Qubino Fil Pilote et ZWaveJS

Salut, oui ça fonctionne. Il faut être un peu patient pour que ZWaveJS interroge tous les modules.

Idem pour moi, mes 8 qubino ZMNHJD1 fonctionnent tous aussi sans pb avec Zwave JS :blush:

Hello
Quelqu’un a t il essaye le nouveau addon hacs pour ces modules qubino?

Non. Perso je n’en ai pas besoin car j’utilise les modules en simple on-off. L’addon ne fait d’ailleurs que transformer des % en modes.

Bonjour, j’ai la même configuration que vous, soit 8 qubino ZMNHJD1 sous Home Assistant core-2021.9.4 + module Z-Wave JS to MQTT v0.24.1 + intégration Z-Wave JS version pilote 8.2.1 version serveur 1.10.1.
J’étais il y a un mois sous Jeedom et j’ai fait le choix de tout basculer sur HA. J’ai réussi à configurer tous mes autres modules ZWAVE et aujourd’hui, je me suis dit c’est le moment de faire une exclusion/inclusion de tous mes modules Qubino car oui, fallait prendre son courage à 2 mains pour accéder au Qubino dans chaque prise derrière le radiateur.

Une fois l’inclusion faite, je me retrouve la configuration suivante, module reconnu


En revanche, je n’ai que la possibilité d’activer le mode CONFORT ou OFF, ma question, comment avez vous fait pour dire que tout fonctionne? pour avoir l’ensemble de mode du qubino (ECO, Hors Gel,…) et comment est représenté vos actions sur HA, je suis intéressé par votre configuration?

Dans l’attente de votre retour.

Perso, je n’utilise que le switch on-off, et donc pas le thermostat du convecteur ni les modes. J’ai d’ailleurs décrite mon implémentation ici :
https://forum.hacf.fr/t/gestion-de-bout-en-bout-du-chauffage/4897?u=argonaute

A noter que le module Qubino n’est pas vu comme un thermostat (malheureusement) mais comme une lampe. Et tu peux voir dans ta config qu’il y a un switch, mais aussi une lampe. C’est normalement une lampe à intensité variable (teste dans Lovelace avec la carte qui va bien). Si tu souhaites piloter les modes, il faut mettre une intensité de la lampe en respectant le tableau de correspondance ci-dessous :
image

Tu peux aussi utiliser le composant HACS « Home Assistant Component for Qubino Wire Pilot » qui fait pour toi la correspondance.

Merci pour votre retour, je pensais pas avoir une réponse dans l’heure ;-).

Je teste et reviens vers vous.

Bon le forum est très actif, avec une belle communauté de passionnés (et on a l’habitude de se tutoyer ici :wink:). Bienvenue.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci infiniment pour ce post qui va m’aider énormément à installer mon système de chauffage.
Je suis en train d’installer mes radiateurs électriques (fil pilote 6 ordres), je vais les coupler à des Qubino, et j’hésite entre le ZMNHJD1 sur fil pilote, ou le ZMNKID1 (thermostat) . Je ne comprend pas bien la différence entre les 2, le premier utilise le fil pilote mais pas le second? le premier semble être à destination très franco-française, l’autre + international ?
Que me conseillez vous ? je n’ai pas encore de Qubino donc j’aimerais partir sur le modèle le + approprié pour une utilisation quasi identique à celle proposée par @Argonaute dans son post …

Merci encore pour toutes vos contributions, ça fait 1 an que je configure mon HA petit à petit, la on emménage dans une nouvelle maison donc je repars avec de nouveaux challenges !

Bienvenu @marj sur le forum.
Effectivement, le ZMNHJD1 est spécifique à la France, qui semble être un des seuls pays à avoir des fils pilote sur ses convecteurs. Il est né d’un partenariat être Qubino et un revendeur domotique avec lequel j’avais échangé à l’époque. Le ZMNKID1 est lui vendu dans le reste du monde.

La question est de savoir ou est le thermostat :

  1. Sur le convecteur (donc il faut la gestion des fils pilotes pour changer les modes)
  2. Sur le module Qubino (mais il faut mettre un sonde de température type sonde DS18B20, et si possible l’éloignée du convecteur pour être loin de sa chaleur.
  3. Sur HomeAssistant, avec le thermostat HA (mais fonctionnement très basique) ou l’implémentation que je propose (Thermostat TPI).

Pour les solutions 1 et 3, les 2 modules conviendront car il suffira de piloter en on-off. D’autres modules existent aussi et seront moins cher que le ZWave, en Zigbee (Sonoff par exemple) ou Wifi (Shelly par exemple). Pour la solution 2, il faut le ZMNHJD1.

Après, si tes convecteurs ont des fils pilote et que tu as du ZWave, il vaut mieux le ZMNHJD1 qui utilisera le fil pilote et le relai interne du convecteur pour l’arrêter, plutôt que couper son alimentation, ce qui sera probablement mieux pour sa durée de vie. C’est le choix que j’ai fait et me donne satisfaction depuis plusieurs années…

Merci beaucoup pour ta réponse très claire. Mes convecteurs sont effectivement équipés de fil pilote. Le thermostat sera vraisemblablement sur HA, avec une implémentation proche de la tienne, sans doute un peu moins poussée.
L’avantage que je voyais au ZMNKID1 c’est qu’il semble un peu moins cher que le premier, et intègre la sonde température en base, donc pour moi ça me semblait plus avantageux non ? mais le fait d’utiliser le relais interne pour arrêter le chauffage est effectivement mieux que de couper l’alim directement.
Je n’ai pas encore de Zwave, principalement du zigbee mais ce n’est pas un pb d’en rajouter, de ce que j’ai pu lire (mais je ne sais pas si c’est la réalité), le Zwave est plus sécurisé pour les éléments critiques (genre le chauffage)…
Ca me rassure un peu aussi de partir sur un produit made in EU, mais c’est peut-être irrationnel.
Je vais continuer mes lectures dans l’attente d’installer les convecteurs de d’avoir enfin une connexion fibre pour remettre en place HA et le mettre à jour.
Merci en tout cas pour les infos !

Bonjour à tous,
j’ai récemment migré d’une ancienne version de Domoticz vers HA pour la gestion de mon chauffage. 5 modules ZMNHJD1 que j’ai intégrés avec Zwave JS.
J’ai également installé HACS et je peux depuis utiliser les modes de mes chauffages grâce aux dimmers.
Jusqu’à là tout va bien…
Mais j’aimerais utiliser HACS « Home Assistant Component for Qubino Wire Pilot » pour une histoire d’ergonomie, mais impossible de le faire fonctionner, je dois passer à coté de quelque chose, je cherche, je cherche … et je ne trouve pas… :pensive:
je ne comprends pas vraiment comment l’utiliser. Si j’essaye de créer une « card personnalisé », en utilisant (climate-mode-entity-row card), il refuse mon entity qui est du type light avec le qubino, et je ne comprends pas comment et/ou utiliser les exemples de Qubino Wire Pilot.

Hello @Seb.Raff ,
Bienvenue sur notre forum si c’est la première fois que tu publies.

Comme tu as du le lire, le qubino est reconnu comme une lampe. Tu as 2 entités créées : un switch et une lampe (light).
Pour tester, créer dans lovelace un bouton pour le switch et une lampe VARIABLE(c’est important) pour la lampe.
Mets le convecteur en mode auto pour que le fil pilote soit pris en compte.

Tu devrais avoir le fonctionnement suivant :

  • Arrêt-marche du switch provoque le passage du convecteur de OFF à Auto. La carte lampe doit passer de 0 à 100% (arrêt à confort).
  • Si tu fait varier l’intensité de la lampe, tu peux changer le mode du chauffage avec les plages suivantes:
00 - 10 Stop
11 - 20 Hors-gel
21 - 30 Eco
31 - 40 Confort -2
41 - 50 Confort -1
51 - 100 Confort

Si tu utilises une thermostat dans HA (le thermostat générique climate ou l’alternative que je propose), alors il suffit d’utiliser le switch qui provoquera l’arrêt-marche du convecteur. N’utilise pas l’entité light.

L’implémentation « Home Assistant Component for Qubino Wire Pilot » permet uniquement de transformer les % de la lampe variable en switchs. Utile que si tu veux piloter les modes du convecteur dans HA (eco, confort-1, etc) en ayant quelque chose de propre. Mais pas la peine de l’utiliser si tu utilises le switch de l’appareil qubino.

