Problème sensors MQTT instables

Non côté Z2M c’est stable avec les bonnes valeurs

Je pense pouvoir confirmer que la source du problème est mon broker externe. Je viens de changer la config MQTT en passant en customize active false :

Et l’alternance des valeurs cesse.

Maintenant il faut que je trouve pourquoi le broker externe vient mettre le bazar sur des sujets auquel il n’est pas abonné… :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai finalement recréé mon broker externe (nouveau broker, nouveau port) et le problème semble réglé. Avant cela je m’était connecté au broker externe avec mqtt explorer et curieusement (je ne comprend pas pourquoi), explorer a trouvé des données Z2M et Téléinfo (entre autre) alors que ce broker n’est abonné qu’à un serveur Zendure pour ma batterie. Comment 2 broker avec 2 IP différentes peuvent arriver à se « mélanger », ça restera un mystère pour moi. Le fait est que lorsque que je me connecte au broker externe avec explorer maintenant, je ne vois bien plus que les données mqtt Zendure.
Un grand merci à toi @Pulpy-Luke pour ton aide sur ce sujet!

Salut.
Bon techniquement les brockers indépendants ne font rien avec les données sauf à mémoriser les informations envoyées volontairement par les appareils ou à rester les informations à ceux qui viennent les lire.
Donc c’est l’inverse. Les client se connectent (émetteur ou récepteur)
Donc soit tes appareils publient sur plusieurs brockers… (éventuellement par l’intermédiaire de zigbee)
Et plus, ton ha est sûrement multi serveur, donc même topics sur deux serveurs différents = fusion des données.

L’explication globale la plus probable est que tu as publié à un moment les informations sur le brocker externe par erreur. Et en plus, avec rétention des données permanentes.

Même si la données n’est plus à jour, elle est là. Consultées et c’est consultables par HA.

Le fait de recrée le brocker efface ces vieilles données. Elles n’existent plus, ha ne les trouvera plus.