Problème smart thermostat

Bonjour à tous, je commence l’intégration de mon chauffage avec smart thermostat mais je rencontre un petit soucis.

Pour le moment je n’ai « connecté » que le sèche serviette électrique de ma salle de bain via un sonoff zbmini avec une diode en mode arrêt/confort.
Le thermostat du sèche serviette est mis à fond (c’est une molette simple).

En fonctionnement simple avec un bouton sans fil, je peux activer désactiver le chauffage.

J’ajoute donc un « smart thermostat » pour gérer la chauffe sans avoir à penser à activer/désactiver le chauffage pour ne pas dépasser une température de consigne.

voici mon smart thermostat:

- platform: smart_thermostat
  name: "Thermostat : Salle Bain"
  unique_id: smart_thermostat_salle_bain
  heater: switch.chauffage_sdb_inverted
  target_sensor: sensor.temperature_salle_bain_temperature
  min_temp: 7
  max_temp: 22
  ac_mode: false
  target_temp: 19
  keep_alive:
    seconds: 60
  precision: 0.1
  away_temp: 7
  eco_temp: 16.5
  boost_temp: 22
  comfort_temp: 19
  kp : 75
  ki : 0.001
  kd : 70000
  pwm : 00:15:00

Le problème c’est que le chauffage se coupe tout seul très rapidement (environ 30s/1min, sans que la consigne soit atteinte (exemple, consigne à 19°, relevé de sonde à 16°5 mais le chauffage se coupe).

Je ne vois pas bien ou se situerais le problème, si un connaisseur de smart thermostat a une idée je suis preneur.
Je vais essayer avec simple-thermostat pour voir si le problème ne viendrait pas des paramêtres « avancés ».

Je ne sais pas quels logs je pourrais fournir sur ce point la.

Ma configuration


System Information

version core-2023.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4995
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1252
Downloaded Repositories 22
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.5.0), Samba Backup (5.2.0), Terminal & SSH (9.6.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 17
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 février 2023 à 21:51
current_recorder_run 23 février 2023 à 22:51
estimated_db_size 123.71 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Bonjour,
le fonctionnement de smart Thermosat n’est pas simple à comprendre car il cherche à approcher la température de consigne doucement.
En clair il va commencer à couper le chauffage avant d’être à la consigne. De même lors de la descente, il remettra un peu de chauffage avant d’être à la consigne de façon à amortir la descente.
Du fait de ce mode de fonctionnement, les tests sur le cours terme sont compliqués. Je te conseille de suivre la température dans ta pièce et de comparer les historiques du thermostat, de ton interrupteur et de ta température pour comprendre ce qui se passe.
En pratique le fonctionnement du Smart Thermostat est bien adapté à un chauffage continu mais pas du tout à faire un « boost mode ».
Par exemple dans ma salle de bain, j’ai un seiche serviette contrôlé par un smart thermostat (et un système de délestage qui couvre tout mon appartement) et j’ai du implémenter un boost mode pour court circuiter le thermostat de temps en temps.
En effet on lançait le boost mode dans la salle de bain qui montait la consigne à 28°, mais en pratique cette température n’était atteinte que bien après la douche. Le bouton Boost Mode du seiche serviette était aussi inopérant car le smart thermostat est trop malin et coupe de temps en temps pour limiter la vitesse de montée de la température, ce qui désactive le boost mode local.
Le thermostat classique fonctionne de façon plus simple mais le problème du boost mode reste le même.

La solution consiste à pointer le thermostat vers un interrupteur virtuel (regarde les toogle dans les groupes de HA) puis de faire une automation qui de/active le vrai interrupteur. Cette même automation peut prendre un boost mode qui forcera le vrai interrupteur durant une période définie et ignorera les commandes du thermostat.

Mon système est plus compliqué car je gère toute la maison avec un système de délestage mais la vidéo de démo et la doc (en anglais) peuvent d’aider à comprendre le modèle à mettre en place.

Ce forum ne me laissant pas mettre de lien, il faudra que tu cherche sur github la répo
pyscript_power_load_balance

Pas pratique. Heureusement le forum anglais est plus ouvert :frowning:

1 « J'aime »