Quel micromodule en conservant ses interrupteurs?

Bonsoir,

Je commence doucement à domotiser notre maison.
Madame voulait pouvoir varier les lumières du salon. Pour cela, j’ai acheté des ampoule spots Tradfri d’Ikea. Elles fonctionnent très bien, mais… (il y a toujours un mais), si l’on appuie sur l’un des interrupteurs de la zone (il y en a 2), cela coupe l’arrivée électrique. Donc existe-t-il un micromodule Zigbee permettant de continuer à alimenter les ampoules même si on appuie sur l’interrupteur ?

Attention : Je ne veux pas changer les interrupteurs actuel.
J’ai trouvé un hack avec le Smart Button Hue (https://www.maison-et-domotique.com/114865-hack-smart-button-hue-micro-module-celiane/) mais je me dis qu’il y a peut-être un micromodule Zigbee qui fonctionne avec tous types d’ampoules sous Zigbee ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Je me suis posé la même question il y a quelques temps, mais je n’ai pas trouvé « la solution parfaite ». Dans mon cas j’ai mis également dans mes contraintes, le fait que je souhaitais que les lumières puissent être pilotées par les interrupteurs même lorsque la domotique est ko. (Mon waf en prends un coup si jamais un jour la lumière ne peut etre allumée juste pq ha est down ou pq une pile est morte dans un inter)

J’ai donc opté pour la solution de micromodules (j’ai des z-wave fibaro FGS-222, et des shelly 1), avec des lumières diverses xiaomi (Comme l’ampoule YLDP06YL, ou encore des plafonniers jiaoyue 260). Sous HA, j’ai crée des lights qui regroupent le on/off des micromodules, puis la gestion de couleur/luminosité de l’ampoule.

Exemple de déclaration:

############     Lumières Composites    #################

- platform: template
  lights:
    bureau:
      friendly_name: "Bureau"
      level_template: "{{ state_attr('light.yeelight_bureau', 'brightness') | int }}"
      value_template: "{{ is_state('switch.ecl_bureau', 'on') }}"
      temperature_template: "{{ state_attr('light.yeelight_bureau', 'color_temp') }}"
      color_template: "{{ state_attr('light.yeelight_bureau', 'hs_color')}}"
      turn_on:
        service: switch.turn_on
        data_template:
          entity_id: switch.ecl_bureau
      turn_off:
        service: switch.turn_off
        data_template:
          entity_id: switch.ecl_bureau
      set_level:
        service: light.turn_on
        data_template:
          entity_id: light.yeelight_bureau
          brightness: "{{ brightness }}"
      set_temperature:
        service: light.turn_on
        data_template:
          entity_id: light.yeelight_bureau
          color_temp: "{{ color_temp }}"
      set_color:
        service: light.turn_on
        data_template:
          hs_color:
            - "{{ h }}"
            - "{{ s }}"
          entity_id: light.yeelight_bureau

—>
Les inters fonctionnent avec ou sans domotique, mais lorsque je suis sur off, l’ampoule n’est pas du tout alimentée.
Lorsque je veux changer de couleur/intensité, je dois faire ´on’, puis attendre quelques secondes (le temps que la connexion wifi s’établisse), puis je pejx lancer mes changements.
Je n’ai pas de possibilité de faire varier la luminosité/couleur via mes inters physiques.

1 « J'aime »

Tu as les équipements Enocean qui le permettent.
J’ai des variateurs (Eltako FUD61-230V) qui alimentent les rails d’éclairage (pas de couleurs à modifier mais plusieurs de modes d’allumage ou d’extinction), et des interrupteurs muraux sans fil ni pile de ce type
Tout fonctionnait sans HA. je viens juste de les y intégrer.
Vidéo de Présentation en Français

Le problème c’est qu’il te faut un dongle USB (USB300 ou USB310) et que le protocole Enocean n’est pas très développé dans HA. Mais j’y suis arrivé…

Sur le site « Maison et Domotique » j’ai également trouvé un hack du même genre : https://www.maison-et-domotique.com/126976-hack-tap-switch-hue-celiane-odace. Mais bon, cela veut dire remplacer les interrupteurs.
C’est donc une solution que j’envisage pour les quelques zones qui impliquent des ampoules connectées (pour gérer la variation d’intensité). Il faut juste vérifier si les interrupteurs sont strictement identiques (au niveau du blanc) pour pas que la différence ne soit trop marquée.

Sur l’Eltako FUD61-NPN qui est sur la vidéo, tu peux directement y raccorder tes interrupteurs.
Et y adjoindre d’autres Inters non filaires (une trentaine de mémoire). Sans HA.

Avec HA l’Enocean est bien entendu possible, mais bon : https://forum.hacf.fr/t/integration-enocean-dans-home-assistant/1426

Bonjour @zematth,

Je me permet de revenir sur ce sujet pour savoir si une solution propre et non honereuse à été trouvé.

Pour ma part ma maison est équipé en 100% télérupteur ce qui veut dire que j’ai des boutons poussoir partout, la série Celiane de Legrand.

Mon idée était comme vous de mettre un micro module zigbee derrière l’interrupteur existant pour contrôler les différents point lumineux qui sont déjà géré par un IPX800-V4 (enfin il me reste juste à le brancher). J’ai pensé à un hack de télécommande IKEA mais je ne trouve pas ça propre.

Dans ce cas a mon humble avis, le mieux est de remplacer les télérupteur par des modules zigbee, attention dans le tableau, il faut mettre que du matériel certifié CE.
Nodon en fait mais je crois que les derniers de aqara single switch T1 sont aussi CE.
Comme ça tu gardes tes boutons poussoirs legrand.
Après je sais pas comment cela va marcher avec ton ipx800.

Si je ne dis pas de bétise les modules sont plus large qu’un module télérupteur classique donc pas possible et ils ne sont pas donnés. Je suis preneur d’une référence pour confirmer quand même.

J’ai besoin de la fonction dimmer egalement pour certaines pièces. Du coup j’avais trouvé les Qubino mais j’aime pas le Z-Wave et les prix sont fous !

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-rail-din-pour-tableau-electrique/533-qubino-din-dimmer-zmnhsd1-module-variateur-zwave-au-format-din-avec-mesure-de-consommation.html

Mon IPX800 est fonctionnelle et HA fera le lien.

J’avais trouvé quelqu’un qui avais expérimenté pas mal de chose côté Jeedom mais cela restait une adaptation (même si elle est simple).

https://community.jeedom.com/t/tuto-des-commandes-zigbee-bas-cout-et-discretes/42495

sinon ce genre de truc est sympa

boitier DIN Nodon
Module multifonction Nodon

Visiblement en cours de réapro vers fin janvier dans les bonnes crèmeries

Tu peux aussi regarder le télérupteur legrand drivia, j’ai rien trouvé en Z2M, visiblement le taf a été fait sur deconz.

Pas mal ces modules Nodon, celui du lien n’est cependant pas Dimmable. Je vais regarder leur gamme à tous hasard et m’intéresser au prix aussi. :wink:

Oui, je ne crois pas qu’il y ait du dimmable chez nodon.