Problème Zigbee2MQTT

Oui c’est bien une clef deconz. Le chemin est correct . j’ai bien récupéré le chemin et le numéro de série en suivant les différents tutoriels. Le port est " ttyACM0 " et le numéro de série est : /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2294318-if00 .

Mais bon rien ne semble fonctionner

Il faudrait partager ton fichier de config zigbee2mqtt. Ceux avec deconz auront peut être une idée / piste.
Entre balise `` pour préserver et la mise en forme du yaml.

Bonjour,

Voici la configuration de zigbee2mqtt. Merci si vous avez une solution pour moi. Ce qui est bizarre lorsque je bascule sur l’ancien PC que je veux changer, tout fonctionne correctement. Est ce que e port USB de mon PC pourrait être défectué? J’ai essayé sur tous les ports et j’ai toujours le problème de bad gateway.

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto
  user: mqtt_adm
  password: mqtt
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2294318-if00
    adapter: deconz 
adapter: deconz

Est bizarrement aligné. C’est le copié/collé qui a introduit ça ou c’est comme ça dans le fichier ?

Il ainsi dans le fichier. Il doit être à quel niveau?

Enlève 2 espaces avant

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2294318-if00
  adapter: deconz 

Bonsoir,

Après modification en enlevant les espaces, le problème persiste! J’ai toujours le même message : " bad gateway". Cependant je viens d’essayer avec une clef sonoff que j’ai dans mon tiroir et en modifiant le port et l’adaptateur ; là j’arrive à démarrer Zigbee2mqtt et tout fonctionne correctement sauf que cette solution m’obligerait à tout réappairer. J’aimerais savoir d’où vient le problème avec ma clef conbee 2. Par ailleurs, en remettant home assistant sur mon ancien ordinateur , la même clef conbee 2 fonctionne . Je rappelle que j’ai bien rajouté la clef conbee 2 sur ma nouvelle VM et elle est visible dans home assistant. Est ce cela peut être lié à un problème de canal? Si oui comment peut t-on modifier le canal ?

Ci dessous ma configuration qui ne fonctionne pas.

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: mqtt_yyy
  password: xxxx
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2294318-if00
  adapter: deconz

Bonjour,
Malgré les différents tuto ici et tous les problèmes similaires lus sur le groupe , je n’ai toujours pas reussi à resoudre mon problème. Est ce qu’un volontaire voudrait regarder cela avec moi? Suite à une remontée de sauvegarde, jai reussi pendant un cours instant à lancer Zigbee2MQTT et J’avais quelques esquiments indiqués non supportés ( voir image) mais l’ancien problème est vite revenu avec le message « bad gateway ». Merci pour votre aide

Salut.
Basculer les clés c’est toujours un souci et malgré tout je préfère toujours faire un reappairage.
Par contre entre chaque changement je te conseille de vider complètement le répertoire /config/zigbee (nom de mémoire). Car même en desinstallant l’addon il y a toujours des infos qui reste et notamment des config relatives à la clé.

Bon je crois que mon problème est beaucoup plus grave! Face aux différentes tentatives infructueuses avec Zigbee2mqtt, j’ai décidé de désinstaller Zigbee2mqtt et revenir sur ZHA; Sauf que là aussi ça ne fonctionne pas! En image le message d’erreur que j’ai avec ZHA.

Est ce que le problème peut venir du PC sur lequel l’installation est faite ? J’élimine l’hypothèse que les clefs soient défectueuses.

Bonjour,
Après une semaine de galère j’ai finalement abandonné Zigbee2mqtt! Je suis repassé sur ZHA. J’ai réussi à réappairer tous mes équipements ( une cinquantaine ) sauf 2 détecteurs de mouvement LIDL. Pour l’instant tout fonctionnement correctement. Je verrai bien si la motivation revenait un de ces jours pour réessayer

Merci à tous ceux qui ont essayé de m’aider.

