Que faire en premier?

Je réfléchis un peu : j’ai pas mal d’idées

Quels seraient mes objectifs d’usage de la domotique ? Des conseils ?

On peut faire plein de choses. Mon budget est fort réduit, je n’ai plus les fonds que j’avais avant, j’ai d’autres priorités : travaux à faire, vacances, future voiture électrique (utilisable comme batterie ?), batteries pour autoconsommer (2000 euros minimum pour 5Kw + installation)…

Priorité : réutiliser un max (ssd qui traine, pièces d’ordinateur.), disques dur usb/sata externes…

Info KNX : un des plus gros avantages du knx : quand tu as une coupure de courant, quand le courant revient, ton installation refonctionne. Avec une installation à base d’ordi et de zigbee ou autre, tu es moins résilient, ton ordi doit rebooter etc.

Désavantage : coût (commander en Allemagne les modules knx est moins cher) et surtout, je suis super dépendant de mon électricien. Pour se passer de lui, il faut savoir monter des trucs électriques dans le coffret, et avoir et connaître ETS.(et licence si pas crack)

Ce qui serait sympa au final, c’est :

  1.  Contrôler mes lampes et screens via gsm. (Le volet roulant du home cinema n’est pas en knx mais somfy, à cause d’une erreur de moteur (il aurait fallu le jeter et en mettre un autre) il est donc contrôlé avec une télécommande somfy, bof.=> trouver une solution avec home-assistant ? mais c’est un détail
    
  2.  Ajouter le contrôle de ma lampe à pied du salon : en knx, on peut faire une prise commandée, mais il faut installer, et je dois payer mon electricien pour module dans le tableau, main d’œuvre…
    
  3.  Gros gros morceau : Auto-consommer au maximum mon électricité produite par les panneaux photovoltaïques au maximum.
    

La première tâche pour ça est de mesurer toutes mes consommations. J’aurais un compteur intelligent ORES en juin, est-il possible de récolter ses mesures par réseau tcp ip ? Qq en Belgique à des infos ?
(consommations jour et nuit, et envoi sur le réseau électriques jour et nuit (week-end donc)).

Est-il possible de mettre des capteurs sur la Pompe à chaleur, la vmc, le lave-vaisselle, lave-linge, sechoir, frigo, congélateur… ? (vidéo capteur à 15 euros à souder ?) Un module à acheter tout fait ça existe ? WiFi dispo partout, et même câble réseau possible.

peut-on récupérer les données de production de mes PV ? Est-ce que SMA (onduleur sunny boy 5KWh) met à disposition une api ? tous mes graphes de production et l’historique sont sur le sunny portail. Utiliserait-on graphana en plus de Home Assistant ? chaud pour le Raspberry ? envisage un NUC sans DD, et on reprend mon SSD qui traine ? Ca vaut la peine de payer plus cher un nuc, mette une vm et utiliser veam pour des backups ?

plus loin, ce serait d’arriver à chauffer ma réserve de 300 litres d’eau chaude avec le surplus de production des panneaux photovoltaïques en commandant la résistance électrique. (l’eau est chauffée par la PAC à 35 degrés, puis la résistance prend le relai pour monter à 65 degrés pour les maladies, mais l’eau est une sorte de « batterie thermique », elle permet de stocker de l’énergie.

Plus loin : programmer les démarrages de lave-linge, de pompe à chaleur ? mais il faut changer de machine ? car bouton nécessite un appui manuel. Avec le télétravail, je fais tourner en journée moi-même donc pas envie d’investir des fortunes

  1. comme je vais mettre des screens (volets légers pare soleil) , ce serait bien que les screens se baissent seuls quand il y a beaucoup de soleil, en été (période fixée) et disons qu’il fait plus que 24 degrés dans le salon. Un capteur de présence pour pas le baisser sur quelqu’un ?

  2. on peut envisager des compléments à la surveillance, cameras IP ?

je ne paye plus l’abonnement sécuritas pour monitorer mon alarme. J’ai des capteurs de présence « alarme pure » mais pas dans le home cinéma, et des capteurs d’incendie « alarme ». lié les capteurs de présence au home assistant est possible ?

