Bonjour à tous,
Je viens de migrer home assistant vers un ssd (raz le bol de griller des cartes sd) et après un peu de galère pour la configuration du réseau presque tout roule.
Déjà je suis surpris de gagner autant en rapidité et fluidité, mais le gros du soucis c’est que tout les appareils Zigbee ont disparu.
Le SSD et branché sur un hub usb 3 (branché sur un port usb 3 du Pi), sur le même hub il y a un Rflink et une clé Zigbee (Phoscon conbee 2).
J’ai fais des petites recherches sur le net et il me semble que cela peu venir des ports du pi…
Donc voici ma question, est ce que le faite d’éloigner la clé avec une rallonge va régler le problème, les clips en ferrite marchent ils et si oui quel modèle acheter ?
Merci d’avance
Il peut y avoir une autre cause:
rajouter un device USB peut désorganiser les ports déjà paramétrés.
en plus, vu que c’est un périphérique qui est monté dès le boot, c’est courant que les périphériques montés après ne retrouvent pas leurs places d’origine.
il faut vérifier tous les ports USB des périphériques et les reparamétrer.
le /dev/serial/by-id/… est à préférer dans tous les cas.
menu de gauche, parametres / systeme / materiel
sur les 3 points en haut à droite: Tout le matériel
descendre jusqu’à ttyUSB0, ttyUSB1 ou ttyAMA0 et vérifier que les devices sont là et paramétrés de manière identique dans les applications zigbee, rflink et autres.
le disque dur n’apparait pas dans tty mais dans sda.
C’est un peu le problème du Pi avec SSD et tout le matos.
Je te conseille de voir pour un boitier avec SSD intégré comme le Argon One M2, c’est des frais en plus, mais ça fait plus propre, par contre cela ne résout pas forcément les problèmes d’alimentation du Pi, mais pour ma part jamais eu de problème avec les interférences avec cette installation.
Autre astuce si tu es européen, tu peux changer le canal de ta clé Zigbee et la régler sur un canal non utiliser en Europe comme le 25, par contre cela t’oblige à reconfigurer tous les appareils.
Merci pour vos pistes, oui le hub a son alim propre. Je vais tester l’aluminium voir si ca reviens.
J’ai monté tout le p’tit monde dans une caisse avec un ventirad de récup pour ventiler tout ça.
J’ai branché le ssd sur le port usb3 de libre du pi.
Ça passe nickel.
Le ssd n’est suffisamment alimenté du coup ca crache de temps a autre. J’ai commandé un autre hub.
Donc problème règlé
Bonjour à tous, j’ai un problème similaire, cote alim je pense, je viens de migrer mon installation sur un ssd, avant j’utilisais une carte sd. J’ai en plus du ssd deux clefs une pour le zigbee et une pour le zwave. Une fois par semaine mon système plante. rien de visible dans les logs. est ce qu’un hub va régler mon problème. Ya t’il d’autre chose a essayer. je pensais a basculer ma clef zwave sur usb2 actuellement il est sur un usb3 comme mon ssd. merci d’avance pour vos conseils
salut, effectivement je viens de me rendre compte que je n’ai pas fait mention de mon alim j’ai une bonne alim capable de fournir 3A. Je pense a tester sur une prise qui mesure la conso pour me rendre compte, ce sera pas précis mais ca donnera une idée mon boitier n’est pas ventilé et mon ssd chauffe beaucoup je trouve.
Ce matin je viens de tester plusieurs choses en même temps. J’ai commencé par replacer ma clef zwave sur usb2 de sorte qu’il n’y a plus que le ssd sur usb3, j’ai repris les caractéristiques de mon alim on est bien sur du 15w 5v 3A. j’ai branché mon alim sur une prise conso. j’ai des pic à 8 w mais c’est large je suis plutot à 7w en moyenne. J’élimine donc le problème d’alimentation. les deux clefs sont déportées du rpi4 grâce à une rallonge par clefs. wait and see maintenant
Comment peut on superviser la tension et le courant demon rpi? idéalement je voudrais un capteur avec un intervalle de 60s.
J’ai fait un essai avec ca dans config.yaml
mais impossible de retrouver mes entités? j’ai bien redemarrer ha en ayant valider la config avant. merci pour votre aide.
Je crois que j’ai trouvé le coupable de mes dernier crash! par curiosité j’ai historisé la temp cpu et je crois qu’on est pas bon du tout, je suis à 74° et la il doit faire 20degré chez moi. Je n’ose pas imaginer pendant la dernière canicule… Bon du coup, comment refroidir ca efficacement. Avez vous des conseils quand au choix du dissipateur et ventilateur. Pour rappel j’ai un rpi4 dans un châssis labists. merci pour votre aide
Bonjour,
en ventilateur, un Noctua NF-A4x10 5V PWM. Le top, sa refroidie bien, pas de bruit et robuste dans le temps.
Avec ce modèle, on peut faire varier la vitesse du ventilateur, si besoin un tuto :
température à 24°C aujourd’hui chez moi, avec un radiateur GeeekPi Ultra Thin Ice Tower Cooler, je suis a 34°C ( a 75% de la vitesse du ventitlateur ) :
Avec la canicule, il fessait 28-29°C chez moi, et le rpi4 est monté à 39-40°C max.
salut et merci pour ton retour, je connais bien cette marque très réputé, et en effet asservir tout ca à la température cpu avec des seuils me semble pertinent. en tout cas ca fait bien le job chez toi. merci pour le tuto, je vais partir la dessus.