Quelle est, pour vous, la meilleure façon de nommer votre matériel?

Bonjour,
pas sur que cela soit le bon endroit, mais c’est ici que j’ai cherché l’information avant de vous la demander.
j’ai ma propre façon de nommer mon materiel, mais je me rencontre quelle a ses limites. chaque device est nommé selon son emplacement, telle que temperature_chambre_parents, hygrometrie_chambre_parents, volet_chambre_parents, lumiere_chambre_parents etc etc.
Je me rends compte que ce n’est pas l’idéal, notamment avec les assistants vocaux, qui sont incapable de lire la température de mon device temperature_chambre_parents car ils vont lire dans le device volet.Tous ces devices sont aussi dans un ou plusieurs groupes, et l’info est redondante. Du coup je me demandais comment vous aviez abordé cette problématique et si vous aviez testé plusieurs solutions, avec leurs défauts et qualités.

Hello,

Tout d’abord, le nom que tu donnes en exemple a plus l’air d’être l’ID de l’entité que son nom.
L’assistant vocal ne se sert que de son nom affiché, peu importe l’ID.

Pour ma part, je n’ai pas nommé le matériel par ce qu’il fait mais par ce qu’il est.
Par exemple je choisirais « Thermomètre chambre parents » au lieu de « Température chambre parents » car l’assistant vocal aura tendance à savoir que je veux consulter le thermomètre si je demande la température par exemple.

Les noms affichés doivent rester naturels pour être plus sûr qu’un assistant vocal saura où chercher.
Le type de l’appareil aide mais à l’usage, j’ai l’impression que le nom qu’on lui donne influence également le traitement.

Les noms sont identiques aux ID le_ étant remplacé par un espace

De base oui mais rien d’obligatoir finalement.
Ce qui te laisse une liberté d’action si tu veux vraiment garder des ID comme ça mais avoir des noms qui passent mieux avec l’assistant ; et selon la méthode utilisée, pour Google Assistant en tout cas, tu peux même avoir des noms spécifiques quand ça n’est pas directement dans Google Home dans le cas de Google Assistant.

Hello,

Alors pour ma part, tout ce qui est namming pour ma google home, j’ai géré le noms spécifiques dans l’intégration directement pour ne pas interférer avec les entités.

En ce qui concerne les entités, globallement c’est le nom de la piece (light.bureau, light.cuisine, cover.bureau, cover.cuisine…), les seuls pour lesquels j’ai du rajouter un prefix, c’est pour les capteurs, j’ai du coup du light.temp_cuisine et light.humid_cuisine. Pour rappel, on parle la des identifiants, il faut donc qu’ils soient simples pour etre utilisés dans nos config, les libéllé affichés eux peuvent etre différents voir même redéfini pour chaque affichage.

pour ma part :

scene.ambiance_ptit_dej
sensor.temperature_exterieur
camera.camera_parking
light.camera_parking

souvent formaté de cette maniere : entité.role_description

beaucoup de mes lumieres et quelques devices portent un nom :
light.eclair
light.flash
light.meteorite
vacuum.cendrillon (robot aspirateur)
Niles (bouton de la sonnette)
light.batcave
ect…

Vaste sujet !

De mon côté : type_entité.pièce_typedevice_propriété
Avec type_entité = sensor, cover, light, etc
Pièce = Zone = pièce de la maison
typdedevice = th pour température/humidité, volet, lampe
propriété = température, humidité, batterie, puissance, etc

Et pour les noms associés, « propriété ou type_entité et zone » comme Lampe Entrée, Prise Salon, Température Garage, etc.

Le seul truc qui est dommage c’est qu’en Français HA ne fait pas comme en Anglais, c’est à dire retirer le nom que l’on a donné à la carte entités dans le nom des entités présent sur cette même carte (y a pas un Dev dans le coin pour faire une PR :wink: )