Quel contact sec ZIgbee compatible Better Thermostat?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’un module Zigbee avec contact sec qui soit reconnu par la carte Better Thermostat. J’ai essayé avec un relai ZIgbee TS011F et il est bien accepté par la carte citée plus haut mais ce n’est pas un contact sec.

J’ai essayé avec un module contact sec TS0001 mais il n’apparait pas dans la liste des entités de la carte en question…

Donc si quelqu’un connait un module Zigbee avec un contact sec et qui soit accepté par la carte Better Thermostat ben je suis preneur.

A noter que je n’utilise pas Z2M, tous mes périphériques Zigbee sont reliés directement au coordinateur.

Ce que je ne comprend pas c’est que le relai est affiché comme “thermostat” dans la carte mais pas le contact sec.

Merci pour votre lecture.

Bonsoir @Pr0d1G3

Pour le contact sec j’utilise celui là (il y en a 3 dedans)

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5340-orvibo-module-commutateur-contact-sec-zigbee-6928986700667.html

Mon thermostat est déclaré dans configuration.yaml

- platform: generic_thermostat
    name: Séjour
    heater: light.contactsec1c
    target_sensor: sensor.new_temp_regul_chauffage
    min_temp: 10
    max_temp: 24
    ac_mode: false
    target_temp: 12.5
    cold_tolerance: 0.1
    hot_tolerance: 0.1
    min_cycle_duration:
      seconds: 180
    keep_alive:
      minutes: 3
    initial_hvac_mode: "heat"
    away_temp: 12.5
    sleep_temp: 15
    eco_temp: 16
    home_temp: 18
    comfort_temp: 19
    precision: 0.1

C’est là qu’est déclaré mon contact sec : light.contactsec1c

Je ne connais pas la carte Better Thermostat mais comme les autres cartes je pense qu’elle ne propose que les entités climate.

Bob

Bonsoir,

mince le contact sec n’est plus dispo :frowning:

Oui ça ne me propose que des entités climate. Je ne sais pas comment elles sont définies en tant que climate car j’ai un relai zigbee qui lui est estampillé comme climate… pour tant c’est juste un bête relai (pas contact sec). Je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser des contacts sec avec les thermostats ça permettrait de piloter des chaudières, poêles à pellets qui utilisent un fil pilote…

Dou le fait d’éviter les modules tuya qui sont des daubes
Mais il est aussi possible de modifier le type des entités

Salut

Bah tu le définis toi même le thermostat comme @Bob te le montre sauf que maintenant tu peux le faire directement dans les entrées.

Une fois fait tu auras une entité climate qui dependra de ton contact sec et du capteur de temperature que tu auras choisi.

Donc tu peux très bien piloter chaudiere, poele fil pilote etc…

Je viens d’essayer de créer un thermostat générique depuis les entrées mais ça ne propose toujours pas ce foutu contact sec, pourtant je peux le commander si je crée une carte “tuile”.

C’est pas simple HA pour débuter…

Je vais essayer la méthode de @Bob

Quand tu vas dans les paramètres de ton contact il est bien défini en commutateur ?

Alors non je n’ai pas ce paramètre pour ce contact sec zigbee.

Pour la méthode de @Bob, je colle juste les lignes dans le fichier configuration.yaml après avoir modifié pour mettre mon contact etc… ? Pas de lignes supplémentaires avant ou après ?

Merci,

C’est donc une lumière c’est pour ça qu’il ne remonte pas quand tu crées un thermostat générique.

Tu peux créer un template commutateur dans les entrées pour créer un switch qui copiera l’etat de ton entité light.

Tu auras donc une nouvelle entité switch que tu pourras mettre dans ton thermostat.

3 « J'aime »

:grinning_face: Un grand merci pour cette solution relativement simple à mettre en place.

Super @Tochy
Fait aussi, ça me permettra de passer mon thermostat du yaml vers l’UI.

Bob