Projet Home Assistant sur un petit cluster de Pi 4

Bonjour tout le monde,

Je me lance dans mon projet domotique en mode « production » après avoir fait quelques tests sur un Kit Xiaomi de démarrage et le lier avec Home Assistant sur un Pi3 et un coordinateur Zigbee C2531.

Là j’attaque avec 2 Pi 4 - 4Go avec Hat POE au moins dans l’esprit que si l’un tombe en panne, je n’ai plus qu’à recharger le dernier backup. Idéalement, je dois faire des recherches pour voir s’il y a une redondance possible nativement.

Ensuite, j’ai voulu un coordinateur Zigbee plus puissant, donc j’ai mis un ZigStar v4 recommandé sur le site Zigbee2Mqtt. Je vous en parlerai sur un autre poste.

Pour le moment, le but est de relier un peu tout l’install : Tado, Aqara (capteurs + lumières), caméra Reolink, volets roulants et KNX.
A suivre donc :slight_smile:

Un grand merci pour le tuto accès Freebox, grâce à ce forum, j’ai pu lever une difficulté sur l’accès distant. J’étais parti sur une connexion la configuration d’une connexion VPN mais clairement, ça n’allait pas ensuite pour plugger Alexa et d’autres services qui demande à HA d’être joignable depuis l’extérieur.

NB - les 2 autres Pi3+ c’est pour de l’autohébergement, bac à sable, ad guard, etc.

4 « J'aime »

Bienvenue,

Qu’est-ce que tu appelles par bac a sable ?

Bonsoir,

Un Pi avec une base OS minimaliste Linux où je peux tester quelques petites choses type K3s / quelques requêtes PostGreSQL / des scripts Python ici et là.

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue sur le forum. Cela a de l’allure en tout cas.
Si jamais, j’utilise cette intégration pour connecter 2 instances de HA et cela marche très bien.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’accueil et cette ressource, ça va m’être très utile. Il faut par contre que je replug un second coordinateur zigbee je suppose ?

Une fois racké dans la baie ça donne ça :

1 « J'aime »

C’est top :+1:
Non, les entity des appareils zigbee de la première machine seront dispos en remote sur la deuxième. Un capteur ne peut appartenir qu’a un seul réseau zigbee.

1 « J'aime »