PZEM : Valeurs "NA" après brève coupure de courant

Bonjour,

Depuis quelque mois, je constate un dysfonctionnement de mon PZEM alors que je n’ai rien modifié à mon installation hormis les mises à jour de ESPHOME.
Lors d’une très brève coupure de courant, l’ESP (alimenté au tableau électrique) se coupe (normal) et redémarre correctement mais il semblerait qu’il ne reçoit pas les données du PZEM (ou le PZEM ne les envoie pas). En effet, les données issues du PZEM affichent « NA ».
Les données issues de l’ESP sont OK (signal wifi, temps d’allumage,…).
Le redémarrage de l’ESP ainsi que le on/off de son alimentation ne change rien, je suis obligé de couper et remettre le courant (au tableau électrique) et tout fonctionne normalement.
Cela signifie qu’il faut que je coupe l’alimentation du PZEM (l’arrivée du 220V) et celle de l’ESP par la même occasion et tout refonctionne.

J’avoue que je suis un peu sec pour résoudre le pb.

Hello, je ne vais pas beaucoup t’aider mais je suis a peu près dans la même config (ESP + PZEM) dans mon garage pour surveiller la conso de la recharge de mon véhicule hybride et je constate le même phénomène : si j’ai une coupure de courant, à la remise ça ne redémarre pas correctement, je suis obligé de venir couper puis remettre le disjoncteur de la ligne qui alimente tout ça…
Je ne m’étais jamais trop penché sur le pb, je ne savais qui de l’ESP ou du PZEM merdouillait, mais du coup le sujet m’intéresse !

Effectivement, tu rencontres le même problème que moi.
J’utilise ce même device (ESP + PZEM) depuis des années et je rencontre que depuis récemment ce pb alors que je n’ai rien modifié.
Je m’interroge si les updates d’ESPHOME en seraient la cause.
Il est possible de revenir à des versions antérieures d’ESPHOME mais pas en un clic.
Voir ici :

Il existe un add-on ici :

A essayer mais j’ai pas bien compris le fonctionnement de cet add-on !

Tu as un PZEM V1, V2 ou V3 ?

J’ai installé l’add-on et je suis revenu à la version de 2024.9. Idem, même problème.
Dans le yaml du wattmetre, j’ai activé le MQTT, idem les valeurs ne remontent pas dans MQTT.

Nota: J’ai eu une micro-coupure lundi et le wattmetre est out, j’en profite donc pour faire ces tests.

A première vue, je dirai que le pb vient du pzem qui reste bloqué sur les valeurs lors de la coupure et qui n’actualise… pourquoi ? :thinking:

Hello, niveau materiel je suis sur un PEZM V3…
Par contre pas tout à fait la même config soft, moi je suis sous ESPEasy, je dialogue avec HA par Mqtt via Domoticz…
Mais je pense que le soucis vient du PZEM, pas de l’ESP…

Ok. Tes infos valident que le pb vient du pzem.