Que faire en premier?

Je réfléchis un peu : j’ai pas mal d’idées

Quels seraient mes objectifs d’usage de la domotique ? Des conseils ?

On peut faire plein de choses. Mon budget est fort réduit, je n’ai plus les fonds que j’avais avant, j’ai d’autres priorités : travaux à faire, vacances, future voiture électrique (utilisable comme batterie ?), batteries pour autoconsommer (2000 euros minimum pour 5Kw + installation)…

Priorité : réutiliser un max (ssd qui traine, pièces d’ordinateur.), disques dur usb/sata externes…

Info KNX : un des plus gros avantages du knx : quand tu as une coupure de courant, quand le courant revient, ton installation refonctionne. Avec une installation à base d’ordi et de zigbee ou autre, tu es moins résilient, ton ordi doit rebooter etc.

Désavantage : coût (commander en Allemagne les modules knx est moins cher) et surtout, je suis super dépendant de mon électricien. Pour se passer de lui, il faut savoir monter des trucs électriques dans le coffret, et avoir et connaître ETS.(et licence si pas crack)

Ce qui serait sympa au final, c’est :

  1.  Contrôler mes lampes et screens via gsm. (Le volet roulant du home cinema n’est pas en knx mais somfy, à cause d’une erreur de moteur (il aurait fallu le jeter et en mettre un autre) il est donc contrôlé avec une télécommande somfy, bof.=> trouver une solution avec home-assistant ? mais c’est un détail
    
  2.  Ajouter le contrôle de ma lampe à pied du salon : en knx, on peut faire une prise commandée, mais il faut installer, et je dois payer mon electricien pour module dans le tableau, main d’œuvre…
    
  3.  Gros gros morceau : Auto-consommer au maximum mon électricité produite par les panneaux photovoltaïques au maximum.
    

La première tâche pour ça est de mesurer toutes mes consommations. J’aurais un compteur intelligent ORES en juin, est-il possible de récolter ses mesures par réseau tcp ip ? Qq en Belgique à des infos ?