Problème zigbee2mqtt. Appareils indisponibles

Mon problème

Bonjour.
En ce moment je pose pas mal de questions.
J’ai bien du mal à débuter avec home assistant.

J’ai donc un raspberry 4 sur lequel je viens d’installer une clé sonoff (CC2652P).
J’ai installé zigbee2mqtt et mosquitto.
J’ai créé un utilisateur dédié.
Le tout me semble bien configuré.
Je n’ai pas de message d’erreur dans le journal de mosquitto.

J’ai réussi à appairer une prise lidl et un module sonoff ZBMINIL2.

Les appareils ont fonctionné correctement juste après l’installation puis ensuite ils ne font que de déconner.

Ils passent tout le temps à l’état « indisponible »
À force de redémarrer, le module sonoff est même passé hors ligne.
Mais ils sont toujours bien présent dans la listes des appareils dans Z2mqtt
Je n’arrive pas à reprendre le contrôle.
Hier soir la prise lild était repassée quelques instants en disponible, j’ai pu l’allumer et l’éteindre ce matin (avec du mal) mais ensuite plus rien.
Par exemple, ce matin même, dans z2mqtt la prise était indiquée « en ligne » mais pourtant sur mon dashboard c’est marqué indisponible et impossible de l’actionner.

J’en deviens fous. Je voudrais virer ma passerelle Lidl pour tout passer par mqtt et racheter d’autres équipements mais la ça me bloque bien.




Ma configuration


[center] ## System Information

version core-2023.7.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1266
Downloaded Repositories 14
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 228.5 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.2.1), Terminal & SSH (9.7.1), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Zigbee2MQTT (1.32.1-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 5
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 juillet 2023 à 05:48
current_recorder_run 31 juillet 2023 à 08:44
estimated_db_size 21.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] ___

Salut

as tu installé ta cle zigbee sur une rallonge ?

est ce que ton alimentation est de qualité ?

As tu verifié que le canal de ton wifi n’est pas en conflit avec ton canal zigbee

Ça fait déjà pas mal de chose à voir :sweat_smile:.

Non pas de rallonge, je vais en commander une de ce pas si ça peut aider.

Pour l’alimentation c’est une alim officielle raspberry donc j’imagine qu’elle est bien.

Pour le wifi aucune idée, je vais regarder dès que possible.

Merci déjà pour ces conseils.

Ah oui comme je suis pas equipé de PI, j’y pense jamais Mais :

IMPERATIF

Ne pas mettre ta clé usb sur un port USB 3

1 « J'aime »

Ça c’est bon. J’ai déjà un ssd sur un usb3 et je garde l’autre de libre.

Pour la rallonge, n’importe laquelle fera l’affaire ? J’en ai marre d’acheter des trucs qui ne fonctionnent pas :exploding_head:

yes sir c’est parfait

1 « J'aime »

Je vais essayer de regarder l’histoire des canaux wifi quand je serai à la maison mais tant que j’y pense, je viens de voir que j’ai une notification pour la clé sonoff mais quand je clique sur configurer j’ai un message d’erreur.
Pourtant elle semble bien détectée car j’ai pu appairer deux appareils.
Je ne sais pas si ça à une incidence.


Bonjour,
tu ne peux pas cumuler Z2M et ZHA.

Le boulet :face_with_peeking_eye:.
Je n’avais même pas fait gaffe que c’était pour installer zha je me suis juste dit que c’était peut-être un problème :sweat_smile:

Bonjour,
J’ai un RPI4 et comme le dit @jrvrcd , une rallonge est recommander pour tout type de clé ( zigbee, zware, bluetooth) pour éviter les interférences.
Deuxième chose, jamais mettre une de ces clés sur le port USB3, toujours sur le USB2 qui fait moins d’interférence que le 3.

Tu peu lire le tuto de @ClassicRed pour Z2M, il a une section sur les interférences tout en bas du tuto [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Bonjour.
Merci à tous pour vos conseils. Ça semble fonctionner correctement. Bon j’aurais du procéder par élimination pour voir d’où venait le problème mais :

  • j’ai changé le canal de mon wifi qui était en auto (sur 1 donc certainement en conflit avec zigbee)
  • J’ai ajouté une rallonge usb.

J’ai du re-appairer le modules sonoff qui était passé hors ligne mais sinon tous semble fonctionner correctement.

Pour le canal j’aurais préféré passer le canal zigbee à 25 mais impossible de redémarrer z2m donc j’ai laissé à 11.

Bon sinon ça n’a absolument rien à voir directement avec HA mais je viens d’acheter d’occasion une tahoma v1 et impossible de l’initialiser il semblerait qu’elle soit obsolète. Je pense que je me suis fait avoir mais on sait jamais si quelqu’un aurait une astuce :grin:.

Sinon merci encore :blush:d’avoir résolu mon problème z2m.

Bon. Ça recommence.

C’est légèrement moins pire mais ça n’est vraiment pas stable quand même.
Ce matin aucun de mes deux appareils mqtt ne répondait. Le module sonoff à fini par s’enclencher mais peut-être une ou deux minutes après avoir lancé la commande.

La prise Lidl est passée Hors ligne. J’imagine que je vais devoir la supprimer pour la re-appairer.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, je suis découragé.
Je pense que c’est un problème d’interférences mais :
La clé est sur une rallonge sur un port usb2.
Mon wifi est sur le canal 1.

J’aimerais passer le canal Z2M sur 25 mais quand je modifie Z2M ne veux plus ouvrir l’interface web.
Y a t’il une procédure particulière ?

Hormis le canal je ne vois pas ce que je pourrai amélioré. Je n’ai pas envie de laisser tombé (surtout que j’ai commandé des capteurs de mouvement et d’ouverture). Mais j’aimerais avoir quelque chose de stable et agréable à utiliser.

Mon réseau ZIGBEE est principalement basé sur des prises connectée IKEA TRADFRI qui sont utilisées en tant que prises mais aussi comme routeur. Depuis plusieurs années j’étais totalement satisfait de ces prises. Mais il y a environ 2 jours ces prises sont apparues comme hors ligne, perturbant le réseau en grande partie. Des EndUsers les utilisant sont déconnectés.
Ma configuration est CONBEE II coordinateur, Zigbee2MQTT, sur un Raspberry PI4.
J’ai essayé de supprimer ces prises dans Zigbee2MQTT et de les reconnecter , elles apparaissent comme connectées mais ont un fonctionnement erratique. Les autres devices AQARA our SONOFF fonctionnent normalement.
Est ce que vous avez rencontré ce genre d’anomalie? une idée ou chercher pour résoudre le pb?

Quel est le firmware de ta conbee2 ?
T’as un sujet sur le problème de stabilité de la clé Conbee2 avec une solution: [INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt