Le fait de shunt le RESET fait que, lorsque j’appuie sur l’interrupteur, cela ne coupe pas l’électricité (car le relai est shunté) mais cela bascule (toggle dans le langage HA) le on/off dans Z2MQTT. On peut donc s’en servir dans une automatisation tout en laissant le ventilateur/plafonnier constamment relié au courant
Ne faut-il pas avant de faire le shunt, mettre le module dans l’état où il laisse passer le courant ?
Je ne sais pas comment fonctionne un relais, ce n’est pas du tout mon domaine, mais je me dis que si je fais le shunt alors que l’état est circuit ouvert, alors ça ne fonctionnera pas.
Sinon, sur le même fil de discussion sur le forum anglais, quelqu’un vient de mentionner ceci pour les modèles tuya:
le but du shunt c’est de laisser passer le courant meme si tu ouvre le relais, en ait tu vas bypasser le relais avec ce shunt ça rend le relais inactif que tu l’ouvres ou le ferme le courant passe toujours par le shunt
Ma compréhension de la manip est qu’il s’agit d’empêcher de rouvrir le circuit par le relais non ? Pas vraiment de shunt le relais à proprement dit.
En coupant le RESET, on bloque l’arrivée de la commande RESET au relais et donc de rouvrir le circuit n’est-ce pas ? Ce qui suppose d’avoir fermé le circuit en amont de la manip (via SET).
Je n’appelle pas ça un shunt mais une désactivation de la fonction reset (d’ouvrir le circuit).
Je pense que l’utilisation de shunt est un peu galvaudé.
Après avoir creusé un peu, je pense que j’ai bon à un truc près, OSEF de l’état initial, la commande ON doit probablement être toujours envoyée après la manip dès que l’on manipule l’interrupteur (ou un coup sur 2 en mode poussoir). Si l’état de départ est ON (circuit fermé), ça ne se voit pas, mais si l’état est OFF, alors ça va définitivement fermer le circuit.
Je comprends pas ce que tu ne comprends pas en fait
J’ai l’impression que tu te pose une question qui n’existe pas
Le but shunt n’est pas de désactiver le relais mais de le bypasser de l’élément de trouvant en aval (ampoule ou autre)
Le relais continue de s’ouvrir et se fermer ‹ ‹ dans le vide › › il n’a plus d’actions physique sur le circuit électrique
Je me posais la question de l’état dans lequel devait se trouver le relais avant de couper le RESET pour être certain qu’en faisant la manip je ne me retrouverais pas avec un appareil bloqué en circuit ouvert.
Je ne partage pas cette analyse, il n’y a guère de shunt ici (cut du RESET), il s’agit de ne pas pouvoir faire de RESET (OFF) sur le relais, le courant continue de passer par le relais en fait. On ne shunt rien, on verrouille/neutralise le relais fermé
Merci, même si j’avais vu cette page, et c’est bien ce que j’essaye de dire
Detach Relay Mode solves this by keeping the smart relay powered even when the external switch is off
it does not cut power to the relay
En gros, pas de RESET, on continue de passer par le relais pour alimenter l’appareil
je te parle du role du shint pas du role de relais détachable, je ne vois pas ce que veut dire RESET dans ce cas !
le mode détachable, détache simplement le RELAIS de l’interrupteur tu peux continuer a agir sur le RELAIS avec HA mais plus avec l’interrupteur qui ne fais plus que remonter dans HA sans action physique sur le relais, qui lui reste pilotable dans HA
C’est la dessus que j’itère avec @boris depuis quelques post car il l’a mis en oeuvre cette solution et je cherche à faire la même, mais j’avais des interrogations pour être certain de ne pas faire n’importe pour ne pas me retrouver avec un module inutilisable.
Le quiproquo vient de la, il ne s’agit pas de faire un shunt dans cette manip alors qu’on (et moi le premier) a parlé de shunt au départ
Je me perdu avec cette notion de shunt, par exemple quand je dis ceci
ou quand je dis cela:
Car par rapport à la manip que je voudrais faire, (couper l’accès au pin RESET) ce n’est pas faire un shunt (ce que j’ai compris par moi même par la suite).
et quand tu me dis
Je ne suis pas d’accord, c’est neutraliser ou verrouiller le relais dans la position fermé
Je te laisse alors sur ton shunt qui n’en ai pas un,
quon dans ce cas (le shunt) est tellement plus simple sans bidouille, juste un morceau de fil pour laisser l’équipement indépendant du module
voila !
c’est pour ça que j’ai dit à un moment que l’utilisation de shunt était galvaudé
quand tu dis ça, tu veux dire dériver la phase qui alimenterais directement l’ampoule (dans mon cas précis un ventilateur de plafond) afin d’alimenter le module ?
Si oui, est-ce que ça fonctionne ? j’ai compris à la lecture d’un autre sujet que non, tu le dis ici
ou j’ai mal compris (again) et ça mérite à nouveau une explication
je sais bien, mais tirer un neutre n’est pas forcement plus simple, sinon nous n’aurions pas cette conversation
et j’ai vu cette video que tu as déjà posté mais ça ne me satisfait pas (pourtant je suis fan du concept) car mon objectif est de conserver mes appareils existant
Intéressante cette vidéo, surtout concernant Bypass. À voir si on peut le coupler à un Sonoff ZBMINIL2, cela me permettrait de garder mes interrupteurs classiques Dooxie de chez Legrand.
Je me rend compte que je me pose les mêmes questions que vous.
Je n’ai pas de neutre dans mes interrupteurs bien évidemment et je souhaiterais contrôler à l’interrupteur ou via HA les ampoules connectées ou non.
De ce que j’ai compris, un interrupteur sans neutre ne coupe pas réellement le courant mais le diminue suffisamment pour que l’ampoule ne s’allume pas.
Donc avec une ampoule classique, on peut toujours rallumer l’ampoule depuis HA en ayant « coupé » au niveau de l’interrupteur Sonoff, j’ai bon ?
Le problème viendrait alors des ampoules LED qui s’allument même s’il y a un très faible courant. La solution serait le by-pass au niveau de l’ampoule afin de décharger ce courant résiduel.
Par contre comment faire pour une ampoule LED connectée ? Car si l’ampoule est off, le module ne sera plus alimenté. Est ce que le by pass résoudrait également ce problème car le module ne serait plus totalement déconnecté ?
En parlent de by pass, n’est-il pas dangereux de laisser un équipement chauffé au niveau du luminaire ? Ayant une ancienne maison je n’ai pas forcément de pot au plafond mais uniquement un trou.
Alors bien sûr il existe la solution des interrupteurs sans fils mais je ne souhaite pas être totalement indépendant de la solution domotique pour gérer la lumière.
Alors l’ampoule doit être alimentée en permanence, donc tu ne peux pas couper son alim avec l’inter, donc tu dois remplacer l’inter par un wago, mettre un inter sans fil, et faire un binding avec ton ampoule connectée pour que l’inter la contrôle directement sans passer par HA.