Je suis en contrat Heures pleines / Heures creuses chez EDF et mon ballon se déclenche théoriquement comme il faut mais après avoir domotisé tous mes radiateurs électriques, j’aimerais bien pouvoir faire de même avec mon ballon.
L’idée principale étant de pouvoir laisser le contacteur faire son travail tout en surveillant la consommation spécifique du ballon et de me permettre de le couper et surtout de le rallumer en marche forcée lorsque je m’absente pour les vacances par exemple.
Et he me demande s’il me faut un module ou deux module puisqu’il semble y avoir deux jeu de contact sec et je n’en vois qu’un seul sur les différents modules.
Je suis un peu dans le même cas et je suis parti sur ça (je dois l’installer) Contacteur jour / nuit connecté LEGRAND Drivia | Leroy Merlin
et normalement plus besoin du contacteur HC/HP. tu peux le mettre ne auto ou en switch (ce que je compte faire) comme ça dans HA je mets les horaires HC-HP et je gère comme ça. Ainsi si Enedis coupe l’envoi du signal pour le cumulus et bien moi je le force Legrand 412171 control via MQTT | Zigbee2MQTT
En effet, il faut 2 modules mais pas comme tu le penses un agit sur le circuit noir, un sur le bleu/rouge.
1 module double relais sur le circuit de commande (noir) comme sur ton schéma
Le ZBMINIR2 ne convient pas, il faut un double relais
1 module mesure de conso (et eventuellement arrêt) entre le télérupteur et le ballon.
Le ZBMINIR2 ne convient pas (limité à 10A en pointe) Tu peux t’orienter vers le Nodon/Lexman Sin 4-1-21 si ton cumulus ne dépasse pas les 2700W
J’édite car je n’avais pas vu la réponse de @Sabjul33 qui en effet est la solution la plus directe.
Bonjour à tous,
je l’ai fait chez moi, de mon coté j’ai laissé le contacteur jour / nuit mais je le commande via un SHELLY1 tout ou rien.
D’un autre coté de mon intsllation, s’etait plus facile, j’ai installé un SHELLY EM pour mesurer les intensité.
Ca fonctionne super bien.
J’ai fait cela chez mon neveu, il n’a pas HA, mais il a la possibilité de commander le chauffe eau meme quand il n’est pas chez lui.
Mais tu as aussi des composants, qui peuvent remplacer ton contacteur jour/nuit que tu peux piloter à distance et mesurer l’intensité ;
tout dépend de la configuration de ton tableau electrique.
Si tu le fais dans HA, l’avantage est que la commande Jour/Nuit peut se faire par une horloge dans ton HA, c’est assez précis, et plus besoin du contact du linky
Salut,
moi j’ai fait comme Jippy, j’ai remplacé le signal EDF par un shelly qui simule le jour / nuit. J’ai créé dans HA un input_select pour simuler les trois états (0, 1, HC/HP). Du coup, je garde la main à partir de HA et si HA bug, je peux toujours avoir de l’eau chaude en basculant manuellement sur marche forcée.
La solution avec le contacteur Legrand est la plus simple car pièce pour pièce.
La solution a 2 modules permet de garder le HC/HP du compteur.
La solution la plus classique pour les utilisateurs de HA proposé par @laurent_farin consiste à utiliser une horloge dans HA et commander directement avec un module (mesure de puissance et coupure) en enlevant le contacteur et les de fils noirs.