Bonjour la communauté,

Je vous sollicite de nouveau car je ne suis pas pleinement satisfait avec ZHA. J’ai des équipements ; même certains routeurs ( comme certains de mes volets ) qui décrochent et ne répondent pas aux commandes.

J’aurais donc souhaiter revenir sur Zigbee2mqtt qui fonctionnait correctement avant mon changement de PC.
J’ai donc ressayé le paramétrage de Zigbee2mqtt et mosquitto avec les différents paramétrages trouvés sur le net et le forum ici. J’ai essayé de réinstallé une autre instance Home Assistant et reprendre le paramétrage de Zigbee2mqtt mais j’ai toujours le message d’erreur " 502: Bad Gateway".

PS: Je fais mon test sur la nouvelle instance Home Assistant installé sur une VM Proxmox avec une clef conbee 2. ZHA n’est pas activé sur ce home assistant de test.

Est ce que cela peut être un problème de compatibilité entre la clef conbee2 et le PC sur lequel proxmox est installé ?

J’ai essayé plusieurs solutions proposées ici et sur internet mais je n’ai toujours pas trouvé la solution à mon problème.

Merci d’avance pour votre aide.

Voici dessous ma configuration:

## System Information

version | core-2023.10.4
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.5
os_name | Linux
os_version | 6.1.59
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 11.1
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.10.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.6
disk_total | 30.8 GB
disk_used | 4.4 GB
healthy | true
supported | true
board | ova
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.2-1), Terminal & SSH (9.7.1)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 0
mode | auto-gen

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 30 octobre 2023 à 19:09
-- | --
current_recorder_run | 4 novembre 2023 à 18:04
estimated_db_size | 3.47 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2

</details>

Le log Zigbee2mqtt:

[18:22:51] INFO: Preparing to start...
[18:22:51] INFO: Socat not enabled
[18:22:51] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-11-04 18:22:53: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-11-04.18-22-53' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-11-04 18:22:53: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-11-04 18:22:53: Starting zigbee-herdsman (0.21.0)
Zigbee2MQTT:error 2023-11-04 18:22:53: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-11-04 18:22:53: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-11-04 18:22:53: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-11-04 18:22:53: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-11-04 18:22:53: Error: Error while opening serialport 'Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2294318-if00 adater: deconz'
    at SerialPort.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/driver/driver.ts:200:28)
    at SerialPort._error (/app/node_modules/@serialport/stream/dist/index.js:82:22)
    at /app/node_modules/@serialport/stream/dist/index.js:118:18

Ma configuration Zigbee2mqtt:

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2294318-if00
    adater: deconz

Bonjour,

Je ne sais pas si cela vous aider.
Perso , j’ai galéré aussi avec ce type de message.
Mon HA est installé sur une VM sur un nas.

Pour que ma clé sonoff soit détecté, j’ai du aller configurer le port usb depuis la VM.


Voir photo si jointe

Bonjour,
regarde ce tuto https://smarthomescene.com/guides/how-to-passthrough-usb-devices-to-home-assistant-in-proxmox/

Mauvaise indentation (2 espaces de trop) et adapter et pas adater.

@anon41081891 , Corrigé mais problème identique après redémarrage.

@cédeic et @WarC0zes Mon adaptateur est bien ajouté sur ma VM et apparait dans matériel sur home assistant. @cedric1 , Avez vous changer quelque chose de particulier dans la configuration du port usb sur la VM?

Bj

regarde bien la faute que tu fais

tu ecris adater

c’est: adapter

En fait ma clé n’était pas re connue sur HA et sur ma VM.
Sur le screenshot, j’ai du aller sur éditer et " lister les appareils disponible " et hop par magie elle est apparue. => a faire lorsque HA est éteint.

Je ne sais pas si ca t’aidera :wink:

Peux-tu remettre une copie de ton fichier de configuration (configuration.yaml du répertoire zigbee2mqtt : « /config/zigbee2mqtt/configuration.yaml ») après correction et une nouvelle copie des logs. Mets aussi une copie du matériel par HA (Paramètres → Système → Matériel) :