

J’ai eu exactement la même idée hier soir, j’ai donc fait une install propre sur une carte SD et j’ai fait un restore.

Dossiers : échoué
addons : réussi
Core : le système ne démarre plus (j’ai laissé toute la nuit avant de rebooter). Je ping le RPI, mais rien ne démarre.

J’en arrive à me dire que je vais tout refaire de zéro mais avant ça je dois avoir un système de sauvegarde qui fonctionne, pas question de tout refaire pour tout reperdre.

Autre galère : je n’arrive plus à me connecter en SSH sur le RPI. J’ai bien mis un fichier nommé ‹ ssh › à la racine de la carte SD, mais la connexion m’est refusée (je ping bien via windows). Je ne sais pas comment accéder au bootloader pour le refaire pointer vers la SD (et non le SSD) car il est accessible en SSH! Sur internet beaucoup de ressources pour passer de SD à SSD mais pas l’inverse…

La système a pourtant bien l’air de booter sur la carte SD en l’absence de SSD puisqu’après mon install propre ça démarrait.

Donc le même problème se répète sur la Carte SD, comme sur le SSD.
Peut être que tes sauvegardes sont corrompu.

J’ai utilisé un PI4 pendant 1 ans et jamais eu de gros souci de restauration.
Depuis je suis sur un mini PC, pas eu de souci.
La restauration est un peu longue, je dirais entre 10 et 30 minutes ou on sait pas trop ce qui se passe (enfin pour moi en tous cas).
Pas vraiment d’information lors de la restauration, mis a part « connexion perdu ».

1 « J'aime »

C’est incroyable… Toutes les sauvegardes seraient corrompues?
Si ça marche chez tout le monde il doit bien y avoir une raison pour que ça foire chez moi !
Je suis en train d’essayer de restaurer une sauvegarde de mai dernier, les plus anciennes que j’aie.
Il n’y a aucun moyen de naviguer dans les sauvegardes et d’en extraire des fichiers?

Sinon je suis en train de chercher un moyen de faire des images disques qui fonctionnent après restauration avec un logiciel tiers. Ça sera mon moyen de sauvegarde si je refais tout de zéro.

C’est difficile à dire, mais par principe je fais un test de récupération de sauvegarde quand je change le support de stockage, pour m’assurer que sa fonctionne.

La sauvegarde est sous forme de fichiers compressés, c’est peut être possible de décompresser les fichiers, mais je sais pas si c’est exploitable.

Toutes les sauvegardes sont sur mon synology. Il y a du tar dans du gz dans du tar… Je parviens à toutes les ouvrir mais le système coince sur homeassistant.tar qu’il trouve corrompue (unable to read haeder). Alors que les plus petites .tar passent… Ça pourrait bien être ça… La question reste entière de savoir pourquoi et comment éviter ça dans le futur… Je continue de chercher…

ça, ça explique pourquoi la restauration du core ne fonctionne pas.
Le pourquoi c’est difficile d’expliquer maintenant que tu n’as plus les fichiers initiaux

C’est clair, je vais creuser ça…

Les archives ne sont pas corrompues ! Mon Winzip était juste trop vieux. J’accède à tout avec un 7-zip d’aujourd’hui. La bonne nouvelle c’est que je retrouve les yaml de toutes mes automations, mes devices z2m, mes scènes… Rien que ça c’est précieux. Mais le mystère reste entier !

faut lire :stuck_out_tongue:
les plus connu, 7zip ou winrar pour ouvrir les .tar .gz

Mon intuition c’est que c’est un souci d’accès. Soit le système a un chemin qui n’est pas le bon, ne trouve pas le SSD, ou un problème d’authentification, ou peut-être de ssl, je ne sais pas si ça peut jouer sur un restore? Quand j’avais correctement restauré j’étais sur une SD en http.

Mais que faire? Je peux essayer de passer mon système en https avant de restaurer, sans y croire trop… Après je suis limité par mes maigres connaissances du Pi…

Ca changera rien que tu soit en http ou https pour restore un backup.

OK, c’est ce que je pensais…

Est-ce que le système ne chercherait pas à restaurer les fichiers dans un endroit qu’il ne trouve pas ou que l’accès lui est refusé? Qu’est-ce qui pourrait engendrer ça? Quoi vérifier?

Je n’ai pas tout suivi de la discussion, mais si j’ai compris le problème, une idée serait d’installer SAMBA Add-On sur le HA, puis de copier directement le fichier de sauvegarde xxxx.tar dans /backup via SAMBA et de tenter un restore en local du coup.

C’est ce que j’allais suggérer… Voire décompresser tout ailleurs et de déposer les fichiers « au bon endroit » sur Home Assistant.

1 « J'aime »

Mode bourrin, j’adore :+1:

C’est exactement ce que j’étais en train de me dire ce soir… Je vais tenter…