Problème " state_class " sur entitée créer

Personne n’à d’idées ? J’ai du faire une bêtise, mais laquelle ???

Personne sérieusement !!! :thinking::thinking::thinking::thinking:
Un autre forum ou groupe a conseillé au minimum comme réponse serait top.
Car j’ai l’impression que ce forum des que c’est technique, ta plus de réponse… Ou il y a quelque chose de particulier avec mon profile et mes demandes d’aides. Mais personne ne dit quoi ou répond. Bénévole OK, mais la c’est plus que bénévole, c’est inexistant…

Comment vois tu le forum ?

Moi je le vois de cette manière :

Les personnes qui participent sur ce forum le font de manière bénévole, c’est à dire sur leur temps libre.

Les personnes qui participent ont toutes des obligations familiales, professionnelles, privées.

Les personnes qui participent n’ont aucun devoir de réponse, seulement un devoir de bienveillance dans les échanges.

Les personnes qui participent savent qu’une demande d’aide peut prendre plusieurs jours.

Les personnes qui participent n’aiment pas les « coup de gueule » comme ici.

Du coup, pour ma part, en ce moment, je n’ai pas de temps pour le forum ni HA, mais je passe quand même (généralement tard le soir) pour faire la modération…

Je t’invite à patienter et à te modérer dans tes messages car ici, tout n’est que bienveillance…

Tu veux un lien ? Le voici :

3 « J'aime »

Bonjour ClemAlex, désolé :pray: non je savais pas qu’une réponse pouvait mettre 1 semaine à arriver, mais j’avoue qu’ici ce n’ai pas Facebook, mais juste c’est relou de voir pleins de posts avoir des réponses même sur des sujets posté ce matin, alors que pleins de personnes vois le miens mais personne ne prend le temps de me répondre…

Salut.

Premier message qui date de moins d’un jour… Et ce genre de remarque. :cry:

Je ne sais pas quel niveau technique tu attends mais j’ai quand même la très nette impression que le niveau est loin d’être mauvais ici.

Et bénévole ça ne veut ni dire qu’il y’a une réponse ni que ça doit arriver sur simple claquement des doigts… Et vu le nombres de questions posées par toi même et de réponses déjà obtenues, c’est carrément mal venu

On parle des ‹ bonnes manières ›? Un petit message de présentation etc ?

Regarde ce que j’ai répondu à ClemAlex ça m’évitera de me rabâché. :wink:
Honnêtement tu est le seul à prendre le temps de me répondre avec un autre membre…
Ensuite mes posts ça fait du contenu au forum, les résolutions également, cela devrait être le bienvenue, c’est le but ? Non ?
Pour l’histoire de la présentation, j’aime pas cela, ici les menbres viennent pas chercher des amies mais une aide…, personne vous demande de vous présenter, chacun a une vie privée qui lui ai propre. J’ai un forum également, jamais ce genre de demande y sera, après chacun fais comme il le veux. La présentation ce fais d’elle même au contact des membres via leurs post, pas besoin de raconter ça vie. :wink:
Et je suis bénévole dans une association, le secours populaire, pas besoin de m’expliquer la définition, je la connais mieux que n’importe qui, surtout face à la misère de ce pays. :wink:

Après toutes mes excuses si la manière dont je me suis exprimé vous à pas plu, je suis cru, le sais et essaie de me corriger chaque jours :joy:
Je suis pas méchant, chacun a une vie je peux le comprendre, j’en ai une également.
Mais j’avoue que je n’ai pas l’art et la manière de dire les choses avec parcimonie. J’en m’en excuse encore, le but n’ai pas de me mettre à dos le forum, loins de la…

3 « J'aime »

affaire close.

pourquoi mettre unit_of_mesurement et state_class pas au meme niveau? il s’agit tout deux d’attribut de ton entité.

- platform: template
    sensors:
      linky_energy_kwh:
        friendly_name: 'index KWh'
        unit_of_measurement: 'kWh'
        value_template: "{{ states('sensor.index') | float / 1000 }}"
        icon_template: mdi:gauge
        device_class: energy
        state_class: total_increasing

State_class: « measurement » for platform: template - Configuration - Home Assistant Community (home-assistant.io)

https://forum.hacf.fr/t/comment-ajouter-les-attributs-dune-entite/702/44?u=jybi89

deux liens pour exemple

OK. Les choses sont clairement posées désormais.
Techniquement moi j’ai rien à apporter ici. J’ai ni linky ni suivi conso électrique potable…

1 « J'aime »

Quand je le mais de cette manière ça créer une erreur dans la configuration.yaml. Ça valide pas. :wink:

J’avais trouver cette manière de faire également mais elle ne fonctionne pas, en cherchant j’ai vue que certains le mettai en template, mais cela ne fonctionne pas malgré que je n’ai pas d’erreur…

Déjà comme ça, ça ne pourra pas fonctionner.

C’est indiqué dans le lien fournis par @jybi89 :

Note: Legacy template sensor format does not support measurement state_class.

Donc maintenant faut trouver pourquoi ça ne fonctionne pas lorsque tu utilises l’intégration « template ».

Juste pour nous aiguiller, c’est quoi le dispositif utilisé pour récupérer les infos du linky ?

Un D1 mini sur esphome, branché via un Pitinfo.
J’ai suivis ce tuto => https://www.haade.fr/blog/home-automation-smarthome-jeedom-homeassistant/tutos-haade-lab/home-assistant/integrer-son-compteur-electrique-teleinfo-dans-home-assistant/

Après je convertit l’entité de esphome (index en Wh qui viens de l’esp ) via ce code pour créer un sensor en Kwh à la place des Wh. A savoir l’entité index du D1 à bien le Device_class et le state class de cette manière et cela fonctionne correctement pour l’index.

- platform: template
    sensors:
      linky_energy_kwh:
        friendly_name: 'index KWh'
        unit_of_measurement: 'kWh'
        value_template: "{{ states('sensor.index') | float / 1000 }}"
        icon_template: mdi:gauge
        device_class: energy
        attribute_templates:
          state_class: total_increasing

Bon je te proposerai bien de virer ton sensor « template » et de modifier ton fichier esphome comme ça :

sensor:
  - platform: teleinfo
    tag_name: "BASE"
    name: "Index"
    unit_of_measurement: "kWh"
    icon: mdi:gauge
    id: index_base
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    filters:
      - multiply: 0.001

Et si je dis pas de connerie la valeur arrivera dans HA directement en Kwh.

2 « J'aime »

Cela pourrait fonctionner effectivement mais j’ai besoin de l’index en Wh pour la partie énergie de HA. Il prend en Wh mais pas en Kwh si je me rappelle bien.
Par contre possible de créer un deuxième sensor avec ton code en supplément de celui existant dans esphome ? :thinking: Ça va créer 2 entitées, pas de conflit à prévoir normalement ?

Franchement je ne sais pas, jamais tenté.

Mais en cherchant sur le forum je vois que @Sylvain_G l’a déjà fait :wink:

Evidemment faut 2 « name » différents.

Bref ça se tente :+1:

2 « J'aime »

Je vais tenté. Merci. :wink:

bon j’ai 0 décimal pas top pour des relevé énergétique…
Possible de lui demander d’ajouter des décimal ?

Ouais avec ça :

accuracy_decimals: 3
2 « J'aime »

C’était bien ca. Merci beaucoup. :wink: