Quel module Zigbee pour encastrer derrière interrupteur ? (sans relai !)

Oui et éventuellement le non retour de l’ampoule dans le reseau et un delais de latence pour pouvoir la commander.

Ok je vais tester avec mon ampoule zigbee que j’ai connecté sur un switch classique. Pour le moment il n’y a bien sûr aucuns effets négatifs mais à voir dans le temps.

Oui si t’as des capteurs passifs à piles qui s’associent avec l’ampoule comme routeur, quand tu coupes l’alimentation de l’ampoule ils vont pas forcément se mettre à jour tout de suite. Par exemple j’ai des capteurs d’ouverture de volets qui demandent 3-4 manipulations de volet avant de se rendre compte que l’ampoule est coupée et qu’il serait temps de s’associer avec un nouveau routeur. Ils le font, et ça remarche, mais les premières détections d’ouverture avant la ré association ne sont pas remontées à HA. Idem pour les boutons, il faut appuyer plusieurs fois, il se passe rien, après il comprend, la LED clignote, il se remet sur un autre routeur, et ça marche, mais c’est chiant.

Bon j’ai regardé à nouveau la vidéo, au moment des interrupteurs connectés il parle du mode découplé.

Tous les interrupteurs connectés ont ce mode (par example aqara H2 ?) ? Que se passe-t-il si HA tombe en rade, il y a-t-il un retour en mode relais ?

Imaginons que je coupe l’ampoule connectée par HA, l’interrupteur connecté continue d’être alimenté et peut donc recevoir des ordres ?

Non tous les interrupteurs n’ont pas ce mode. Le h2 ne l’a pas sur tous les bouton. Et non il n’y a pas de retour en mode relais si HA est en rade.

Si tu coupe l’ampoule c’est a dire ? Si tu éteins l’ampoule via ha, tout est encore alimenté donc oui l’interrupteur peut toujours recevoir des ordres.

1 « J'aime »

Je pensais avoir lu quelque part cette histoire de retour en mode relay si HA n’était plus joignable.

Il y a peut-être une solution de binding direct entre l’ampoule et l’interrupteur ?

Sinon au vu de la vidéo, il serait possible d’utiliser un module Shelly 1L et j’ai trouvé sur internet un script de retour en mode relay si HA n’est plus joignable. Des personnes ont déjà testé ?

Sûrement le meilleur choix tout reste fonctionnel sans domotique

Quel intérêt une usine à gaz inutilisable pour un lambda

Super nouvelle, comment savoir si le module (ou interrupteur) et l’ampoule sont compatibles ?

Il n’y a hélas pas de site qui recense cela

Il faut vérifier dans la partie cluster dans z2m quels sont les endpoints disponibles
A minima genOnOff

Pour mon ampoule zigbee ikea j’ai ça :

Pour mon interrupteur il faudra que je vois quand j’aurais reçu. Le binding s’effectue sur z2M directement ?

1 « J'aime »

Oui le binding ce fait depuis zigbee2mqtt depuis l’onglet ‹ ‹ lier › ›

C’est surtout que pour trouver un interrupteur pas à piles qui peut faire l’affaire pour allez avec ampoules led c’est pas simple quand on a pas de neutre.

Dans la vidéo il utilise des aqara H1 en decoupled, j’imagine que les h2 ont aussi ce fonctionnement sans neutre.

Ça de change rien au binding (si il est possible)

Vous savez si on peut mettre un by-pass au niveau d’une prise ? Je voudrais tester plusieurs interrupteurs mais ma lumière commandée est sur une prise.