Puissance du signal Zigbee

Bonjour a tous,

Je suis avec HA installé sur un NUC et uns clé Sonoff Zigbee 3.0 Plus le tout installé avec Zigbee2MQTT via Mosquitto brocker.

J’ai 78 périphériques:

Cela fonctionne bien depuis plusieurs mois, je suis assez satisfait de mon installation. J’ai aussi du Z-Wave pour mes volets rolant.

La portée du Zigbee n’est pas folle. J’ai des répéteur un peu dans toutes les pièces (entre prise connectées, micromodule et autre capteurs de présences humaines) j’ai un réseau maillé plutot dense:

Regardez la puissance des signaux, elle semble bien faible. Est-ce normale ces valeurs ou puis-je faire quelque chose pour augmenter ca?

En effet, j’ai toujours du mal à inclure des nouveaux module (Sonoff, Philips et micro module principalement) et je me demande si il n’y a pas du “parasitage”…

Merci pour votre aide,

Peut-être ton reseau wifi qui est sur un canal proche de celui de ton zigbee. Des routeurs ayant une portée moyennes ou de marques incompatibles avec tes end device sont des bonnes pistes.

La clé USB est branchée directement dans un port USB du NUC ou via une rallonge USB ?

1 « J'aime »

@Idaho947 , mon zigbee est en canal 20, mon wifi est “automatique”, j’ai du 2.4Ghz, du 5 et du 6 ghz…

Pour les marques incompatible, comment pourrai-je savoir?

@phklrz non, pas en direct, il y a une rallonge USB2.0 entre le NUC et la clé.

Vous trouvez aussi que les signaux sont faible? Vous avez beaucoup de vert chez vous?

Classés par LQI croissant (il n’y a que la moitié avec les LQI les plus bas)

ha oui, c’est propre. Meme le module le plus proche de ma clé n’a pas ces valeurs…

J’ai lu ailleurs dans ce forum qu’il fallait peut-être faire des maj du firmware de la clé (à vérifier, je n’ai pas de clé sonoff, j’ai une conbee II)

Je vais vérifier le firmware et si il y a un risque de perdre des sensors…

Classé aussi, c’est loin d’etre top…

Bon, j’ai un firmware qui date de … 2021 …, il y a une mise à jour de 2023. Je vais donc suivre la procédure, j’espère ne rien perdre…

Automatique, il faudrait savoir le canal ça doit bien être indiqué quelque part dans ton routeur. Au pire une appli de scan wifi sur ton mobile devrait te dire ça.

En effet une maj du firmware ne fera pas de mal, ne t’inquiètes pas tu ne perdras pas ton réseau.

1 « J'aime »

Le 2.4GHz est sur le canal 5. Donc ca nevrait passé, j’ai 30Mhz de dif.

Merci de me rassurer sur la maj :wink:

C’est pas chevauchant mais ça reste proche. Peut-être etendre ton maillage en rajoutant un ou deux routeur. Après tu as peut-être d’autres wifi chez les voisins si tu en as ?

Après la dernière version de z2m semble pas donner des lqi très très juste.

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait la mise à jour, Z2M ne démarre plus avec mes sensors :frowning:

J’ai des tuto, j’ai tout sauvegardé avant, je vous tiens au courant…

Bonjour, j’ai due tout inclure de nouveau mais je n’ai pas perdu les entrées Z2M donc, ca a été.

Mais alors, quel différance !!! Ca marche beaucoup mieux. Un mal pour un bien, tous les sensors se sont inclus en 3 secondes, top. Pb résolut. Merci @phklrz pour le conseil de la mise à jour :wink:

par contre c’est tjs mieux de donner la solution au post qui t’as donné la solution comme celui de @phklrz :wink:

2 « J'aime »