Quel routeur choisir pour avoir un 2 ème réseau wifi pour la domotique

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une freebox avec un RPI 4 avec HA OS et je souhaiterais investir dans un routeur pour garder ma config en cas de changement de FAI pour ne pas avoir à tout refaire. J’ai une conbee 2 avec une alarme gérée en zigbee aqara, quelques prise zigbee et des caméras POE mais je souhaiterais domotiser mes volets roulants et je ne trouve pas de modules ou d’interrupteurs zigbee je pense donc me tourner vers des shelly 2.5 mais je souhaiterais avoir vos avis matériels pour séparer mon réseau domotique et wifi « classic ».

Je suis débutant sur le sujet. Merci d’avance pour vos conseils et avis sur le matériel et les façons de mises en œuvre les plus simples.

Bonne soirée :wink:

Il n’y a pas forcément de lien de cause à effet…
Si le wifi de la box est suffisant (ça, c’est discutable, vu les box, mais c’est un autre débat), il faut déporter sur un truc qui ne changera pas le serveur DHCP. Donc, par exemple, avec pi-hole (qui existe en add-on) , tu peux gérer des baux statiques DHCP (indépendamment de la freebox). En empêchant le DHCP sur la box et en utilisant celui de pi-hole, tu dois pouvoir migrer de FAI (et de box) sans rien casser.
Un routeur WiFi, ça veut dire routage, potentiellement double NAT, des trucs pas forcément trop simples si

Tous va dependre de ce que tu souhaite

mais a première vue les routeur que tu peut acheter de nos jour font a minima deux SSID (reseau wifi)

beaucoup utilise ubiquiti unifi sur le forum

Salut @golfvert ,

je ne connais encore rien a pi-hole cependant cela semble pas mal et je vais me documenter.

J’aimerai de mon coté avoir un routeur à l’avenir afin de ne plus être dépendant de ma box concernant le wifi et justement le DHCP. En gros quand j’éteins ma box j’ai plus rien de fonctionnel chez moi ce qui est un peu agaçant pour madame :slight_smile: meme si cela n’arrive pas souvent. Typiquement 2 fois cette semaine car dépannage SFR (changement de box inutile + changement de câble dans la rue => les rongeurs)