A noter que le qubino peut ne pas être compatible et fonctionner comme décrit avec certains convecteurs Sauter. Donc fais bien l’essai ci-dessus.

Un grand merci pour cette réponse rapide, je regarde tout cela dans l’après midi.
Merci :grinning:

Victoire !! un grand merci pour ta réponse mais ma sollution était ailleurs, je ne voyais pas comment définir mais entrées « climate » dans la « card » et malgrès le fait d’avoir lu et re-lu les infos sur GitHub, je ne voyais pas quoi faire des « Example ».
En fait il fallait que je les définissent dans mon fichier « configuration.yaml »

climate:

  • platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.heater_living_room_dimmer
    additional_modes: true

Suite à cela, ma « card » thermostat est apparu correctement, le module « qubino wire pilot » servant à définir mes entités « light » comme des « climat » utilisable pour le thermostat. Le reste à couler de source…

Merci de t’être penché sur mon problème, même si cela ne la pas solutionné directement, cela m’a permis de l’envisager sous un autre angle et de trouver ma solution. :wink:

Me e « plus » qu’a coupler cela maintenant avec des plages de fonctionnement … :sweat_smile:

Bonjour,
est-ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner la sonde sur les ZMNHJD1 et faire en sorte qu’elle s’actualise automatiquement ?
Pour chaque module, j’ai procédé à deux exclusions de l’appareil puis à une inclusion avec la sonde branchée. Tout est bien détecté, le module et la sonde (la valeur x-40-0 Air temperature) est bonne. Néanmoins, cette valeur ne change pas, sauf si je clique sur le bouton « Refresh » de mon interface Zwave JS 2 MQTT. La variation de la température est supérieure à 5°C pendant mes tests.
J’ai documenté ce problème sur github : je ne peux pas mettre le lien, mais cherchez [bug] Qubino ZMNHJD1 flush pilot with ZMNHEA1 Sensor - no automatic refresh
J’ai contacté le supporte de Qubino : ils me renvoient vers « Planète Domotique »
J’ai contacté Planète Domotique : ils me disent que HASS n’est pas supporté…

1 « J'aime »

salut!
J’en suis au même point que toi, j’ai enfin réussi à créer mon entité « climate » et régler les modes depuis une carte dédiée.
Mon problème est que je n’arrive pas à créer plusieurs entités climate pour mes différents modules Qubino. Dans mon fichier configuration.yaml j’ai mis le code suivant, mais seulement la deuxième entitée est créée et accessible :

climate:
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_rdc
    unique_id: sensor.radiateurs_rdc
    name: Radiateurs RDC

climate:
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_chambres
    unique_id: sensor.radiateurs_chambres
    name: Radiateurs Chambres

Je pense que c’est tout bête mais pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance !

Juste comme ça, as-tu essayé de cette façon ?

climate:
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_rdc
    unique_id: sensor.radiateurs_rdc
    name: Radiateurs RDC
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_chambres
    unique_id: sensor.radiateurs_chambres
    name: Radiateurs Chambres

C’était effectivement très bête, j’ai encore de grosses lacunes avec la programmation sur HA :confused:
Merci de ta réponse rapide !

Salut à tous,

@heaven7, ça fait quelques jours, mais vu que tu n’as pas (encore) obtenu de réponse sur github, voici ma solution de contournement.

Pour ceux et celles à qui ça pourrait servir, il suffit de créer un petite automation :

- id: 'fetch_qubino_temperature'
  alias: "Rafraîchir la temprérature des Qubino ZMNHJD1"
  trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: '/5'
  action:
    - service: zwave_js.refresh_value
      data:
        entity_id: sensor.flush_pilot_air_temperature

Ou /5 est la récurrence (ici toutes les 5 minutes) et sensor.flush_pilot_air_temperature l’ID de la sonde de température dans Home Assistant.
Si vous avez plusieurs Qubino, ajoutez un bloc pour chacun après action: comme ceci

- id: 'fetch_qubino_temperature'
  alias: "Rafraîchir la temprérature des Qubino ZMNHJD1"
  trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: '/5'
  action:
    - service: zwave_js.refresh_value
      data:
        entity_id: sensor.flush_pilot_air_temperature
    - service: zwave_js.refresh_value
      data:
        entity_id: <sensor.id_de_ma_seconde_sonde>
    - etc
1 « J'aime »