Quelles prises connectées?

Bonjour à tous,

J’utilise actuellement des prises connectées Tapo P110 et P100, qui fonctionnent très bien avec l’intégration Home Assistant.

Je suis curieux de savoir quels modèles vous utilisez de votre côté.
Existe-t-il des prises plus compactes et silencieuses ? Car sur les modèles que j’ai il y a un petit clic sonore lorsque j’active désactive la prise c’est un peu gênant dans le cas dans mon automatisation qui s’active régulièrement

Je ne cherche pas à mesurer la consommation d’énergie donc juste une prise basique ON / OFF me suffit

Merci pour votre aide

ça dépend beaucoup du protocole, tu parles de TAPo donc j’imagine que c’est du Wifi j’ai une prise NOUS A1T dont je suis satisfait elle est wifi et fonctionne avec un firmware Tasmota préinstallé donc 100% locale et supportée par HA

en zigbee on parle souvent de la nous A1Z moi j’en ai eu 6 elles sont toutes mortes

les ikeas sont pas mal meme si un peu grosses
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tretakt-fiche-connecte-00556513/

Merci pour le lien, du coup les A1T je peux les connecter sur mon ZIGBEE2MQTT sans avoir à créer de comptes comme chez Tapo ?

Tu peux me dire si elles sont silencieuses ?

bob c’est une prise wifi poiur la A1T (mais 100% locale pas de cloud) pour un modèle zigbee privilégie une A1Z

elles feront toutes un petit clac après ça sera plus ou moins « fort »

Ok impeccable merci pour les infos je vais tester ça

1 « J'aime »

Pour les prises il faut aussi faire attention à la charge max qu elles peuvent encaisser

IKEA c est 300 watt max

Moi j ai des Eve (thread) fiable mais elles font aussi un petit clic comme tes Tapo

Je n ai pas mais sonoff a sorti récemment une nouvelle prise zigbee qui ne semble pas trop mal

Sur les Ikea TRETAKT on est plutôt sur du courant de sortie max. à 3680W.

Lesquelles sont à 300W ?

si tu regardes la inspelning il y a 2 valeurs sur la face avant

Max 3680 chargé resistive

Max 300 W Motor

Certaines prises comme la IKEA ont une prise femelle norme française (voir photo du dessus avec la fiche mâle de terre)

D’autres comme la NOUS ont une prise femelle Schuko (remarquer l’absence de la fiche mâle de terre) :

Donc

• la IKEA est compatible avec toutes les fiches mâles vendues en France, on ne peut brancher la prise que dans un sens
  • mais la NOUS n’est compatible qu’avec les fiches mâles qui ont les contacts Schuko, et on peut brancher la prise dans les deux sens

Et sinon je me demandais, est-il possible de remplacer une prise encastrée classique dans un mur par une connectée ? Est-ce que ça existe ?

Tout z fait il existe des prises en encastrées connectées Schneider, aqara et d’autres en ont

https://www.domadoo.fr/fr/eclairage-connecte/6692-schneider-electric-prise-connectee-16a-zigbee-30-wiser-odace-blanc-3606481038180.html

https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/7049-aqara-prise-murale-connectee-zigbee-30-aqara-wall-outlet-h2-eu-wp-p01d-6975833351299.html

Woww c’est vraiment excellent! Je ne suis pas du tout bricoleur donc je sais pas si c’est difficile à changer d’une prise existante

surement l’élément le plus simple a mettre place, pas plus compliqué qu’une prise (hors appairage)

Difficile non pas tant que ça par contre à la vue de ta photo il faudra changer l’interrupteur en même temps que la prise car la prise seule ne pourra pas s’adapter directement en lieu et place de l’existante.

1 « J'aime »