[Projet] Ventilation intelligente Dual-Zone pour "Baie Informatique" (ESPHome)

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs mini-PC rangés dans un meuble type baie, et ça peut vite chauffer là-dedans ! :fire:

Il fallait trouver une façon de ventiler tout ça intelligemment.

:shopping_cart: Liste de courses :

• Contrôleur : 1x ESP32-S3 DevKitC-1 (N16R8)
  • Sondes : 2x DHT22 (Haut / Bas)
  • Ventilateurs : 4x ARCTIC P14 Pro PST (PWM avec retour RPM)
  • Alimentation : 1x 12V dédiée pour les ventilos (GND commun avec l’ESP)
  • Câble USB : Pour alimenter l’ESP32

:gear: Le Montage : J’ai monté 2 lignes de ventilation indépendantes. Chaque ligne possède 2 ventilateurs chaînés (Arctic PST). Chaque ligne réagit à sa propre sonde DHT22 via un seul pin PWM de l’ESP32.

:rocket: Logique & Fonctionnalités : La vitesse est régulée de façon linéaire suivant une courbe de température propre à chaque zone.

• Kickstart : Impulsion au démarrage pour lancer les moteurs à bas régime sans bruit.
  • Restauration d’état : En cas de coupure, il reprend le dernier mode connu.
  • Historique : Suivi précis des RPM et de la puissance via ApexCharts.

:shield: Sécurité (Le point crucial) :

• Mode Fail-Safe : Si un capteur DHT lâche (valeur NaN), la ligne concernée se met par sécurité à 50% de puissance.
  • Mode Interlock (Surchauffe) : Si une ligne dépasse la consigne max de +5°C, les deux lignes passent immédiatement en Boost (100%) pour évacuer la chaleur en urgence.

Bref, je me suis encore bien amusé avec un ESP, j’adore ces petites bébêtes ! :robot:

:link: Ressources : Le code complet (Yaml ESPHome + Dashboard Mushroom/Apex) est disponible sur mon GitHub : :backhand_index_pointing_right: Lien vers le repo GitHub

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions ! À vos claviers ! :dashing_away::keyboard:

3 « J'aime »