Problème synchro Conbee II

#entraide-home-assistant

Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d’aide car un peu perdu sur la cause de la « panne »

Voici quelques mises à jour ou j’ai un interrupteur Xiaomi et un capteur Lidl qui me font des misères. Ils étaient synchro mais du jour au lendemain ils ne réagissaient plus.

J’ai donc tenté de supprimer pour réinstaller. Cela à marché une fois avec l’interrupteur… Le capteur Lidl ne voulait pas se synchro a deconz alors que je voyais le node… aujourd’hui je peux passer autant de temps que je veux pour essayer de les synchro rien ne marche, ou plutôt je sèche à trouver d’où peut venir le soucis.

J’ai un raspberry pi3, un ssd branché dessus. Tout est connecté au Raspeberry, y compris le conbee et je n’avais jamais eu aucun soucis pour synchro mes quelques appareils.
J’ai fait et vérifié que tout était à jour également.

Dites moi si j’oublie des informations et je vous remercie par avance de votre aide :slight_smile:


System Information

version core-2023.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 109.3 GB
disk_used 7.3 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), deCONZ (6.18.0), Duck DNS (1.15.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 février 2023 à 18:02
current_recorder_run 5 mars 2023 à 17:34
estimated_db_size 59.12 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Hello

diverses choses peuvent rentré en facteur de causes.

Interference wifi, micro onde, ton alim rpi ,
de plus certain fabricant ne respect pas a 100% la norme zigbee…

As tu essayé en mettant une petite rallonge USB sur ta clé ?
Connais le firmware de ta clef ?

1 « J'aime »

Alors perso, j’utilisais Phoscon/deCONZ (que tu utilises c’est ça ?) et j’avais beaucoup de résultats aléatoires comme tu as, avec parfois obligation de supprimer des appareils, les reset et les réappairer (avec ou sans succès d’ailleurs). Bref c’était très aléatoire.

Je n’ai plus aucun problème depuis que je suis passé sur zigbee2mqtt pour remplacer ce module. Et je ne regrette pas d’ailleurs, c’est beaucoup plus fiable, réactif et performant :slight_smile:

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais peut-être que tu peux pourrai mettre le plugin zigbee2mqtt et le configurer pour voir si ça ne peut pas t’aider toi aussi. Si tu es déjà sous Z2M tu peux oublier ce message
:stuck_out_tongue:

Hello,

merci de ta réponse :slight_smile:

Ce sont les premières choses que j’ai trouvé effectivement et que j’ai tenté de vérifier mais le setup n’a pas changé depuis que j’ai tout installé, c’est ce que je ne comprend pas. On dirait que c’est le fait de devoir le resynchroniser qui pose problème. La première fois tous c’était fait du premier coup …
Je n’ai pas encore essayer de rallonge effectivement, j’en ai pas sous la main la tout de suite.

Version de la clef
2.20.01 / 19/09/2022
Firmware26720700

Bon pour le moment avec la dernière mise à jour j’ai plus rien qui fonctionne, je ne peux même plus accéder a home assistant…

Je reviens vers vous dès que j’ai réussit à m’en sortir …

Petite mise à jour.

J’ai enfin réussit à avoir tout fonctionnel à nouveau. Pour une raison que j’ignore le wifi à commencé à déconner et HA ne voulait plus se connecter au wifi.
J’ai branché en ethernet, réussit à faire les dernières MAJ et j’ai même pu re-synchro mes appareils zigbee. Je ne peux dire exactement pourquoi mais ça marche :sweat_smile:

Je vais quand même regarder de plus près la proposition de Sheeloo pour passer sur le plugin zigbee2mqtt.

Merci à vous en tout cas :slight_smile: