Quel module et quel branchement pour mesurer la consommation & éteindre mon ballon en cas d'absence?

Bonjour,

Je suis en contrat Heures pleines / Heures creuses chez EDF et mon ballon se déclenche théoriquement comme il faut mais après avoir domotisé tous mes radiateurs électriques, j’aimerais bien pouvoir faire de même avec mon ballon.

L’idée principale étant de pouvoir laisser le contacteur faire son travail tout en surveillant la consommation spécifique du ballon et de me permettre de le couper et surtout de le rallumer en marche forcée lorsque je m’absente pour les vacances par exemple.

J’envisage ces module :

ou :

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5688-nodon-micromodule-commutateur-multifonctions-zigbee-16a-3700313925188.html?domid=7*

Je regarde ce schéma :

Et he me demande s’il me faut un module ou deux module puisqu’il semble y avoir deux jeu de contact sec et je n’en vois qu’un seul sur les différents modules.

Qu’en pensez vous ?

Bonne journée à tous

Salut
Sur le principe de ton schéma:
Il y a deux fonctions:

• contact de gauche pour autoriser , suivant Info EDF, contacteur BEA
  • Contact de droite forçage du contacteur BEA

Je suis un peu dans le même cas et je suis parti sur ça (je dois l’installer)
Contacteur jour / nuit connecté LEGRAND Drivia | Leroy Merlin
et normalement plus besoin du contacteur HC/HP. tu peux le mettre ne auto ou en switch (ce que je compte faire) comme ça dans HA je mets les horaires HC-HP et je gère comme ça. Ainsi si Enedis coupe l’envoi du signal pour le cumulus et bien moi je le force :wink:
Legrand 412171 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Bonjour,

En effet, il faut 2 modules mais pas comme tu le penses un agit sur le circuit noir, un sur le bleu/rouge.

• 1 module double relais sur le circuit de commande (noir) comme sur ton schéma
    Le ZBMINIR2 ne convient pas, il faut un double relais
  • 1 module mesure de conso (et eventuellement arrêt) entre le télérupteur et le ballon.
    Le ZBMINIR2 ne convient pas (limité à 10A en pointe) Tu peux t’orienter vers le Nodon/Lexman Sin 4-1-21 si ton cumulus ne dépasse pas les 2700W

J’édite car je n’avais pas vu la réponse de @Sabjul33 qui en effet est la solution la plus directe.

Bonjour à tous,
je l’ai fait chez moi, de mon coté j’ai laissé le contacteur jour / nuit mais je le commande via un SHELLY1 tout ou rien.
D’un autre coté de mon intsllation, s’etait plus facile, j’ai installé un SHELLY EM pour mesurer les intensité.
Ca fonctionne super bien.
J’ai fait cela chez mon neveu, il n’a pas HA, mais il a la possibilité de commander le chauffe eau meme quand il n’est pas chez lui.

Mais tu as aussi des composants, qui peuvent remplacer ton contacteur jour/nuit que tu peux piloter à distance et mesurer l’intensité ;
tout dépend de la configuration de ton tableau electrique.
Si tu le fais dans HA, l’avantage est que la commande Jour/Nuit peut se faire par une horloge dans ton HA, c’est assez précis, et plus besoin du contact du linky

Merci pour ces infos ! Donc si je comprend bien ce module Legrand remplace mon contacteur HC/HP complètement et est compatible Zigbee ?

Oui et il fait la remonté de conso.

Salut,
moi j’ai fait comme Jippy, j’ai remplacé le signal EDF par un shelly qui simule le jour / nuit. J’ai créé dans HA un input_select pour simuler les trois états (0, 1, HC/HP). Du coup, je garde la main à partir de HA et si HA bug, je peux toujours avoir de l’eau chaude en basculant manuellement sur marche forcée.

En résumé

• La solution avec le contacteur Legrand est la plus simple car pièce pour pièce.
  • La solution a 2 modules permet de garder le HC/HP du compteur.
  • La solution la plus classique pour les utilisateurs de HA proposé par @laurent_farin consiste à utiliser une horloge dans HA et commander directement avec un module (mesure de puissance et coupure) en enlevant le contacteur et les de fils noirs.

Pour info j’ai retrouvé des infos c’est sur jeedom mais le début parle de l’intégration zigbee et câblage c’est intéressant.
[TUTO] Intégration et fonctionnement du contacteur J/N Legrand 412171 connecté en Zigbee - Discussions Générales - Communauté Jeedom
et des infos
Doc Module

j’ai égualement en projet de domotiser mon cumulus triphasé, j’ai acheté ces modules

mais je ne l’ai ais pas encore installé

je compta me baser sur ce tuto

Bonjour,
Quelqu’un a t’il essayé cette solution de pilotage avec un module de type Sin 4-1-20 placé dans le tableau proposée par Nodon ?

Merci de vos conseils

Le module pilote ton contacteur ballons.

Cela remplace eventuellement le pilotage par HP/HC de EDF.

Tu peux programmer les horaires de chauffe de ton ballons, ou le declencher en chauffe par des automatismes.

C’est un schema classique. Par contre raccorder ainsi sa ne mesure par la consommation. (sauf erreur de ma part)

:scream: pourquoi autant de réponses compliquées ?

J’ai mis tellement longtemps à me décider à installer un module zigbee à mon ballon tellement j’ai vu de tutos bien compliqués dans les tableaux électriques avec de multiples modules et qui forcément ne correspondaient pas à mon installation… J’ai failli lâcher l’affaire.

Alors que c’est plutôt basique et ultra simple avec un switch zigbee directement dans la prise du chauffe-eau et sans aucune modification dans le tableau électrique (à part éventuellement désactiver l’horloge), surtout quand on ne maîtrise pas à 100%…

• il y a par exemple le SIN-4-1-21 - 3kW max (et non pas le SIN-4-1-20 @bernardducommun) qui mesure aussi la consommation @pascal_ha… du coup il faut le monter correctement aussi, mais c’est tellement facile même pour un noob comme moi en suivant la photo et en glissant le bidule dans la prise
  • il y a aussi plein d’alternatives, pour ma part je fonctionne toujours très bien avec mon module QCSMART 20A - 4.4kW, tout pareil aussi simple à monter et ça se programme comme on veut sous HA avec remontées de la conso aussi.

Cela dépend de ton installation.
La plupart des ballons sont câblé pour fonctionner en jour/nuit avec un contacteur de puissance.
Après c’est un choix de conserver existant et de le domotiser ou de faire abstraction de l’existant et uniquement utiliser un module.

De plus le choix du module va influencer le cablage.

oui si on intervient dans le tableau, et c’est bien ce qui est compliqué… minimum 3 modules existants (4 dans mon cas, mais aucune gestion correcte des heures creuses, malgré l’installation d’un automate par un électricien pro des anciens propriétaires… ce qu’on doit retrouver chez beaucoup de personnes qui ne regardent jamais dans leur tableau d’ailleurs) dans le tableau: un disjoncteur de sécurité, une horloge et un contacteur de puissance, avec plein de variantes possibles et plein de possibilité de remplacer et de retrouver le bon schéma de câblage en se disant qu’il vaudrait mieux faire appel à un électricien, et des modules séparés de mesure de puissance et de contacteur à 100€ pièce chez Legrand…

Alors que sur la prise du ballon on ne dépend plus du câblage dans le tableau. Le pilotage dans la prise est quand même bien plus accessible, et ça s’adapte quand même bien à toutes les situations à partir du moment où on désactive l’horloge du tableau (il y a généralement un bouton).

Je crois que c’est pour répondre à la question initiale qui était :

Pour ma part, je ne trouve pas ça incohérent de ne pas vouloir dépendre de HA.

Le bouton ON est la plus part du temps un forcage qui revient à auto, il faut donc enlever le contacteur, donc intervention à l’intérieur du tableau élect.

Pour finir, je trouve intéressant qu’on ait proposé 3 alternatives.
Pièce pour pièce ou avec module et conservation du fil HP/HC ou module entièrement commandé par HA (ta proposition).

Tout à fait d’accord, dans ce cas, un pièce pour pièce à 100€ et un ami qui sait remplacer un module classique de tableau !

Tout à fait d’accord aussi :slight_smile: et pas incompatible avec ce que je disais → basculer son programmateur traditionnel en mode forcé à ON on n’est pas dépendant de HA, car il suffit de remettre en mode AUTO si problème sans ajouter ni enlever quoique ce soit dans le tableau. (je ne savais pas qu’il y en a qui rebascule à l’insu de l’utilisateur en mode auto, pas le cas chez moi).

Et top les alternatives :+1: (et c’est super toutes les réponses qui montrent toute la richesse des possibilités pour s’adapter même aux besoins les plus complexes :wink: )…

Mon propos était simplement qu’avec mon manque de temps et de compréhension de tous les (mauvais) câblages de mon tableau, la solution la + simple était la plus adaptée pour moi (et mon regret c’est que c’est pas la solution la + facile à trouver dans les très nombreux tutos et les réponses qui mettent presque toujours en avant les solutions plus complexes).

Avec le module sur la prise ballon, en cas de probleme tu sera obligé de modifier le cablage sur le module à minima pour pouvoir alimenter le ballon. (a moins d’avoir prevu un bouton pour forcer le module)
Certes ce n’est pas une grosse intervention, et pas besoin de toucher le tableau.

Apres à chacun de voir ce qui est le mieux, plus pratique ou tous simplement plus facile à realiser.

Bonjour,
@commandeur_brin. C’est exactement le montage que je viens de réaliser. Cela fonctionne parfaitement et me permet effectivement de désactiver le fonctionnement du cumulus (lorsque l’horloge EDF est ON) et surtout de le remettre en route à distance lorsque je m’absente.
Avantage important, pas de risque de chauffage du module (240V, 2A max).
Coût de revient minime (1 module et un porte module pour le tableau).
Au cas où le module tomberait en panne, il est TRES facile de rétablir le fonctionnement automatique, il suffit de mettre un wago entre l’entrée et la sortie du contact sec du module.