  1. sur le côté, j’ai un spot, mais commandé à la main, pas de capteur de présence la nuit, ce serait bien mais je ne veux pas qu’il s’allume avec un chat :wink:

  2. préparer une simulation de présence avec les lampes et radio quand je pars en vacances ?

nourrir les animaux en vacances ? poules et poissons d’aquarium

  1. j’ai spotify et netflix. pour l’instant pas d’usage très pratique, j’écoute en voiture, mais pas vraiment de système dans la pièce de vie (salon, salle à manger cuisine). J’installe l’ordi qui prend des plombes à démarrer sur le pupitre, et je le connecte à des bafles d’ordinateur. Netflix sur le home-cinema, et la xbox 360 (youtube ne marche plus que sur l’ordi, c’est pénible)

Un truc multi room pour écouter de la musique dans la salle de bain et dans la salle à manger serait cool. J’ai des baffles non utilisés au grenier, mais pas d’ampli sauf dans le HC.

Dans le home cinéma, j’achèterais un jour un écran déroulant, mais il faut 800 balles pour un 2m40 électrique. => allumage du projo, baisser l’écran

Mon ampli hc est multi zone, il sait avoir des bafles arrière « B » mais ça reste difficilement exploitable, il faut allumer l’ampli dans le HC, et tu peux envoyer un autre son ailleurs sur le truc « B ».

  1. je manque de films, je regarde beaucoup de séries, mais je ne télécharge plus rien depuis des années, par…flemme. PLEX et téléchargement sur un disque dur qui traine ? rendre accessible sur mon réseau.

  2. les gamins sont accro aux écrans, je voudrais contrôler ce qu’esteban regarde sur youtube, et limiter. Notamment lui couper à distance quand je veux (contrôle via compte youtube ?)

  3. plus loin : robots ? nettoyer le sol, tondre la pelouse ?

  4. ouvrir ma porte de garage quand j’approche ? télécommande manuelle pour l’instant

  5. j’ai déjà oublié d’éteindre ma friteuse, une alerte en cas de consommation électrique anormale ? d oubli de lampe ?

  6. je n’ai pas d’éclairage au jardin. Fil en attente. Ce serait sympa d’avoir la lumière jusqu’aux poules mais pas envie de creuse le sol. Lampe avec mini PV ? des lumières au pied de certains arbres ?
    Voilà, merci pour tout vos conseils, je débute sur quasi tout…

Salut,

Alors vue la liste des objectifs, à ta place je commencerai par un truc petit et simple… car ça présente les avantages suivantes :

  • minimiser l’investissement de départ :
    Si tu commences par acheter dans toutes la panoplies des différents trucs pour au final t’apercevoir que c’est pas adapté :exploding_head:… Prends un vieux PC pour commencer, et une ou deux prises connectées tu auras tout le temps de prévoir mieux par la suite.
  • apprendre et prendre en main l’outil:
    Mine de rien et même avec une bonne connaissance, on y passe BEAUCOUP de temps… Alors imagine quand on débute.
  • se mettre en confiance et progresser:
    Dans le même ordre d’idée, c’est pas la peine de viser trop gros au début, un truc qui marche à moitié, c’est le meilleur moyen de ne jamais avoir envie de finir ce truc
  • choisir un ‹ besoin › non critique:
    Pendant la phase de mise en place, tu as toutes les chances d’avoir des anomalies, donc se priver d’eau chaude le matin, c’est pas idéal ni très WAF.

Pour le reste, en théorie, toute ta liste est envisageable, mais pas forcement conciliable avec tes critères.

  • le budget… 60€ l’interrupteur, ça fait vite un joli pactole pour équiper toute la maison.
  • les travaux et cablages… Les modules sur piles, ça va 5 minutes, quand ça tombe en panne ou qu’il faut toutes les remplacer, on pleure. Mais à l’inverse, si tu as pas des arrivées électriques à proximité des fenêtres ça va rendre compliqué la fermeture automatiques des stores
  • lancer la machine à laver tout seul…la plupart du temps, il ne suffit pas d’avoir une prise pilotable… il faut aussi un actionneur pour remplacer le doigt qui appuie sur le bouton, voire de quoi choisir le programme… Il y a des solutions (switchbot par exemple SwitchBot Bot | Smart Switch Pusher for Lighting and Home Appliances – SwitchBot International) mais au final c’est cher et pas esthétique !
  • le contrôle des écrans et YouTube, c’est pas forcement de la domotique… Mais plus de la gestion d’accès internet… PiHole par exemple est une approche possible Mettre en place un contrôle parental avec Pihole - tutox.fr

Au final, il faut pas rêver quand même, la solution qui va te convenir est très personnelle… ce qui marche ici ou là ne conviendra pas forcement.
Et le plus important : ne pas oublier que la domotique c’est du confort !!! Si ça tombe en panne on doit quand même pouvoir continuer à vivre normalement dans sa maison : l’interrupteur allume toujours la lampe !!!

2 « J'aime »