Que faites vous lorsque Home Assistant merdouille?

Bonjour,
Plusieurs fois, il m’est arrivé que Home Assistant merdouille : Les addons plantent, une page ne se charge plus, il rame dans tous les sens, il a l’air de faire plein de trucs, mais je sais pas quoi.
Des fois, cela remarche comme par magie, alors, je ne cherche pas plus loin.
Du coup, voilà ce que je fais :

• je redémarre frénétiquement les addons / le système
  • je regarde ce qu’il se passe avec le addon Glances
  • je regarde les logs des addons, mais j’y trouve rarement grand chose
  • je vais me coucher en me disant que ça ira mieux demain
  • je réinstalle tout ou j’utilise un autre Home Assistant :slight_smile:

Là, ce matin, ESPHome plante dans tous les sens, mais je comprend pas bien pourquoi…
Je me dis que je passe forcément à côté de quelque chose.
Alors, vous, quelles sont vos méthodes pour investiguer lorsque Home Assistant part en cacahuète ?

Salut Tedour

Aides nous a t’aider

Donnes nous tes log ton type d’installation

la c’est le flou artistique :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
tu as pas mis ta configuration, dur de savoir…

Salut,

HA ça ne plante pas … OK je sors :smile:
Après ça depends la « didouille », du matériel, du type d’installation etc, comme l’indique @jrvrcd

Plus sérieusement, si ça plante, il y a forcement de l’info dans les logs (le journal complet, pas la synthèse qui cache la moitié des trucs). L’analyse est à faire AVANT de tout relancer/redémarrer parce que sinon, tu perds les infos pertinentes.
Et puis si le système est surchargé , ça sert à rien de lancer frénétiquement les addons, sauf à rendre le truc encore plus surchargé

2 « J'aime »

Sans configuration, je dirais saturation de la RAM.

un Raspberry avec une carte SD a l’agonie ???

ç’est le jeux de celui qui a la meilleure boule de crystal ? :partying_face:

Allez moi aussi je joue: Rasberry Pi 3 avec Studio code.

Bon plus séreieusement, @Tedour nous demande conseille en cas de problème et pas de diagnostiquer son problème.

L’essentiel: regarder tous les logs (HA et les modules aussi).

Mesures préventives: monitorer CPU + RAM + Disque

C’est ce que ma boule ma prédit en premier, L’utilisation de VSC sur un RPI3 :rofl:

En fait, je me suis fait mal comprendre :slight_smile:
Je ne cherche pas une réponse à un problème mais vos petits tuyaux pour rechercher lorsque vous avez un problème !
Par exemple, ce matin, j’avais un problème sur ESPHome, je suis passé de Chrome à Firefox, et hop ! ça a refonctionné…

Bon, après, si ma demande est trop floue, ce n’est pas grave, continuez à vous moquer :slight_smile: je ne me vexe pas !!

1 « J'aime »

On est bien d’accord que c’est difficile de conclure que c’est en changeant de client que ça « remarche »…

On est d’accord :slight_smile: !
Surtout que je viens de vérifier, ça fonctionne sous chrome aussi maintenant. Je pencherais plutôt pour quelque chose qui ne s’est pas terminé correctement sous ESPHome.

Mais en fait, je ne voulais pas partager mon problème, mais juste savoir comment vous recherchiez dans les logs, le monitoring, etc lorsque vous en aviez un.
C’est pas grave, je me rend compte que ma question est trop floue…

Si on ne fait pas n’importe quoi avec … c’est un peu vrai :stuck_out_tongue:

Il n’y a pas 10000 méthodes. Tu dois lire les logs, et y trouver les indices, c’est la seule façon de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de HA. C’est pas toujours évident, ni clair mais c’est quand même plus efficace que la divination (mention spéciale à @Giga77 )

2 « J'aime »

Sur 99% des bugs, le problème se situe entre l’écran et le fauteuil ! :thinking:

1 « J'aime »

Si ton système est sous-dimensionné, tu ne le verras pas forcément dans les logs. Mais tu devrais le voir dans Glances.
Tu peux aussi désactiver des addons un par un pour voir s’il y a une amélioration.
Ainsi si tu arrives à isoler l’addon qui pose problème, tu peux chercher plus facilement dans les logs.

1 « J'aime »

Oui ! Merci ! C’est vrai que c’est un petit peu une instance fourre-tout. Je suis sur une VM avec 4Go de mémoire et un ryzen 7, donc, pas de problème du côté des perfs.
En fait, tout va mieux cet après midi, je pense qu’il était en train de finir un truc.
Merci pour le tips de désactiver les addons, je pense que c’est un bon moyen !